Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
26 janvier 2012

Leuker-Stadt # 2

Ben on va continuer d'se bagnauder avec nos godasses à Travers Loèche-Ville. Mais d'abord quelques mots sur cette agglomération qui n'date pas d'hier.

La région est déjà habitée à l'époque pré-celtique ; l'origine de son nom remonte à ces temps lointains. C'est en 515 après J.-C. que l'on trouve pour la première fois la mention de Loèche (Leuca) dans un document d'archive. Le foyer romain, la crypte avec sa paroi aux crânes de plus de 20 mètres de long et l'église gothique de Saint-Étienne sont des témoins bien conservés du passé de Loèche. Ce sont les Romains qui introduisent la culture de la vigne. Du fait de sa position centrale, Loèche a, de tous temps, été une plaque tournante. Le col de la Gemmi a fait l'objet d'aménagements de la part des Romains qui l'ont beaucoup utilisé.

Leuker-Stadt 030

Un coup d'oeil là au fond

Leuker-Stadt 032

Un décors symbolisant la vigne, ça t'étonne ?

Leuker-Stadt 033

Des patronymes de la région

Leuker-Stadt 034

Et ces M'sieur Dame au travail, papa bosse dur et maman apporte le réconfort

Leuker-Stadt 035

L'arrière de l'église St Stephane

Leuker-Stadt 036

La place devant l'église et au fond la Maison Albertini de 1560, (la Blanche)

Leuker-Stadt 037

En face le resto d'la Couronne

Leuker-Stadt 038

La tour romane des XIe et XII e s.

Leuker-Stadt 039

Et son beau cadran d'horloge

Leuker-Stadt 041

Devant l'église le Banneret et les armes du Griffon

Leuker-Stadt 044

Une voûte en anse de panier

Leuker-Stadt 045

Avec sa clef de voûte blasonnée

Leuker-Stadt 047

Une autre

Leuker-Stadt 048

Encore un coup d'oeil sur cette tour à cinq flèches

Leuker-Stadt 049

Une jolie maison de style méridional

Leuker-Stadt 050

Leuker-Stadt 051

Et en rentrant je passe sur la gorge de la Dala affluent du Rhône sur sa rive Droite

Remarque l'ombre du viaduc sur lequel je me trouve

Fichier:Dalaschlucht.jpg

Une belle photo de l'intérieur de la gorge, source Ouikipédia

Prochain article, les Gags du Dim sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah j'ai trouvé du papa bosse dur et... maman offre le réconfort... On ne dit pas p.... ! lol ! Sur ce le bel après-midi mon Romand préféré ! Bizzzzzzzzzzzzzz
M
bisousssssssssssssssssssssssss
M
J'aime beaucoup la fresque, bien plus belle que ces maudits tags!
Y
très bon lundi, Achille<br /> <br /> la neige arrive ici, il fait 0
L
Bonjour HIL , des choses étonnantes et même une église au nom de mon fils , saint Stéphane !!!Bisous !<br /> <br /> Je file rigoler sur ton bleu !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité