Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
28 août 2009

lac souterrain

Il y a deux ans, en 2007, nous étions allé avec notre famille, découvrir une une merveille de la nature. Le lac souterrain de St-Léonard. Comme nos photos étaient piteuses, H-IL clika sur le lien *Contact* du site http://www.lac-souterrain.com/.

Sympatiquement, le OuèbeMaître envoya un CD de photos. Et pas n'importe lesquelles, des photos de photographe. Et en plus, cramponne-toi, deux entrées pour le dit lac. Non ya pas dix lacs Pomme ! Merci cher OuèbeMaître, merci beaucoup. Moteur !

 

Lac_souterrain_St_L_onard_002

 

Lac_souterrain_St_L_onard_003

 

Lac_souterrain_St_L_onard_005

 

Lac_souterrain_St_L_onard_006

 

Lac_souterrain_St_L_onard_004

Un beau but de promenade, surtout par un temps caniculaire. Quelques essplications piquées sur le site du lac pour qu'tu soies quitte de l'ouvrir. Mais ch't'ai pas dit d'la fermer qu'on s'comprenne bien.

C'est en Suisse, en plein cœur du Valais, au milieu des vignes et du soleil que se situe le Lac souterrain de St-Léonard. Avec ses 300 m. de longueur, ces 20 m. de largeur et ces 10 m. de profondeur, c'est le plus grand Lac souterrain navigable d’Europe. Découvert en 1943 et exploité depuis 1949 il y a 60ans.

Plus de 100’000 touristes visitent chaque année cette curiosité naturelle exceptionnelle. Des guides polyglottes les amènent à la découverte du site à bord de barques pouvant accueillir 50 personnes au maximum.

Plus d'une demi-heure de visite agrémentée de commentaires en français, allemand, italien et anglais.

Une grotte très particulière creusée dans le gypse.

LES PERSONNES NEES EN 1949 AURONT LA GRATUITE POUR VISITER LE LAC SOUTERRAIN EN 2009!!!

Historique

Bien qu'aucun écrit ne puisse le confirmer, l'existence de la cavité est connue depuis fort longtemps, alors que St-Léonard n'était encore qu'un petit hameau retiré dans une vallée rhodanienne presque isolée du monde.

Le mystère de la grotte ne réussit jamais à convaincre qui que ce soit de s'aventurer à l'intérieur, même plus tard lorsque les vignerons venaient rafraîchir leurs boissons dans cette eau silencieuse qui s'enfonçait dans les profondeurs de la terre. La première visite du lac s'est faite au printemps 1943 par deux courageux membres de la Société Suisse de Spéléologie. A l'aide d'un canot pneumatique ils traversent le plan d'eau dans toute sa longueur et débarquent sur la plage du fond, émerveillés par l'ampleur et la beauté des lieux. L'année suivante, des militaires spécialisés dans les reconnaissances souterraines effectuent le relevé topographique complet de la cavité.

En 1946, un tremblement de terre (amplitude 5,6 sur l'échelle de Richter (épicentre zone du Rawil) provoque des fissures supplémentaires, notamment dans le fond du lac, ce qui entraîne une plus grande perte d'eau qui s'échappe de la grotte pour se déverser dans la nappe phréatique.

Les fissures sont petit à petit colmatées par le petit matériel du fond (argiles, gypse dissous).

1949 : Le lac est rendu accessible au public.

1950: Le révérend de la paroisse bénit la grotte et la place sous la protection de Notre-Dame des Gouffres, dont une statue est placée sur la plage du fond.

Depuis ces années, de nombreux travaux ont été effectués pour la sécurité et le confort des visiteurs : consolidation du plafond, accès facilité, barques mieux adaptées, restauration, kiosque, et tout récemment aménagement d'une superbe terrasse dominant la vallée du Rhône. Tous ces efforts ont contribué à faire du lac souterrain de St-Léonard la grotte la plus visitée de Suisse.

Légendes

Il y a très longtemps un jeune homme s'était rendu près de l'entrée du lac souterrain pour y poser des pièges. Apercevant d'étranges feuilles comme pétrifiées, il en ramassa une et soudain la caverne souffla, ridant les eaux du lac... Quelle ne fut pas la surprise du bonhomme lorsqu'il vit deux "Louis d'or" dans ses mains à la place de la feuille.

Malheureusement pour tous ceux qui tentèrent de renouveler l'expérience, plus rien de semblable ne se produisit.

On dit aussi qu'à la même époque les jouvencelles en âge de se marier pouvaient voir apparaître sur l'eau sombre, l'image de leur futur époux et ce uniquement le 24 à minuit.

Agrandir le plan

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Wouahh les photos sont vraiment magnifiques, je connaissais pas ce lac! Ca à l'air super!
A
Duelle belle visite tu nous offres là... les photos sont superbes. c'est toujours intéressant de lire les légendes qui s'attachent à ces lieux particuliers et intrigants. Bon week end
L
superbe photos<br /> endroit que j'aimerai visiter<br /> a bientôt<br /> lylytop
D
Fallait le savoir, que c'était les voyages d'H-IL !!! grrrrrrrrrrr
M
la chienne à ma fille, bon dimanche bises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité