Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
7 septembre 2010

Changement

C'est décidé, c'matin on recharge Titine et on s'en va dans un autre ailleurs. Pas qu'on ne se plaise pas, mais on aime changer de lieux. On a des restes de camping-caristes tout d'même. On descend la côte, on verra bien où c'qu'on arrive. Mais soudain un village avec un marché, et il n'y a pas long à marcher, donc on y marche.

Tout près on y trouve une belle église, on est à St Jean de Monts. Mais l'intérieur ne vaut pas le clic-clac. Pas gaspiller d'la pellicule tout d'même.

St_Jean_de_Monts__1_

St_Jean_de_Monts__2_

Dommage, rien trouvé de bien intéressant sur cette église, si non qu'elle est dédiée à Singe en Batiste St Jean Baptiste. Bref on s'en retourne au marché qui est juste sur le derrière de l'église. M-J trouve du Pineau des Charentes, elle est ravie. Plus quelques beaux abricots.

Le pineau des Charentes est une mistelle, une boisson alcoolisée de type "vin de liqueur de qualité produit dans une région déterminée" (VLQPRD)au niveau européen et "vin de liqueur d'appellation d'origine contrôlée (VLAOC) en France obtenue par mélange de moût (c'est-à-dire de jus de raisin) et d'eau-de-vie de cognac. Cette boisson est produite dans une région qui contient une partie de la Charente-Maritime et de la Charente. Le pineau des Charentes est une AOC (appellation d'origine contrôlée)1. Sa zone de production s'étend sur 1500 hectares et recouvre à peu près celle du cognac. Le rendement final du pineau des Charentes par hectare de vigne nécessaire à son élaboration est de 27 hl. Sa fabrication est autorisée uniquement par les bouilleurs de cru individuels ou les coopératives de producteurs, avec les produits de leur récolte, dans le respect des usages locaux.

On poursuit notre descente de la côte jusqu'à Talmon St Hilaire. A l'O.T. on nous signale un lit à deux places au parc ostréicole. Non pas dans les bassins mais bien dans un hôtel. Depuis le balcon on a vue sur le parc.

Talmont_St_Hilaire_001

Pas un bruit, on est à cinq kil du village

Talmont_St_Hilaire_002

Talmont_St_Hilaire_003

Un soir on s'en va y déguster les huîtres toutes fraîches et une quille de blanc de la région. Bien bon. On en mange plus volontiers sur place qu'en fin d'année les pieds dans la neige.

Talmont_St_Hilaire_004

De temps à autres, on s'en va visiter d'autres lieux. Tu sais bien qu'on a pas d'racines et qu'le vent nous porte toujours plus loin. Alors qu'on était sur la route, H-IL bieurla un stop impératissime. Que se passe-t-il ? Y a rien ni à gauche ni à droite et encore moins devant ou derrière. Ben stop quand même. Là sur un mur, je les vis dans toute leur splendeur.

Lu_on_001

Lu_on_002

En bouclant sa robe de chambre, Pépé vint voir c'que j'bricolais dans son jardin, Elles sont super belles magnifiques vos joubarbes. Comment qu'vous appelez ça bégaya-t-il ? Joubarbe répétai-je. Tu sais cette plante succulente qui n'est pas à bouffer. Un pouce en l'air je fis signe à Mémé qui s'étiaffait l'tarbouiffe contre la vitre, pour lui signifier que ces plantes étaient magnifiques et son mari un peu moins. Cherche pas, mais si tu veux en savoir plus un bon lien ici.

On se stop un peu plus loin, on est à Luçon. Nous on a un copain qui s'nomme comme ça.

Luçon est une commune française située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Les habitants s'appellent les Luçonnais et les Luçonnaises.

Une belle cathédrale nous fait de l'œil, on ne la déçoit pas, l'APN cligne aussi.

La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Luçon est une cathédrale catholique romaine située dans le département français de Vendée. De style avant tout gothique, elle présente d'anciennes parties romanes et d'autres, plus récentes, de style classique.
La cathédrale (divers autres éléments de l’ensemble cathédral le sont également, à d’autres dates) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques1 depuis le 9 août 1906.

Lu_on_003

Lu_on_004

Lu_on_005

Lu_on_006

Lu_on_007

Lu_on_008

Le cloître

Lu_on_009

Lu_on_010

Trop austère pour y mettre son CC

Lu_on_011

Lu_on_012

Lu_on_013

dentelle sur pierre

Lu_on_014

regarde bien cette porte

Lu_on_016

et celle-là

Une est romane et l'autre gothique

Lu_on_017

la nef

Lu_on_018

On fait encore quelques visites mais sans grands intérêts. Puis on s'en reviendre dans notre chez nous. Le menu t'en est rapporté par le menu dans ce merveilleux article.

 http://mjethil.canalblog.com/archives/2010/08/03/18694173.html#comments

Nos plantes sont très heureuses de revoir le tuyau d'arrosage !

D'autres visites sont en cours ne crains rien, et ça continue même ici jeudi suivant !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est tout ce que tu nous fais voir de St Jean de Monts ! pourtant moi j'ai bien aimé cette ville. Tu fais de la pub pour le pineau des Charente !! moi j'aime pas trop ça me brule l'estomac, mais bon chacun ces goût comme on dit.<br /> Bonne journée bise
P
J'arrive enfin sur les blogs ....<br /> Ce soir , un petit pineau de Charente a été le bienvenu par ce temps de canard que nous avons eu ,une petite pluie fine qui m'énerve et me rends maussade !<br /> Bisous pour ta bonne nuit !<br /> Christiane
M
jolies joubardes ..je ne sais pas qunad les miennes seront comme ça lol..<br /> <br /> mais en regardant à deux fois, le cloitre est joli quand même non ? gros bisous mes chouchoux et bisous à mickey
A
Parce que la cathédrale du début est en Vendée ?<br /> Enfin bon, moi et la géo !<br /> Bizous et bonnes huitres.
M
Je viens avec le vent,notre bon<br /> mistral qui souffle bien fort,pour<br /> te souhaiter une bonne fin d'aprem<br /> et de passer une agréable soirée,<br /> bisous à toi,et à Jonquille.<br /> Mimi.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité