M-J & H-IL
26 février 2013

Entre Raspille et Rhône

C'est un jour qu'H-IL s'occuppe d'la vidange d'sa voiture, menteur, tu sais même pas ouvrir le capot ! M-J va s'en balader avec ses souliers et son apn. Ses pas la mènent sur les berges de la Raspille puis celles du Rhône. C'était le dix février dernier....
5 mars 2013

Chandolin commune de Savièse

Seize février, le temps est beau mais frais. Pétard c'est encore l'hiver pour un bon mois et ça veut pas dire que dès qu'on aura l'heure d'été qu'il fera chaud. On enfile vestes et bonnets, on détache Chouchou Ky roupille devant la maison et on y va....
24 janvier 2013

Les crèches de l'Evêché

On avait repéré, fin décembre, une expo de crèches du monde à l'Evêché de Sion. Aussi vite dit, aussi vite partis. Dès 999 , l'évêque de Sion devint comte du Valais . Le Moyen Âge et la Renaissance voient s'affronter, sur le terrain de l'unification du...
26 mars 2013

Crans

Voilà on est de retour. Enfin si tout va bien, car c'est un article programmé. Notre petit tour du vingt-trois février nous mènera à Crans, Mais si tu dois connaître on dit souvent Crans-Montana. Ce sont deux villages voisins qui ont fait un mariage de...
2 avril 2013

Viège

Hier, évidemment Début Mars, on remonte la Vallée du Rhône et on se pose à Viège. Le temps est chouette et les paysages sont comme tu aimes, alors clik clak dans l'sac. Petite ville d'environ 6'500 habitants. Viège est le chef-lieu du District éponyme....
4 avril 2013

Louhans

Dix sept mars, neuf heures du matin Chouchou Ky s'ébroue et qui décarre au triple galop de ses p'tits sabots. Moins de deux heures plus tard, la frontière française sera derrière nous. On pousse jusqu'à Bourg en Bresse, dans l'Ain et quand y en a pou'...
11 avril 2013

Louhans # 2

Lundi matin à Louhans c'est le marché. Un énorme, même hénaurme marché, qui va depuis ici jusqu'là bas et retour pis revenir. Le temps est gris froid, maussade, les gens font la gueule, les mémés remplissent leurs cabas et s'en vont à tire d'ailes sans...
26 juillet 2011

Les Normands parlent aux Romands # 06

Ben voilà des nouvelles de nos visiteurs normands, les Dgimis, que nous avions accueillis au début du mois de Juin. Après avoir parcouru le Tyrol autrichien, une partie de l'Italie du Nord et l'Autriche, les voilà de retour dans notre secteur. Enfin à...
18 avril 2013

Dole

Voilà on arrive à Dole. Le lendemain matin on lance un coup d'fil à Nath et Dom qui sont proprios du Camping du Pasquier. Pendant vingt-deux ans on y allait pour la première sortie de l'année et souvent on venait faire un rétablissement du matériel lors...
7 mars 2013

Basse-Nendaz

Nous revoilà partis pour une p'tite vadrouille de rien du tout, histoire d'aller faire quelques photos que je vais te mettre ici dessous. On va un p'tit bout dans le Bas-Valais, appelé aussi Valais Romand. Altitude 1'000 m. L'église Saint-Léger De jolis...
23 mai 2013

Maternité

La vie continue au jardin, pis ça m'arrange bien car on est pas sorti tellement le temps était moche de chez moche, toujours du ciel gris. Alors on va aller se balader parmi la joubarbe de toiture et les ancolies Regarde comment la joubarbe fait ses petits,...
12 mars 2013

Château Mercier-de-Molin # 1/2

Mi-février, c'est un mercredi après-midi et on a congé. On adore nos jours de congé et on en profite pour aller visiter la région. En ville de Sierre est construit un château. Pas le logement de Louis le Quatorzième ou de François Premier, mais de Jean-Jacques...
30 avril 2013

Pesmes

Ben voilà p'tit déj avalé, messages lus et répondus on est paré pour commencer cette nouvelle journée. Mais où nous mèneront nos boudins ? Ben à l'OT, une charmante nana et pour une fois qui connaissait très bien son boulot avait entouré la petite ville...
2 mai 2013

Poligny

Qui connait pas Poligny ? Eh ben c'est là qu'on continue notre tournée et là tu verras c'qu'tu verras. On attache Chouchou Ky nous attendra pendant qu'on traîne-savate. On commencera par visiter l'Eglise des Jacobins. Quoi encore une église te rébelleras-tu...
7 mai 2013

Cisterciens et Bénedictains

Après Pesmes on rentrera par Acey et en suite le Mont Roland. A Acey, on visitera l'Abbaye cisctercienne et au Mont Roland, à côté de Dôle, ce sera un haut lieu spirituel bourguignon. Acey L'abbaye Notre-Dame d'Acey, fondée en 1136, est une abbaye cistercienne...
9 mai 2013

La rentrée

On arrive au terme de notre petite virée en BFC, Bougogne Franche-Comté. Dommage le temps n'était pas au top, et il ne l'est toujours pas. Quelques rayons de soleil mais pas de pluie pendant cette semaine de vagabondage. On fourre les valoches, les ordinateurs...
28 mai 2013

Cluses

Comme l'an dernier, Blogpotesses et Blogpoteurs se retrouveront en Haute-Savoie pour un ouiquinde pentecôtenaire. Comme on a une pétoche bleue d'arriver en retard, on part le veille du RDV. Ben ouais on sait jamais, une durite fragile, un pneu défectueux,...
25 avril 2013

Arc et Senans

Ben voilà on a bien mangé ch'te remercie. L'apm on change carrément de direction, on ira à Arc et Senans. C'est pas bien loin. On traverse la Forêt de Chaux, bon ça nous fait tout d'même plus de trente bornes. Pis on peu pas dire que la Forêt de Chaux...
1 août 2013

Fête nationale suisse

Ben ouala ça fait tout juste sept cent vingt-deux ans que l'Werner Stauffacher, le Walter Fürst et l'Arnold de Melchtal se sont juré fidèlement fidélité sur la Prairie du Grütli. Comment tu sais pas qui c'est ? C'est une honte de l'ignorer. Bon ben ces...
6 juin 2013

Plateau d'Assy # 01

Dimanche on quitte le gîte de la Cassandrine aux premières heures. On va suivre Martine, une locale, qui nous guidera au Plateau d'Assy où l'on retrouvera Clarisse et son Chevalier Jack, pas Black. Premières heures mais le soleil est levé Sur le banc...
11 juin 2013

Plateau d'Assy # 02

En redescendant du Plateau et du Lac Vert, notre organisateuse, nous amène à la modeste église de son village. Pas pu visiter le matin, car dimanche de Pentecôte, le bénisseur a du travail plein les bras avec tous ces communiants. ND de Toute Grâce, est...
13 juin 2013

Au bord du Léman

Voilà on est Lundi de Pentecôte, dernier jour avec les blogueursmarcheursphotografieurs, eh voui tout à une fin. Mais notre chère Cheffesse Clarisse, nous emmène à Yvoire sur la rive Sud du lac Léman. Yvoire est un village médiéval fortifié situé sur...
3 janvier 2012

Sion suite et fin

Si t'as pas trop la tête en compote, tu dois te souviendres que le huit décembre on avait fait une virée à Sion. Alors on y retourne pour la suite. Donc en remontant la rue du Grand-Pont, on passe devant l'Hôtel de Ville, construit au XIIe s. Reconnaissable...
18 juin 2013

Trois jours d'un coup

Ben voilà on s'est séparé de nos Blogpotes sur l'autoroute, à grands coups de klaxon, d'appels de phares et de feux d'alarme. Bref toutes ces choses interdites sans raison. On fera encore les bisous réglementaires à Chantal et Martine qui nous a accompagnés...
20 juin 2013

Ze cheri on ze caque

Ze cheri on ze caque, mais c'est quoi pour un titre ? T'interrogeras-tu-til. Ben pour les ceusses qui spique pas l'Angliche, la Cerise sur le gâteau. Eh voui ce Jeudi est le dernier jour de nos vacances pentecôtenaires, demain ce sera la rentrée. Donc...