Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
23 mars 2010

Mort de l'hiver

Ben tiens, ces temps on a pas traîne-savater quèque part, on avait pas l'temps. Mais si tu t'rappelles la semaine passée c'était l'anni d'H-IL. La fête eut lieu le Dimanche et M-J a eu pas mal de boulot. Aussi lundi, H-IL palpa l'épaisseur d'son crapaud et décréta qu'à midi on irait bouffer un p'tit truc. Pis on but un bon coup.

17_mars_2010_002

Ah t'arrives pas à lire ? Ben va chez Raffle le Loup

17_mars_2010_001

Va mieux ? Tu deviendrais pas un peu miraud des fois ?

Et on m'envoya encore une p'tite pensée

19_mars_2020_001

Après la graille on s'en retourna à tome. Pis on farfouilla un peu l'jardin.

17_mars_2010_003

Une vieille p'tite primevère se mit à guigner

19_mars_2020_003

Deux jours plus tard elle devient forte, elle a passé l'hiver

17_mars_2010_006

Des p'tites pensées s'avouèrent pous forte que la neige

17_mars_2010_008

Dans leur vasque, les lupins se montrèrent

17_mars_2010_011

Deux jours plus tard, ça y est, c'est bon y sont parti

17_mars_2010_010

Pourtant, à l'ubac la neige est encore à environ huit cents mètres. Quoi tu sais pas c'que c'est l'ubac ? Ben c'est l'contraire de l'adret. Quoi tu sais pas non plus ? Alors faut qu'ch'te désinculte.

Ben notre jardin l'est ezaguètement entre le point rose et le bleu. C'qui n'a rien à voir avec les p'tites filles et les p'tits garçons. Mais en hiver la zone bleue bouffe sur la rose, ce qui fait qu'on a très froid, et inversement en été très chaud pisque le rose monte sur l'bleu. Nan ! J'ai pas dit ça.

Mais le dix-sept mars, M-J sécha la lessive au jardin, et même se mit à l'ordi.

17_mars_2010_013

17_mars_2010_014

M-J rapporta du marché du basilic et du persil

19_mars_2020_002

19_mars_2020_004

la vieille ciboulette se débrouille toute seule

19_mars_2020_005

Les tulipes commencent seulement

19_mars_2020_007

Et même déjà un cramia

19_mars_2020_008

CRAMIAS (nom masculin pluriel) (aussi CRAMIATS)

Jura Berne

▪ Pissenlits. Aller ramasser des cramias, aller aux cramias ; salade de cramias. (en allemand : Löwenzahn)

« Des champs trop engraissés : y'a plus qu'des cramias qui poussent. » Femme agée de 25 ans, 5 mai 1994 (JU Delémont).

Remarque : Dans le reste de la Suisse romande, on dit plutôt dents de lion. Ce mot conscient, très usuel, est surtout employé pour désigner les feuilles, la fleur étant plutôt appelée pissenlit.

Et le dernier jour de l'hiver, le dix-neuf mars, on faillit faire fondre le thermomètre, enfin pas tout à fait, mais tout de même vingt-six degrés l'aprême.

Pis l'vingt-deux mars, les lupins n'se sentent plus de joie et chantent allègrement levez-vous.

22_mars_lupins_005

Les p'tits ont compris lavez-vous

22_mars_lupins_004

Publicité
Publicité
Commentaires
K
VIVE LE PRINTEMPS !!<br /> gros bisous
K
une pensée et une seule ,sniff<br /> bon ne soirée
C
tiens pour la peine je viens te déposer mon bon aujourd'hui, comme ça je serais la prems hi hi<br /> Je passerai demain voir, si mon coca est servi mais surtout je ne veux pas de glaçon d'accord<br /> <br /> Bisous et à demain
J
Ben vé, chez moi aussi ça commence à pousser et en ce moment, nous avons un temsp splendide... pourvu que ça doure!!! Bizzzzzzzzzzz
K
je connaissais les hospices de Beaune mais pas celle là <br /> bon dimanche <br /> encore 24 h de supplice
Publicité
Derniers commentaires
Publicité