M-J & H-IL

Nos trucs de notre vie

31 août 2009

Bestioles

Tu sais bien qu'en habitant dans un jardin, qui de plus est, un jardin dans un jardin, on rencontre des bêbêtes plus ou moins sympas. Enfin pu photographier un sphynx. Mééé naaan pas çui d'Egypte qui s'croise les bras en t'causant d'Oedipe. Non, l'insecte. Car ce p'tit gros machin vole comme un dingue de fleur en fleur. Tu cours chercher ton APN, il est loin. Tu le vises il change prestement d'emplacement. Le moro sphinx ou sphinx colibri ou sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est un insecte appartenant à l'ordre... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

28 août 2009

lac souterrain

Il y a deux ans, en 2007, nous étions allé avec notre famille, découvrir une une merveille de la nature. Le lac souterrain de St-Léonard. Comme nos photos étaient piteuses, H-IL clika sur le lien *Contact* du site http://www.lac-souterrain.com/. Sympatiquement, le OuèbeMaître envoya un CD de photos. Et pas n'importe lesquelles, des photos de photographe. Et en plus, cramponne-toi, deux entrées pour le dit lac. Non ya pas dix lacs Pomme ! Merci cher OuèbeMaître, merci beaucoup. Moteur !           Un beau but de... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
26 août 2009

Hornuss

Si t'as pour cinq de souvenance, ch't'avais dit qu'on avait vu, depuis le train, des parkings de bagnoles dans les champs. Et plus loin des joueurs de Hornuss. Mais was ist das que quoi donc c'est-il ?   Le Hornuss, c'est un jeu. Il se pratique uniquement en Bourbinie, du moins à l'époque. Et plus précisément dans l'Emmental. Tu sais cette vallée où l'on fait fait ce fromage à gros trous. Méééé non Pomme ! Pas l'Gruyère, çui là l'a pas d'trous, mais l'Emmentaler.   Bon revenons à nos moutons bêlants, ou plutôt le Hornuss. Il faut... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
24 août 2009

Plaine ô ma plaine

Rien à voir avec ce folklore russe. Pis encore, elle est même morte la plaine. Mercredi, le Boss en plus de notre après-midi, nous offre le matin, c'est les vacances qu'il a dit. On pousse pas l'bouchon trop loin et on part qu'à dix plombes. Titine nous mène à la station des Barzettes. Le long du chemin, on s'arrête pour zyeuter le panorama. Le soleil aidant, les photos sont complètement d'chez complètement poubellisables.   On embarque à bord de la télécabine. On change de cabine la station des Violettes, et en attendant le... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
22 août 2009

Musée des Transports la conquête du ciel

Ca y est t'as mis ton casque et ton écharpe blanche d'aviateur ? On va commencer un peu par l'début. Ouais ch'sais on commence toujours par l'début. Mais là par le début de l'aviation voulais-je dire. Ceinture ? Moteur ! Bi-plan ou tir à l'arc Hélitreuilage Ce p'tit bidule de Swissair, était parrait-il plus rapide qu'un chasseur encore lui Genre Léonard, celui qui devint scie. Salut Mickey ;-) Un Swissair, quand y gagnaient encore des sous Un moteur pour ta Deuche Capsule étanche pour.... ... le Psy... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
21 août 2009

Musée des Transports les voitures de collection

En préambule, t'as remarqué qu'tu n'voyais pas la carte topo mise sur les deux précédents articles. Après des recherches qui s'avérèrent positivement fructueuses, j'ai trouvé la solution pour les insérer. Je livre, et gratos, le secret. Je crée donc mes articles avec le navigateur Google Chrome. Ce dernier ne prend pas en charge les cartes de Google Maps, un comble non. Alors doré de l'avant je les insérerai avec Internet Explorer comme navigateur. Si ce secret te rend service, tu peux virer au minimum, mille €uros sur mon compte aux... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

20 août 2009

Musée des Transports les trains

Samedi 15 on négocie un jour de congé. Pas d'peine à l'obtenir, c'est férié. Au p'tit matin le réveil sonne. Départ à sept plombes et quatre broquilles pour un long voyage. Mais où ? Ici ! Agrandir le plan http://www.verkehrshaus.ch/index.cfm?dom=2 On passe sous la chaîne de Alpes bernoises. On redescend la Vallée de l'Emme, tu sais où y font l'frommage avec des gros trous. Nan ! Pas l'Gruyère, il a pas d'trous, mais l'Emmentaler. Le paysage est parsemé des décors de cartes postales typiques. Le long du chemin, des parkings de... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:58 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
19 août 2009

Samedi pour beurre

Samedi 8, on avait trouvé une combine pour avoir congé. Le plan, c'était de monter à Vissoie avec la bagnole et de prendre le car postal direction Grimentz. Non ! Grimince qu'on dit. Agrandir le plan Pourquoi cette gymnastique et ne pas monter plus haut avec la bagnole ? Ben, y aura foule et pas de place pour la Titine, à moins d'un coup d'vase. Donc, on joue calmos. Ce jour, y a un grand marché artisanal. On scrute le ciel, enfin c'qui sert de ciel. On y marche presque dessus tellement il est bas. Un coup d'oeil tout d'même... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
18 août 2009

Histoire de grenouilles

Tu sais quoi ? Ben hier on a mourut d'chaud. Trente-sept degrés et seulement quinze pourcent d'humidité. Alors y en a une...... Vendredi dernier, un bruit. Mais quel bruit ? Un plouf ! Mais où ? Là, dans la fontaine. Celle de laquelle dont-on te causait hier justement. Mais nous n'avons pu déterminer si c'était celle-ci ou celle-la. Alors c'est laquelle ?
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
17 août 2009

Fleurs en fleur

Tiens, est-ce qu'on met un *S* ? Zet iz ze question. Perso, on dirait un arbre en fleurS et une plante en fleur. Si t'as un autre point d'vue avéré, merci de nous l'faire connaître. Par contre si c'est pour dire une ânerie, H-IL y arrive bien tout seul.Un jour, ch't'avais dit qu'si cette succulente, mais succulente parce qu'elle contient des sucs, et pas ceux quand tu déglaces au vin rouge ton fond d'casse, et surtout pas succulente parce qu'elle se mange, donc la joubarbe. Donc si la joubarbe était en fleur qu'on t'mettrait des... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]