M-J & H-IL
3 mai 2012

On retourne au jardin

Allez, viens on va s'en retourner au jardin. Ces p'tites fleurs qui poussent sont tellement belles de chez belle qu'ça vaut l'coup d'oeil. Pis c'est gratos. En route ! Un coup d'oeil à la plate-bande La joubarbe des toitures On pense à toi Quelques nouveaux...
20 septembre 2011

BBQ

Ce soir chez les Neveux Drômois, c'est BBQ. On va nous faire dégusté des criques et des caillettes. La caillette est une préparation culinaire issue de la tradition de cochonnaille ardéchoise , drômoise , comtadine et varoise , les agriculteurs de ces...
22 septembre 2011

Romans la Godasse

Jeudi, depuis la région Valençoise, on s'en va à Romans sur Isère. Romans, a été très célèbre du temps de la confection de chaussures. Du reste un musée honore cette défunte industrie. Mais c'est surtout pas pour des godasses qu'on y va. Non ! On a une...
14 février 2013

Chamoson # 1/2

On était fin janvier, y faut qu'on s'aère un peu les éponges, ben où c'qu'on pourrait bien allé ? Un p'tit coup, pis pas trop loin, l'air et frais est la bise mord le nez et les oreilles, mais le ciel est bleu. Chamoson, ça te dis ? Comment tu sais pas...
15 janvier 2013

Crèches de Bohême

Voilà nous attaquons la visite de cs crèches de Bohème, réalisées en papier. Un des grands centres est Ústí nad Orlicí. Ústí nad Orlicí (en allemand : Wildenschwert) est une ville de l'est de la Bohême située dans la région de Pardubice , en Tchéquie...
27 juin 2013

Fête-Dieu à Sierre

Le mois de Mai, tu sais c'est le mois de tous les congés. Mais y en a un qui est spectaculaire chez nous, c'est le Jeudi de la Fête-Dieu. Tout est fermaga sauf les églises. Donc y a procession dans tous les coins. Comme le temps n'est pas au top, on ne...
14 mai 2013

On change du tout au tout

Le printemps est aussi arrivé chez nous et nous en sommes bien ravis. Le jardin renaît de ses flocons, le soleil est là, mais de temps à autres. Il n'est encore pas engagé à 100%. Alors on va faire un p'tit tour dans les plantes ces prochains articles....
4 juillet 2013

Maintenant on sait

Tu te souviens qu'on avait tout plein de jeunes joubarbiceaux et qu'on ne savait pas comment ça se faisait. Mais maintenant on sait qui est responsable de ces multiples grossesses Le volà c'gros déguelasse ! Y sont même deux Pis encore le bout rouge Mais...
9 avril 2013

Tournus

Ch't'ai dit, comme y fait froid et qu'y a pas un chat à Louhans c'dim apm, on va faire une tour en bagnole, y a au moins le chauffage. Nos pas, ou plutôt nos roues nous amènent à Tournus. On y fait un pitt stop histoire de visiter l'Abbaye st Philibert...
19 septembre 2008

Le ciel prend le voile

Si t'as pour cinq de mémoire, tu t'rappelles qu'on est à St-Moritz. Station huppée, fréquentée par plein de gens friqués à donf. Ce n'est que boutiques de luxe dont je tairai volontairement les marques. M-J décréta qu'une montre Swatch à CHF 105, environ...
25 septembre 2008

Grande Dixence

Mercredi 17 septembre, on s'en décide de se rendre à la gare du Chef-lieu, et de sauter dans le car postal qui nous amènera par une petite route à Dixence. On s'en va visiter le plus grand barrage poids qui fut construit dans les années 50 à 60. Ce barrage-poids...
26 septembre 2008

18ème Marche des Cépages

Dernier jour de l'été, le 20 septembre, à lieu la traditionnelle marche de cépages entre le Château de Villa de Sierre et le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin de Salquenen. Ici Il y a grand nombre de participants, 4 à 5'000, qui viennent parfois de...
28 septembre 2008

La Honte

Oui, la honte . Tonton H-IL a oublié de souhaiter un bon anniversaire, sur le blog, à son p'tit-neveu Mathou. Mais il a tout de même reçu une carte électronique. C'était hier le 27 qu'il a eu ses six ans. Bon anniversaire et beaucoup de bonheur. M-J &...
8 octobre 2008

Douceur d'automne

Après les cuisantes, si l'on peut dire, gelées des nuits précédentes, le temps a fait un looping sur lui même et nous revoilà partis en été. M-J qui avait longtemps étudié son coup avec les météorologues a mis sécher ses trois cuites au jardin. Noooon...
11 octobre 2008

La Vie de Chateau # 1

Hier soir, on était convié à la visite du Château Mercier de Sierre. Mais on y a fait un tour la veille pour avoir un bon éclairage pour les photos des extérieurs. Monsieur Mercier, Jean-Jacques de son préblaze, rencontra la belle Marie, qui elle s'appelait...
10 juillet 2009

L'aprême du Mardi

Tu t'souviendres d'où c'qu'on était Marre des altitudes ! Le temps est gris, on désescalade de plus de deux milles mètres. On se retrouve Agrandir le plan Et on va prendre le train, enfin un p'tit train, mais pas un train rouge et blanc de montagne. On...
23 mai 2009

Ca fleurit

Tous les jours, M-J s'occupe du jardin. Pendant l'hiver, des plantes ont subi le tragique assaut de l'hyper-gel. Deux mois et demi, entre moins huit et moins douze degrés. Le pré-printemps ne c'est pas fait comme d'habitude. Ou simplement la nature qui...
17 juillet 2009

Platycodon

Mais non, platycodon, c'est pas une insulte ! Pis juste avant d'commencer, hier apogée d'la température, 39,8° C Tiens c'mat comme tout est en fleur on va s'arrêter non pas sur mais à côté d'une de nos jolie fleur. Un étoile pentagonale bleue, d'un bleu...
26 mai 2009

Ouiquinde de l'Ascension, parte oane

Mercredi d'avant l'Ascension, on se met en route à huit plombes. On a un p'tit rencart sur la rive sud du lac Léman. Aussitôt dit, aussitôt fait, notre petite affaire est liquidée. On se remet en route juste avant onze heures. Direction Annemasse, Annecy....
20 juillet 2009

Au marché

Mercredi passé, tu sais bien qu'le mercredi après-midi qu'on a congé, on s'en est allé où l'on annonçait un grand marché. On grimpe dans les nuages jusqu'à 1'300 m d'altitude. Là, dans la vallée, on voit le chef-lieu, Sion Et on arrive à Nendaz, non Nindaz...
21 juillet 2009

Quelle nuit !

Quelle nuit mes amis, quelle nuit ! Non ! Pas la nuit passée. Mais il y a quarante-ans. Quel évènement fantasmagorique. Apollo 11 devrait se poser sur la lune d'ici trente à quarante minutes. Purée toute la nuit la TV nous répétait ce discours inlassablement....
25 juin 2009

Furka # 02

Donc on laisse traîner nos papiers gras sur le parking d'Andermatt. Eh Oh ! N'en crois pas un mot, jamais on a laissé traces de nos passages où que ce soit, si poubelles il n'y a pas on remballe nos p'tites affaires. On abhorre ces pseudos amoureux d'la...
15 juin 2009

Encore un anni

Aujourd'hui, c'est l'tour de Pasqualito. Ce neveu qui est bien trop souvent absent, volant de continent en continent pour sa compagnie. Mais il fut un temps où il n'était pas grand, mais il était l'plus grand puisqu'le P'tit était pas né. Et maintenant...
24 juillet 2009

Aimer rocalle

Non mais c'est quoi encore c'truc muche qui nous sort ? Pardon c'est de l'Hémérocalle. Oh la ! A ton air de n'pas en avoir l'air, j'vois bien qu't'es pas plus avancé. Alors pour commencé on va y mette sa photo passeport. Ça c'est l'modèle sur pied Et...
25 juillet 2009

Les bisses

Les bisses. Késako ? demanderas-tu-t-il l'air ébaubi et la bouche ouverte. Ben les bisses c'est ça. Mais revenons en arrière. Notre article intitulé les Douches leva l'ire de quelques lecteurs, aussi nous leur décernons tout particulièrement cet article....