Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
31 août 2009

Bestioles

Tu sais bien qu'en habitant dans un jardin, qui de plus est, un jardin dans un jardin, on rencontre des bêbêtes plus ou moins sympas.

Enfin pu photographier un sphynx. Mééé naaan pas çui d'Egypte qui s'croise les bras en t'causant d'Oedipe. Non, l'insecte. Car ce p'tit gros machin vole comme un dingue de fleur en fleur. Tu cours chercher ton APN, il est loin. Tu le vises il change prestement d'emplacement.

Sphynx_002_800_600

Le moro sphinx ou sphinx colibri ou sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est un insecte appartenant à l'ordre lépidoptère, de la famille des Sphingidae. C'est une des rares espèces diurnes de sa famille. Le moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire comme les oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il aime la sauge. Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes.

Oh je sais, tu vas dire un peu court comme article et seulement une photo, on était habitué à mieux.

Attends, attends on en a encore une dans nos poches, mais là il faudra le savoir de Papa Triarch pour mettre un nom et un prénom sur la ci-dessous arachnide.

 

Araign_e_003mod

 

Araign_e_006

 

Araign_e_007

 

Alors petite, t'as croix serait-elle un lien avec ces fiers Chevaliers à la Croix de Malte, ces gens qui construisirent l'hospice du Grand-St-Bernard, celui du Simplon et de la Furka ? Aura-t-on un nom de l'Aurore au Crépuscule ?

Bravo et merci à Mickey, c'est une Épère diadème c'te p'tite bêbête !

Pis y a encore celle qui bouffe son mec après-l'amour. Donc un remède contre l'amour. Attend ch'te mets sa photo à c'te sale bête, si j'amais des fois t'as envie. Là pour l'moment elle bouffe nos lauriers c'te @#%&

mante_religieuse_800

mante_religieuse__1__800

Tu l'as vue ??? Elle est p'tite hein ?

La mante religieuse (Mantis religiosa) est une espèce d'insecte de la famille des Mantidae. C'est la seule espèce du genre Mantis actuellement acceptée. Elle appartient à l'ordre des Mantoptères, ordre d'insectes très répandu sous les tropiques, mais également bien représenté en zone méditerranéenne. Elle est parfois classée dans l'ordre des Dictyoptères, avec les Blattes et les Termites.

On l'appelle « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier (quand elle est à l’affût d’une proie). L'appellation provençale de "Prie Dieu" est également utilisée.

Tout ça c'est l'Kikipédia qui l'a dit, mais y en a toute une fameuse page, .

Mais ce que raconte c'est illustre site, ne vaut absolument pas les explications fortes essplicatives de cet aricle, pondu par un célèbre insecte.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mais tu sais pourquoi la mante religieuse bouffe son mec après-l'amour ! surtout que pendant l'accouplement il n'est pas rare qu'elle arrache puis qu'elle mâchouille la tête de son partenaire, lequel continu tout de même à fournir suffisamment de spermatozoïdes pour assurer sa descendance, sans tête... haaa la nature, épatante nature mais si cruelle parfois.<br /> Belles photos en tous cas<br /> Bonne soirée a bientôt
M
Pas venue hier, cause gros tanguage dans ma tête, heureusement calme plat aujourd'hui, mais un peu KO !!!<br /> Reussie ta macro du sphynx.<br /> Bisous - Monelle
K
Joli ce papillon ! je n'ai jamais pu photographier un colibri qui pullulent dans les fleurs, chez mes enfants !<br /> Pas facile de mettre ces bebetes en boite !
A
Salut Achille bonne journée a vous deux bisssssssous a Jonquille Amitiés Marie Dédé
D
Je ne t'ai pas dit que t'étais une grosse bête, hein ! Enfin, si, peut-être un peu, mais bon ... c'est une expression ...<br /> Bon mardi ! Bisoux.<br /> <br /> dom
Publicité
Derniers commentaires
Publicité