M-J & H-IL

Nos trucs de notre vie

31 août 2010

Balade autour du Pornic

Voualà on est lâché comme des grands, personne pour nous mentorer, il faut qu'on s'débrouille tout seuls. On est tremblants qu'tu peux pas t'imaginer. On zyeute un coup la carte. Eh voui on en a une, même une Bibendoume de vingt-cinq ans. On dévolute, verbe dévoluter porter son dévolu, c'est pas lourd, sur le Pornic.

Pornic (Pornizh en Breton) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire. La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais. Les habitants de la commune s'appellent les Pornicais et les Pornicaises. Pornic comptait 13 906 habitants au dernier recensement de 2007. La commune englobe également celles de Sainte-Marie-sur-Mer (dont les habitants s'appellent les Sanmaritains et les Sanmaritaines) et du Clion-sur-Mer (dont les habitants s’appellent les Clionnais et les Clionnaises). Pornic est situé au bord de l'océan Atlantique. La ville est connue pour son château et son vieux port. Ses principales ressources sont aujourd'hui le tourisme et les produits de la mer. Pornic est également célèbre pour sa faïencerie, son casino, son centre de thalassothérapie, son golf 18 trous et sa fraiseraie.

Ben c'est une station balnéaire, mais comme on est pas plage, on zyeute autre chose.

Pornic___Pellerin_001

Tiens un blokhaus

Pornic___Pellerin_003

Pornic___Pellerin_005

Tiens un signal de passage à niveau, mais non M-J c'est un sémaphore

Du grec ancien σημα (sêma) (« signe ») et de la racine -phore (« porteur ») du verbe φορειν (« porter »), donc littéralement « porter un signal ». Sorte de télégraphe optique établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l’arrivée, les manœuvres des bâtiments venant du large, pour correspondre avec eux et leur fournir diverses indications utiles pour la navigation.

Pornic___Pellerin_006

Pas une bouée Bouée ! Une balise

Pornic___Pellerin_007

La maison des douaniers

Pornic___Pellerin_013

Un poste de tir

Pornic___Pellerin_014

Pèche au carrelet

Pornic___Pellerin_016

 

Pornic___Pellerin_017

Pornic___Pellerin_018

Pornic___Pellerin_021

On reprend la route pour continuer notre balade et soudain plus de route. Ben on fait quoi ? Qu'on s'interroge. Comme les autres on s'met dans la file et on grimpe sur le bac. On va traverser un bras de la Loire. Le bac est gratuit. Ça coûte moins cher qu'un pont.

La légende veut que Le Pellerin tire son nom de son ancienne qualité de point de franchissement de la Loire, sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle. De nos jours, les franchissements de la Loire sont de plus en plus fréquents. Le bac assure toutes les 20 minutes, la liaison entre Le Pellerin et Couëron.

Pornic___Pellerin_024

Et sur l'autre berge c'est l'Paradis qui disent

Pornic___Pellerin_026

En voyant ces caisses d'habitations, H-IL grimpe aux rideaux

Pornic___Pellerin_028

Pornic___Pellerin_028

Vivre dans une caisse et finir dans une caisse

Pornic___Pellerin_029

On rencontre enfin une Bigoudène

Pornic___Pellerin_030

Le soir sur la plage du Skysurf

Pornic___Pellerin_033

Demain autre jour, autre lieu et ce sera pour Jeudi, je dis même le 02/09/2010

 

Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - Vacances - Permalien [#]