Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
24 mai 2012

Toujours Quartier Villa

07-Hôpital 25-25 avril 2012 007

Souviens-toi que ch't'ai dit qu'c'te soucoupe non volante était identifiée comme une église. Et comme j'la trouvais curieuse, il en fallait pas plus pour exciter ma curiosité maladivement chronique. Alors on quitte les p'tites maisons.

16-Quartier Villa 016

Et je passe devant un petit épicéa qui fait ces bourgeons printanniers comme un mioche fait ses dents de lait.

17-Quartier Villa 017

Je pénètre dans l'église de la Ste Croix en débouchant, nan pas une topette de P'tite Arvine, mais sur le bénitier du baptistère conçu par Gérad de Palézyeux, mais avec les mains aussi.

24-Quartier Villa 024

La fontaine est revêtue en vert de Suède pour la base claire et en vert naturel pour les motifs.

18-Quartier Villa 018

Conçue par l'architecte Jean Ellenberger et consacrée le 29 avril 1962. Son plan est, comme on se l'imaginait, circulaire. L'éclairage zénithal est assez surprenant, de même que les sources de lumière latérales se rejoignant sur l'autel.

19-Quartier Villa 019

Egalement étonnant le bandeau ellyptique de verres teintés sous le plafond.

20-Quartier Villa 020

Le chemin de croix imaginé par l'artiste peintre Albert Chavaz

21-Quartier Villa 021

Et réalisé par le maître verrier Michel Eltschinger

22-Quartier Villa 022

Une chapelle latérale, elle aussi éclairée par un puits de lumière

23-Quartier Villa 023

Une vue contre l'entrée

J'ai pas fait trop long, car devant la porte y avait des disques de stationnement interdits pour cérémonie funébre. Et le charriot de la longue boîte était déjà dehors. J'avais point envie de présenter mes blablas..., pourtant j'ai pas blablaté aujourd'hui.

26-Quartier Villa 026

La rotonde et le campanile

Un campanile est une tour campanaire de forme carrée ou ronde, généralement percée d'arcades sur plusieurs niveaux. Le terme s'emploie en particulier pour les édifices italiens de la Renaissance. Le campanile est construit comme un élément à part entière, ne faisant pas partie de l'église ou de la cathédrale. Il abrite les cloches qui servaient à appeler les fidèles à la prière. À la Renaissance, le campanile devient l'objet de rivalité entre les villes italiennes et sa construction est souvent confiée à de grands artistes.

30-Quartier Villa 030

Le capanile de section triadique est surmonté d'une croix pattée évidée. Le clocher comprend une sonnerie électrique de neuf cloches aux carrillons sélecteurs.

29-Quartier Villa 029

Le porche d'entrée

27-Quartier Villa 027

Le jardin intermédiaire

28-Quartier Villa 028

La cure

A l'heure où tu liras cet excellent article, M-J et H-IL seront partis et ne reviendront que le 4 juin. Donc le prochain article sera pour le Jeudi 7 Juin si tout va bien. Mais les Gags du Dim sont programmés sur l'Bleu. A bientôt chers Blogpotes, et soyez sages, mais pas trop, pendant notre absence. On laisse la porte entre-ouverte pour vos messages bienvenus. Et tire la porte derrière toi en sortant.

Et M-J a programmé deux articles, un pour le Mardi 29 l'autre pour le Jeudi 31. Na ! Pis on tâchera tout d'même de.... mais on promet rien. On est en wouacances, fermé, geschlossen, chuiso, closed. Capito ou j'en remets une couche ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un petit coucou de notre Picardie. J'espère que votre séjour sur Valence se passe bien. Nous avons été enchanté du week-end et de toutes ces belles rencontres humaines. Belle journée.
L
Deux beaux articles bien documentés ...maintenant je file dans votre jardin , sentir les roses !bisous !
J
Oh fan, quelle magnifique église. Merci de nous avoir permis de la visiter et pour toutes tes explications. Mais par chez vous les églises sont toujours ouvertes? à Nîmes (je ne sais pas ailleurs) et ses environs elles sont toujours fermées et les portes ne sont ouvertes qu'une demi-heure avant l'office (à cause des voleurs). Bizzzzzzzzzzzzz
N
Bonjour les jeunes<br /> <br /> Comment ça se passe chez vous ! bien, même très bien !! alors profitez en bien surtout qu'il y a le beau temps.<br /> <br /> Je vais aller voir ce qui se passe sur le bleu hein ! pour rigoler un peu<br /> <br /> Bisoussssssss a vous deux
M
comment veux tu avoir des idées pieuses dans de tels endroits, cette église est très jolie enfin à mes yeux !!<br /> <br /> êtes vous toujours en voyage??<br /> <br /> gros bisous marocains** dgidgi & michel
Publicité
Derniers commentaires
Publicité