Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
31 janvier 2012

Saillon

Jeudi dernier, il fait grand beau, et les cent cinquante-six bourrins de Titine piaffent d'impatience. Ils sentent qu'on va aller les promener. A treize vingt-cinq on fait pouët-pouët devant le domicile de notre copinette Noëlle qui sera du voyage. Mais où vont-ils t'interrogeras-tu-t-il ?

01-Saillon Musée fausse monnaie 001

02-Saillon Musée fausse monnaie 002

Tiens Valère et Tourbillon

03-Saillon Musée fausse monnaie 003

On attache Titine à ce beau poteau

04-Saillon Musée fausse monnaie 004

Beau travail de Robert Héritier, graphiste et Théo Imboden, verrier

05-Saillon Musée fausse monnaie 005

Une belle vue sur la Vallé. Mais où sont-ils ? T'impatienteras-tu

28-Saillon Musée fausse monnaie 038

Le RDV est fixé ici à quatorze plombes. Mais y faut que ch'te raconte le début et le pourquoi du comment. Un jour je reçois un courriel disant Bonjour Monsieur vu votre article sur notre village, j'aimerais bien avoir une ou deux photos siyouplé. Signé Gérard. Bon d'un ch'suis pas Môssieu mais H-IL, pis les photos c'est bien volontiers. Pis on blablate un peu et y m'invite à venir visiter le musée de la fausse monnaie. Ouais t'imagines au Pays des Coffres d'Or, de la fausse monnaie.

Tiens, voilà Gérard, pile poile à l'heure. Alors suivons-le. On passe devant une effroyable machine de guerre, car Saillon est un bourg médiéval ceint de remparts.

06-Saillon Musée fausse monnaie 006

Accueillants ces gens ?

07-Saillon Musée fausse monnaie 008

Juliette, euh Jonquiiiiiiile lance-moi la clé siteplé

08-Saillon Musée fausse monnaie 009

Pas un chat ? Et pourtant...

09-Saillon Musée fausse monnaie 010

T'as vu les outils acrochés sous la voûte ?

10-Saillon Musée fausse monnaie 011

Ouf ça passe !

11-Saillon Musée fausse monnaie 016

C'est là. C'est la pièce de un centime, qui n'est plus en circulation, mais toujours en vigueur. Y a longtemps qu'on a fini de jouer au p'tit magasin comme les mômes.

12-Saillon Musée fausse monnaie 017

Maintenant c'est Gérard qui va nous conter tout ça par le menu. Billets en circulation.

13-Saillon Musée fausse monnaie 018

Gérard nous explique la manière de sécuriser ces papiers

14-Saillon Musée fausse monnaie 019

Ca c'est Giacometti, sculpteur né au Tessin. L'Homme qui marche tu connais ?

16-Saillon Musée fausse monnaie 023

17-Saillon Musée fausse monnaie 024

18-Saillon Musée fausse monnaie 025

19-Saillon Musée fausse monnaie 026

Maquettes des prochains billets qui sortiront cette année encore.

Les billets de banque suisses ont tous la même largeur, 74 mm. Norme mise en place pour avoir de la facilité à les placer dans nos larfouillets. Par contre la longueur est progressive en fonction de la valeur, de 126 à 181 mm. Il y a une multitudes de système de sécurité. Le fil de métal évidemment, des encres de compositions différentes dont une qui déteint par frottement, des alignements de chiffres et de dessins vu en transparence. Aussi de fines gravures et surtout des micro textes.

15-Saillon Musée fausse monnaie 022

Tellement petit en vrai, qu'illisible à l'oeil déshabillé.

20-Saillon Musée fausse monnaie 027

Le premier au monde, un Chinois, de la Dynastie Ming

Mais Gérard nous rassure, la BCE use environ des mêmes stratagèmes

Mais par contre, aïe aïe !!!

Fichier:Euro exchange rate to CHF.svg

Jeudi on descendra au sous-sol voir le faux monnayeur, le célèbre Farinet

Donc à jeudi ici

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un coucou sur c'te page ci ! Eh eh la devise du billet de 50... Allez je vais payer en p'tit Jésus, le sucre qu'on met sur les bûches de Nowel ! lol... Bon lundi H-IL, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
N
J'ai les $ qui me tourne dans les noeils comme dans les dessins animés, intéressant de revoir des billets dont on a plus souvenir.<br /> <br /> La bise semble nous laisser tranquille, mais jusqu'à quand ? plus d'eau froide à la cuisine , tuyau gelé dans le mur, on prend les grands moyens et on va à la salle de bain pour laver les légumes, mais c'est chiant, trop l'habitude du confort.<br /> <br /> une nouvelle semaine, y annonce la neige, m'en fout, j'ai des réserves dans la réserve et..... un peu sur moi aussi. Donc résumons, eau froide gelée à la cuisine, ma polo fait plum, plum quand je met la clé de contact, Roro m'a gonflé la batterie ( de la voiture, pas la mienne, elle va mieux que la sienne )à part ça le chauffage de la maison ne suis pas,alors on allume en plus la cheminée, oui il fait froid, mais ce qui ne m'a pas empêché de braver cette cramine pour aller,.... bin tu verras sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à vous 2 et bonne semaine.
P
je sais pas ce qui se passe je dois remettre mes coordonnés <br /> <br /> il est interessant ce Gérard beaucoup à apprendre avec lui et aussi avec toi <br /> <br /> bisous <br /> <br /> raymonde
N
Un petit coucou avant d'aller au lit il fera meilleur sous la couette<br /> <br /> Bonne nuit bisous
T
Ca fait une belle balade<br /> <br /> merci pour la clarté des photos<br /> <br /> bonne soirée et bon jeudi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité