Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
21 juillet 2009

Quelle nuit !

Quelle nuit mes amis, quelle nuit ! Non ! Pas la nuit passée. Mais il y a quarante-ans. Quel évènement fantasmagorique.

Apollo_11_insignia

Apollo 11 devrait se poser sur la lune d'ici trente à quarante minutes. Purée toute la nuit la TV nous répétait ce discours inlassablement. Et comble de malheur, pas un dessin animé pour faire patienter le cochon d'payeur. Non, seule une image fixe représentant une fusée dans une caissette de sable. Tiens ça faisait un peu Tintin sur la lune.

Apollo_11_Tintin

Encore quarante minutes à une heure. Pffff ! D'une longueur. Et sur l'fauteuil, tu fixes le p'tit écran, vraiment petit d'la télé portable. Les yeux clignent et font mal. L'engin se pose enfin, lentement, lentement trop lentement. Après un certain temps, même un temps certain, l'échelle sort avec la lenteur d'un escargot qu'a trop bouffé. Eh les gars vous savez que j'bosse à sept plombes moi. Enfin, à 03:56 UTC, même heure que la France, Neil Armstrong, devant des millions de téléspectateurs pose enfin son pied sur la lune, bon sang si ch'te fous mon pied à la lune ça va plus vite, Il est rejoint quinze minutes par son collègue Buzz Aldrin.

Apollo_11_Aldrin

Apollo11_alunissage_1

« That's one small step for (a1) man, one giant leap for mankind. »  C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »

Apollo_11_bootprint_le_pas

Bravo les Gars !

Apollo_11_Equipage

Oupss ! Pardon !  Professeur, Pilote-Cdt Neill Armstrong, Pilote du module de commande Michael Collins et
Dr et Pilote du LEM Buzz Aldrin

Et ceux-là, c'est pas des p'tits Suisses qui y sont aussi allés ?

OMEGA_Speedmaster_Professional_Front_800__600

Omega  CH-2504 Biel / Bienne

Quelle nuit, quelle nuit mes amis. Celle du 20 au 21 juillet 1969. On vit aussi les plus beaux cernes de la planète.

Cette deuxième moitié du XXème s. a vu un fourmillement de découvertes scientifiques, qui de près ou de loin ont amélioré notre vie. Déjà en 1957, quand l'URSS lança son satellite artificiel Spoutnik avec son célèbre Bip. Notre pion de math entra dans la classe et déclara : Messieurs malgré le peu de sympatie que je porte aux Russes, je tire mon chapeau. Et en 1961, se fut Youri Gagarine, premier homme dans l'espace en réalisant une révolution complète, et pas d'une république bananière, à bord d'un satellite artificiel. Et maintenant on blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben oui, je me souviens que ma mère n'arrêtait pas de me dire: "viens voir, c'est extraordinaire, on ne verra ça qu'une fois dans notre vie" et moi je m'en foutais et j'avais bien raison... Maintenant avec internet, on peut le voir quand on veut!!! Dans le même ordre d'idée, je viens de me rendre compte, pas plus tard que ce matin, que maintenant les câbles de connexion de certain matériel informatique, prenaient plus de place que le matériel lui-même (Expl: Pour un disque dur externe): qui l'eut cru à cette époque!!! Bizzzzzzzzzzzzz
P
Je ne m'en souviens pas, je n'étais qu'un tout petit bébé... <br /> J'aime toujours ta façon de raconter...<br /> Merci H-IL !<br /> <br /> Bisous
M
ba moi j'en connais qui sont sur la lune depuis si longtemps et on en fait pas du foin ...<br /> <br /> bon allez c'était bien cette marche sur la lune ..y avait personne .. même pas de soleil .(lol) ..mais quelle magie que cette lune..<br /> <br /> bisousssssssss
Y
pour vraiment m'en souvenir, surtout que le 20 juillet 1969 j'étais en vacances à la campagne chez mes grands parents qui n'avaient pas la télé..... donc à 11 ans je l'ai su par la radio vieillotte, les journaux et plus tard par les archives à la télé.... donc l'évènement ne m'a pas marqué désolée les copains et copines mais moi je vivais à l'ancien temps chez mes grands parents en 1969.....lol ;-)<br /> <br /> Bisouschaudsetlourdsmaisduvent<br /> c'était normal stp que mes pseudo et adresse e-mail ne soient plus inscrites?
P
Tu parles, 8 jours plus tard, nous avions nôtre dernier. D'ailleurs nous allons fêter ça, c'est à dire son anniversaire, la mien et celui de sa femme, dimanche prochaine. Fille aînée, son homme et sa belle-mère sont aussi de la partie !!!<br /> <br /> Bonne journée avec bises.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité