Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
2 septembre 2010

Guérande

On est un jeudi, et il est grand temps pour nous de quitter St Brévin les Pins. Un coup d'fil à Marithé pour dire que nous passerons lui dire au revoir en fin d'aprême.

Nous on embraque à bord de notre fidèle destrier content de revoir nos sabots. On part contre le Nord et on traverse une énième fois le pont de St Nazaire.


Non on ira pas voir les chantiers maritimes. La dernière fois qu'on avait voulu y aller, on s'était fait remballer par un amour grinçant, trois mois d'attente. Faut dire qu'il se construisait le Queen Mary II, et qu'avec le monde, la passerelle s'écroula.

On a mis le cap sur Guérande, ça t'as déjà entendu causé, non ? Tu sais où y a c'te fabrique de sel marin.

Guérande (Gwenrann en breton, Géraundd en gallo) est une commune française, chef-lieu de canton, située dans le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire.

Guérande est un pôle touristique de la Côte d'Amour, la commune est renommée pour ses marais salants et sa cité médiévale. Elle appartient au parc naturel régional de Brière.

On parque Titine aux pieds des murs d'enceinte de la cité médiévale. Et on s'en va piétonner dans la zone piétonne réservée aux piétons. Donc on y va à pied.

Gu_rande_013

On passe la porte St Michel

Porte Saint Michel : Signalée vers 1350, réamenagée vers 1440-1450, la couverture est mise en place au xviie siècle. Restaurée au xixe siècle. Occupée un temps par la Mairie, elle a laissé place au musée des Amis de Guérande, fondé en 1928, qui regroupe une collection intéressante de coiffes et de costumes traditionnels de la presqu'ile de Guérande, ainsi que des collections archéologiques et le Trésor de la Collégiale. Cette porte domine la place du marché au Bois, sur laquelle les foires aux bestiaux se tenaient.

 

Gu_rande_015

Gu_rande_002

Gu_rande_001

Rue St Michel

Gu_rande_004

Gu_rande_005

Gu_rande_008

Perdu c'est pas l'église St Michel

L’église Saint-Bertrand est un édifice religieux situé dans la ville du Mans, dans le quartier gare sud. L’église fut fondée en 1913. Elle fonde également une nouvelle paroisse, la première dans la ville depuis le concordat de 1801. L’église fut fondée en l’honneur de Bertrand, fondateur présumé du monastère de la Couture au VIIè siècle.

Gu_rande_010

Marché couvert normal y fait pas toujours chaud chez les Bretons

Gu_rande_012

On prend le PTT. Ben voui le p'tit train touristique et moyennant l'achat d'un billet, il nous mènera aux marais salants et on a même droit à l'entrée de la Maison du Sel.

Gu_rande_019

dépôt de sel

Gu_rande_020

Hormis quelques exceptions, les salines sont littorales et fonctionnent avec de l'eau de mer. L'eau de mer est conduite par gravité lors des marées moyennes et fortes (coefficient supérieur à 80) à travers un grand réseau de canaux (les étiers) jusqu'à des réservoirs ou bassins intermédiaires, appelés vasières, cobiers, fares et adernes. De là, elle est ensuite conduite dans les bassins de récolte, les cristallisoirs ou œillets. En saison chaude, tout au long de ce parcours, la salinité augmente régulièrement avant même l'entrée de l'eau dans les cristallisoirs.

Gu_rande_022

Dans les vasières, profondes de plusieurs dizaines de centimètres, les matières en suspension se déposent par décantation, formant une couche de plusieurs centimètres par an, nettoyée durant l'hiver . En plus d'être un bassin de décantation, la vasière peut parfois servir de réserve d’eau pendant l’entretien et la récolte (période de février à octobre).

Gu_rande_023

Gu_rande_025

On remonte en ville avec le train de bois, Puis on s'en retourne vers notre provisoire chez nous en lambinant, même en escargotant ou limaçant. On s'arrête au gré d'un embranchement routier. On va voir un coup ce grand Océan.

Gu_rande_033

Gu_rande_034

Gu_rande_035

Gu_rande_036

Gu_rande_037

On reprend la route. D'immenses hortensias bordent les propriétés. C'est super beau. On est jaloux comme des poux, les nôtres ne font que des feuilles.

Gu_rande_038

Gu_rande_040

Gu_rande_041

On passe en bordure du Parc régional de Brière. Nous l'avons visité en long et en large il y a quelques années. Les toits de chaumes recouvrent les bâtisses. Mais ça ne fait pas pour autant des chaumières pour chômeurs.

Gu_rande_043

Créé par décret interministériel le 16 octobre 1970, le Parc Naturel Régional de Brière est l'un des plus anciens parcs régionaux français.
Situé à quelques km de l’océan Atlantique, au cœur de la presqu’île de Guérande, il s’étend sur 49 000 ha.

La grande diversité faunistique et floristique de la Brière a justifié en 1995 l'inscription de la zone à la Convention Internationale de Ramsar (signée en 1971 en Iran).

Le label "Parc Naturel Régional" est attribué par le ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Envrionnement, à un territoire rural avec une forte identité, un patrimoine  naturel et culturel riche, mais dont l'équilibre est fragile et menacé.

Bon on y va, parcequ'Marithé et Nanard nous attendent. A nouveau ils nous sortent le grand jeu. Quel plaisir de rencontrer des Blogpotes comme ça. Marithé bourre le coffiot d'la bagnole de boutures de plantes, de bulbes, d'oignons. Tiens t'essaieras ça, pis encore ça. On espère que tout passera l'hiver chez nous.

Une dernière image faite par Marithé


Au revoir les Amis, on vous attend chez nous.

Dim 5, les Gags sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un petit coucou,en ce premier<br /> jour de la semaine et avec un<br /> beau soleil sur ma Provence.<br /> Je te souhaite de passer une<br /> agréable journée,ainsi qu'à <br /> Jonquille,bisous à vous deux.<br /> Mimi.
A
Salut Achille ces Maisons normande au toit de chaume sont de vrai merveille quel beau travail un cachet incomparable. Bissssssssssssssssous Amitiés Marie Dédé
L
Coucou ! Voilà tu es passé le premier , cette semaine , je vais aussi parlé de guérande et de la région mais je ne serai pas aussi courageuse que toi pour mettre tous ces commentaires pourtant forts intéresaants ! Moi aussi je suis jalouse de ces beaux hortensias qui ne se plaisent pas chez nous !<br /> J'ai beaucoup aimé entendre le son de ta voix et ce charmant accent ! <br /> Merci pour le lien sur les baies rouges , je l'ai ajouté à mon billet , c'était donc bien de l'églantier ! <br /> Bonne soirée , bisous !
D
merci de surveiller mes blogs,<br /> <br /> la balade est tout jeune, et a besoin de compagnie,<br /> <br /> quelques articles programmés sur les 2 blogs<br /> <br /> Un gros bisous et à bientôt<br /> <br /> dgidgi
A
il faut du crachin breton pour avoir de beaux hortensias ! joli reportage. merci et bon w end<br /> arielle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité