Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
12 mars 2013

Château Mercier-de-Molin # 1/2

Mi-février, c'est un mercredi après-midi et on a congé. On adore nos jours de congé et on en profite pour aller visiter la région. En ville de Sierre est construit un château. Pas le logement de Louis le Quatorzième ou de François Premier, mais de Jean-Jacques Mercier-de-Molin. Tiens j'vais t'mettre un bout de blabla, si non tu vas dire que je radote.

Jean-Jacques Mercier-de Molin, né le 4 mai 1859 et mort le 6 octobre 1932, est un homme d'affaires, commerçant et mécène vaudois.

Fils unique de Jean-Jacques III Mercier-Marcel, Jean-Jaques IV est tôt intégré dans les affaires familiales : à 19 ans il commence à travailler dans la tannerie. Dès 1883, il gère toutes les affaires de son père exilé à Nice, « victime de la fiscalité vaudoise ».

En 1888, Jean-Jacques Mercier de Molin prend la direction effective des affaires familiales, siège dans de nombreux conseils d'administration, dont celui de l'influente et libérale Gazette de Lausanne (1901-1911), et remplit des mandats politique de conseiller communal (1886-1905) et de député au Grand Conseil (1889-1893).

Au tournant du xxe siècle, Jean-Jacques Mercier passe progressivement la main à ses fils et le couple Mercier-de Molin s'investit désormais dans la sphère culturelle, le mécénat et la philanthropie - notamment la lutte contre la tuberculose avec la doctoresse Charlotte Olivier. L'Université de Lausanne bénéficie des largesses du père et du fils : le premier alimente le fonds de l'Université, le second l'augmente de 200 000 francs et financera encore la décoration de l'aula du Palais de Rumine. Dans lecanton du Valais, c'est l'hôpital de Sierre que Mercier finance en bonne partie, des terrains et des subsides qu'il donne pour construire un sanatorium populaire, etc. L'Université lui offrira le titre de Docteur honoris causa en 1924, la commune de Sierre en fera son bourgeois d'honneur.

Entre 1906 et 1908, Jean-Jacques Mercier fait construire sa résidence d'été, le château de Pradegg (aujourd'hui château Mercier) sur les hauts de Sierre. Conçue par l'architecte Chabloz, inspirée du style valdôtain, la demeure abrite la collection d'art de la famille, entre autres de nombreuses œuvres de Ernest Biéler et de Louis Rivier. La Fondation de famille Mercier-de Molin cède château, parc et collection à l'État du Valais en 1970, donation entrée en vigueur en 1991.

 

47-0-Chateau Mercier 073

Leur p'tite maison de Lausanne

 Donc M'sieur Mercier et sa Dame avait une grande folle envie de se construire une p'tite résidence d'été. Et c'est à Sierre sur la colline de Pradec que se porta leur choix.

 

11-0-Chateau Mercier 022

La construction sur la colline de Pradec

02-0-Chateau Mercier 003

On entre dans la propriété

03-0-Chateau Mercier 004

04-0-Chateau Mercier 006

05-0-Chateau Mercier 008

06-0-Chateau Mercier 010

Là derrière, le château

07-0-Chateau Mercier 012

08-0-Chateau Mercier 013

09-0-Chateau Mercier 017

10-0-Chateau Mercier 019

Tiens des nivéoles perce-neige

 

12-0-Chateau Mercier 023

L'observatoire muni après coup d'une sirène d'alarme

 

13-0-Chateau Mercier 024

Trp petit pour y entrer

 

14-0-Chateau Mercier 025

Modernité pas exclue

 

15-0-Chateau Mercier 027

L'entrée du château

16-0-Chateau Mercier 028

17-0-Chateau Mercier 029

18-0-Chateau Mercier 030

Belle porte en fer forgé

19-0-Chateau Mercier 032

L'heure de la soupe

20-0-Chateau Mercier 034

21-0-Chateau Mercier 035

22-0-Chateau Mercier 036

23-0-Chateau Mercier 037

24-0-Chateau Mercier 040

Ben ça c'est des herbes aromatiques de taille

25-0-Chateau Mercier 041

26-0-Chateau Mercier 043

Une cheminée torse

27-0-Chateau Mercier 045

28-0-Chateau Mercier 046

29-0-Chateau Mercier 047

30-0-Chateau Mercier 048

31-0-Chateau Mercier 050

Même un beau pied de glycine

La suite Jeudi ici même

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> magnifique reportage sur le château Mercier sur Sierre. Je connais la Suisse et j'aime ce pays. J'attends de meilleurs jours pour flâner au bord du Léman<br /> <br /> A bientôt et belle journée
J
Pffffffffffffffffft, habiter un château? Mais il y a bien trop de ménage à faire! Je préfère mes 60m2 et en plus j'ai, moi aussi, du laurier, du romarin et autres plantes A. dans le jardin!!! MDR!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
J
Bonjour, jolies toutes ces photos, merci pour la visite<br /> <br /> Je suis une amie à Cacahuette et Didier, et je viens de voir que c'était ton anniversaire, donc bon anniversaire <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Josy
D
Merci pour la visite, pour une p'tite résidence d'été ... c'est pas mal !<br /> <br /> Que de belles pierres ...<br /> <br /> Bonne journée, bises
C
Naaaan mais dis-donc, qui c'est qu'ti t'a autorisé à photographier ma demeure secondaire?!!! Hein?!!! Quoiqu'c'est c'bazar??????? Pffffff!!!! <br /> <br /> Ma superbe demeure avec ces sublimes pierres avec toutes ses belles dépendances!!!! Bon, remarque, tu as raison de partager,elle est vraiment superbe!!! <br /> <br /> Pis tes photos sont belles et bien prises, elles mettent bien en valeur ma modeste petite demeure! <br /> <br /> Gros zibous et bonne soirée à vous deux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité