Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
28 octobre 2009

Clauclau & Doudou

Deux ans et demi, qu'y z'ont fait pour v'nir nous dire bonjour, nos potes d'à côté.

Nous on habitait une p'tite maison villageoise et eux t'naient l'troquet d'à côté. Impossible qu'on s'croise pas. Pis un jour, ils déménagèrent à vingt bornes et nous à plus de deux cents. Oh pis leurs santés leur jouaient des tours, si bien qu'les mois et les années passèrent.

Après le repas, une, décida d'aller visiter le musée La Caverna, musée de la Garde suisse du Vatican. Bonne idée, c'est pas trop loin. Donc on. Arrivés sur place, ben c'est fermé. C'était là.

Clauclau_et_Doudou_001

c'est un décors devant ch'sais pas quoi

Clauclau_et_Doudou_002

Y avait même un p'tit train qui y montait. Un noir pas un tout blanc comme ailleurs. Compensation on a un super coup d'oeil.

Clauclau_et_Doudou_003

Bon on redescend au bled. Ah voui, le bled ch't'ai pas dit où c'est qu'c'est. Ben c'est Naters. Premier fournisseur de mercenaires de la Garde suisse du Vatican.

gardesuisse

Donc on redescend à Naters et on leur fait faire un tour de Village. Enfin du vieux Village inscrit au Patrimoine de l'Humanité. On avait déjà visité ce bled et fait un article sur icelui. Donc, on se bagnaude un peu ailleurs et on prend d'autres clichés.

Clauclau_et_Doudou_005

Clauclau_et_Doudou_006

Clauclau_et_Doudou_008

vieille façade recouverte de tavillons

Clauclau_et_Doudou_009

Clauclau_et_Doudou_010

Clauclau_et_Doudou_011

Clauclau_et_Doudou_013

Clauclau_et_Doudou_014

Clauclau_et_Doudou_016

Grenier reposant sur des plaques de granit contre les rongeurs

Clauclau_et_Doudou_019

Clauclau_et_Doudou_021

Clauclau_et_Doudou_022

Et là, c'est du rarement vu, la Tottenplatte, ce qui pourrait dire la table des morts. Nan ! C'est pas là qui f'saient leurs derniers repas assis dans leur cercueils. Mais fais un p'tit tour en arrière dans ta tête, à l'époque où les véhicules motorisés n'existaient pas, c'est sur cette pierre que les Anciens déposaient le cercueil avant qu'il ne soit pris en charge par les croque-morts pour aller les mettre dans leur sépulture.

J'avais entendu, que dans les Vallées, les morts ne pouvaient pas être enterrés tellement le terrain était gelé, aussi ils les mettaient à la grange jusqu'au printemps. Dans cette grange où séchait également ce beau morceau de boeuf qui donnera cette bonne viande séchée du Valais. Quoique des fois en temps de crise, y vendent la grand-mère comme viande séchée. On s'en retourne pour les sustenter avant de reprendre le train qui les mènera à la Tchaux.

J'allais oublié d'te dire qu'nos potes nous ont amené un Schlumbergera. Un quoi ? Bon un cactus de Noël si tu pérères

Schlumbergera_006

Schlumbergera_010

Le botaniste Charles Lemaire (1801-1871) a donné le nom de Schlumbergera à ce genre en 1858 en hommage à Frédéric Schlumberger (1823-1893), collectionneur français de cactées et autres plantes grasses. Auparavant, les plantes de ce genre ont pu être classées parmi le genre Epiphyllum.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
AH ben vé, vous avez vraiment des coins superbes! Merci pour les photos. Bizzzzzzzzzzzz
M
j'en ai pas cette année de cactus de Noël va falloir que j'y remédie.<br /> Ah! oui, ainsi ça ne te plait pas de me lire du haut en bas?. J'avais envie ....... non rien.<br /> ça arrivera encore de me lire comme ça je suis très fantaisiste et je déteste faire comme tout le monde.<br /> Tu lis ou tu lis pas. Tu fais comme moi avec tes blagues du dimanches je parcours et j'arrête en plein mot ça ne me plait pas......<br /> Heureusement que je vous aime Jonquille et toi, vous me plairez toujours. <br /> Bisous de Josette.
L
que de belles photos, qui veux dire un bel endroit a visiter<br /> a bientôt<br /> lylytop
V
sacré nom...;mais beau cactus de NOEL....j'connaissais pas mais je trouve ça super sympa!!!!<br /> belles photos.... comme d'habitude!!! bisous bisous bon week end!
M
J'ai fais une belle et agréable balade,grâce à tes<br /> photos,de beaux endroits,de jolis costumes.<br /> Et puis aussi,un beau cactus de Noël,que j'aime beaucoup,j'en possède deux,un rose trés clair,<br /> et l'autre un violet foncé.<br /> Je te souhaite une bonne fin d'aprés-midi,et<br /> de passer une agréable fête d'Halloween <br /> " Trick or treat " !<br /> Bisous de Mimi.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité