Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
24 juillet 2009

Aimer rocalle

Non mais c'est quoi encore c'truc muche qui nous sort ? Pardon c'est de l'Hémérocalle. Oh la ! A ton air de n'pas en avoir l'air, j'vois bien qu't'es pas plus avancé. Alors pour commencé on va y mette sa photo passeport.

Fleurs__t__2009_052

Ça c'est l'modèle sur pied

Lys_Hermocalle_Snowy_Eyes

Et çui là c'est çui du livre. Y s'ressemble, hein ?
Cui là y s'appelle Hermocalle Soey Eyes.

Il est dans une toute petite plate-bande et profite de l'arrosage de la pelouse. Il ne donne aucun soucis, y pousse tout seul et fin d'automne on coupe les fans. Là j'vais t'mettre un peu d'truc intelligent sortit tout droit du Kikipédia ousqu't'apprends beaucoup d'chose.

Ces plantes vivaces doivent leur nom au grec ἡμέρα (Hemera) "jour" et καλός (kalos) "belle". Les fleurs de la plupart des espèces s'épanouissent à l'aube et se fanent au coucher du soleil, pour être remplacé par une autre sur la même tige le lendemain. Certaines espèces fleurissent la nuit. Les hémérocalles sont étonnamment peu utilisées comme fleurs coupées bien qu'elles continuent à faire de nouvelles fleurs sur les tiges coupées pendant plusieurs jours.
Seul un petit nombre de cultivars sont parfumés. Certains cultivars refleurissent plus tard dans la saison, en particulier si leur fructifications sont taillés.
La fleur est composée de trois pétales et trois sépales, collectivement appelés tépales, chacune avec une nervure centrale de la même ou dans une couleur contrastante. La section centrale de la fleur, appelée la gorge, a généralement une couleur différente. Il y a six étamines, chacun avec une anthère à deux lobes. Après la pollinisation, la fleur forme une gousse.

C'est bien vrai ça qu'une belle fleur s'ouvre tous les matins pour s'évanouir le soir. Demain il faudra ramasser sa carcasse. Il semble que certaines de ces plantes soient succulentes, mais pas de la succulence des joubarbes, donc de la succulence à manger.

Les fleurs et les boutons floraux de certaines variétés d'hémérocalles sont comestibles. Leur saveur est très spécifique et leur forme conique est intéressante; elle peut être farcie avec de la crème fouettée et servie pour décorer un dessert par exemple.


Il y a près de quarante espèces répertoriées. Dans notre jardin, elle est en plein soleil et subit la hargne et la rogne galcée de l'hiver. Une belle fleur qui fait un peu royaliste, mais pas plus que le Roi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Reviendrai voir tes photos demain , elles ne veulent pas se montrer <br /> Bonne soirée <br /> Bisous<br /> Christiane
J
Ben dis donc, avec toutes ces jolies fleurs, tu dois en avoir des papitrucs chez toi... Brrrrrrrrrrrr!!! Bizzzzzzzzzzzzz
P
J'aime bien tes photos de fleurs !<br /> Bon week-end !<br /> Bisous Jonquille et H-IL
D
ils sont beaucoup plus en avance que les miens et avec de plus jolies couleurs<br /> je m'étais effectivement trompettée d'adresse ....<br /> c'est les vacances NA !!!<br /> gros bisous et bon WE ** dgidgi
M
Je découvre aussi cette fleur. Me semble pas en avoir vu. Du coup je vais ouvrir mes yeux tout grands. <br /> Bon week-end et bisous à vous deux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité