Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
30 avril 2013

Pesmes

Ben voilà p'tit déj avalé, messages lus et répondus on est paré pour commencer cette nouvelle journée. Mais où nous mèneront nos boudins ? Ben à l'OT, une charmante nana et pour une fois qui connaissait très bien son boulot avait entouré la petite ville de Pesmes. Une localité de onze cents habitants au bord de l'Ognon. J'espère qu'ça nous fera pas chialer c't'histoire là.

04-Jour 5 (4)

L'Ognon

01-Jour 5 (1)

03-Jour 5 (3)

Ognon ça nous va bien, on dit pas oignon chez nous

05-Jour 5 (5)

06-Jour 5 (6)

Que d'eau

 

08-Jour 5 (8)

 

09-Jour 5 (9)

Seigneurie puis baronnie avant d'être érigée en marquisat en mai 1754, Pesmes doit sont origine à son premier château érigé auxe siècle par l'ancêtre de Guillaume Ier de Pesmes. Cette famille, dont l'origine est inconnue, va régner sur Pesmes jusqu'en1327 avant d'être remplacée par celle des Grandson. Un peu plus d'un siècle plus tard le dernier de la maison de Grandson, Jean II, engageait ses terres de Pesmes auprès de Thiébaud VIII de Neuchâtel-Bourgogne permettant ainsi à ce dernier d'endosser le titre de seigneur de Pesmes. Son héritière, Bonne de Neuchâtel-Bourgogne, faisait entrer la seigneurie de Pesmes dans la Famille de La Baume-Montrevel.

10-Jour 5 (10)

Chouchou Ky r'garde une belle maison de pierres

11-Jour 5 (11)

13-Jour 5 (13)

Linteaux en acolade

15-Jour 5 (15)

Toc Toc !

16-Jour 5 (16)

Ciel bleu aujourd'hui

17-Jour 5 (17)

Clocher à dôme à l'impériale ou clocher franc-comtois

18-Jour 5 (18)

Les tuiles plates vernissées existaient déjà en Île-de-France et en Normandie dès la fin du xiie siècle. Il s'agit de l'application tant aux tuiles qu'aux carreaux de sol d'une technique déjà connue par les Romains pour la poterie culinaire de luxe. L'utilisation de ces tuiles s'est développée en Bourgogne au début du xive siècle. l’Hôtel-Dieu de Tonnerre fondé par la comtesse Marguerite de Bourgogne-Tonnerre en est ainsi recouvert vers1295. Les motifs sont différents suivant la manière dont on dispose les tuiles sur les toits.

23-Jour 5 (23)

24-Jour 5 (24)

25-Jour 5 (25)

26-Jour 5 (26)

27-Jour 5 (27)

29-Jour 5 (29)

30-Jour 5 (30)

Une fissure...

31-Jour 5 (31)

...Non !

 

 

33-Jour 5 (33)

34-Jour 5 (34)

35-Jour 5 (35)

36-Jour 5 (36)

37-Jour 5 (37)

Et Jeudi ici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je viens de découvrir ton blog en passant chez joseph<br /> <br /> c'est exactement ce qui me plait comme voyage pour découvrir de tout dans toutes les régions et des sujets variés ,c'est vivant et ça me plait beaucoup, merci ;<br /> <br /> je viendrai te revoir souvent cordialement <br /> <br /> nicole81
L
Ben oui ,je suis revenu dans le monde des vivants!!Un instant,j'ai cru avoir passé la limite!!!Je suis "bon pieds,bon oeil),et je te remercie encore pour tes magnifiques photos,bonne journée,Jean-Pierre
L
Coucou me revoilou!!!Je suis ressuscité et gagné la bataille contre la maladie.Mais,je reste prudent...Bonne soirée,Jean-Pierre
M
ti coucou ensoleillé avant de repartir au jardin ...bisoussssssss à vous deux
N
C'est vraiment un beau village Ognon je ne connaissais pas ce nom, maintenant quand on m'en parlera je penserai à toi.<br /> <br /> Bonne soirée bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité