Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
7 mai 2013

Cisterciens et Bénedictains

Après Pesmes on rentrera par Acey et en suite le Mont Roland. A Acey, on visitera l'Abbaye cisctercienne et au Mont Roland, à côté de Dôle, ce sera un haut lieu spirituel bourguignon.

Acey

L'abbaye Notre-Dame d'Acey, fondée en 1136, est une abbaye cistercienne située dans la vallée de l'Ognon, sur la commune de Vitreux, au nord du département du Jura, en Franche-Comté, à la limite de la Haute-Saône et du Doubs, entre Dole et Besançon. Elle est actuellement habitée par des moines cisterciens-trappistes, c'est le seul monastère cistercien encore occupé par une communauté monastique en Franche-Comté.

 

Abbaye importante au Moyen Âge, située en terre d'Empire, à la limite des duché et comté de Bourgogne, elle a eu une histoire marquée par les destructions des guerres mais aussi par la dégradation liée au régime de commende. Vendue comme bien national en 1791, l'abbaye est redevenue un lieu monastique dans la deuxième moitié du xixe siècle et ses bâtiments duxviiie siècle ont été relevés comme l'église du xiie siècle.

 

41-Jour 5 (41)

43-Jour 5 (43)

 

45-Jour 5 (45)

46-Jour 5 (46)

47-Jour 5 (47)

48-Jour 5 (48)

49-Jour 5 (49)

50-Jour 5 (50)

51-Jour 5 (51)

52-Jour 5 (52)

53-Jour 5 (53)

L'église du XIIIes. est dépourvue de tout mobilier lithurgique

54-Jour 5 (54)

55-Jour 5 (55)

Dix-sept cent huitante

56-Jour 5 (56)

57-Jour 5 (57)

58-Jour 5 (58)

59-Jour 5 (59)

Un clocher franc-comtois

60-Jour 5 (60)

 

 Mont Roland

La chapelle Notre-Dame de Mont Roland apparaît dans l’histoire en 1089 comme dépendance du prieuré de Jouhe relevant de l’abbaye de Baume-les-Messieurs (dans une bulle du pape Urbain II confirmant les biens de cette abbaye) A environ 3 ou 4 km de Dole , elle est située sur une colline au nord de la ville, ancienne frontière entre le comté de Bourgogne et le duché. De faible altitude (343 m), elle domine d’une centaine de mètres un vaste paysage qui va des hauteurs du massif du Jura à l’est aux plaines de la Saône à l’ouest et au nord.

61-Jour 5 Mt Roland (61)

62-Jour 5 (62)

63-Jour 5 (63)

64-Jour 5 (64)

65-Jour 5 (65)

66-Jour 5 (66)

67-Jour 5 (67)

68-Jour 5 (68)

69-Jour 5 (69)

70-Jour 5 (70)

71-Jour 5 (71)

42-Jour 5 M-J Mt Roland (42)

 43-Jour 5 M-J (43)

 44-Jour 5 M-J (44)

 45-Jour 5 M-J (45)

47-Jour 5 M-J (47)

48-Jour 5 M-J (48)

49-Jour 5 M-J (49)

 Par contre juste à côté il y a un hôtel restaurant, on y avait bien mangé

MonRoland

 Et Jeudi tu reviens ici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Nonce n'est pas moi, je n'aurais pas eu ce courage<br /> <br /> Gros bisous Les 2
N
Je suis toujours en admiration devant vos photos, dommage le ciel est gris mais on fait avec ce qu'on a, pas le choix.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée avec de gros bisous
A
Je reviens te faire un tit coucou pour que tu es de nouveau mon lien, ici chez toi dans tes commentaires. Je ne sais pas pourquoi le mail de confirmation n'arrive pas jusque dans ta boîte mail, et de mon côté je ne peux rien faire hélas. <br /> <br /> Dans ce cas, je mets le lien du blog dans mes favoris (internet explorer) ou marque-pages dans Mozilla Firefox, là-haut dans la barre des tâches. <br /> <br /> Bonne journée du 8 mai, très nuageuse, voire orageuse en Picardie. <br /> <br /> Gros bisous à tous les deux <br /> <br /> l'Anniclick
J
Coucou H-Il et Jonquille !<br /> <br /> J'ai failli aller sur le bleu, car le 8 Mai c'est férié chez nous : Fin de la seconde Guerre Mondiale et je me croyaus dimanche...<br /> <br /> Bonne journ,ée à vous deux, bisous à Jonquille.
M
et en plus si tu manges bien à côté, faut y aller ..hihi bisous sous la pluie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité