Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
26 août 2009

Hornuss

Si t'as pour cinq de souvenance, ch't'avais dit qu'on avait vu, depuis le train, des parkings de bagnoles dans les champs. Et plus loin des joueurs de Hornuss. Mais was ist das que quoi donc c'est-il ?

 

Le Hornuss, c'est un jeu. Il se pratique uniquement en Bourbinie, du moins à l'époque. Et plus précisément dans l'Emmental. Tu sais cette vallée où l'on fait fait ce fromage à gros trous. Méééé non Pomme ! Pas l'Gruyère, çui là l'a pas d'trous, mais l'Emmentaler.

 

Bon revenons à nos moutons bêlants, ou plutôt le Hornuss. Il faut l'voir vu pour l'croire. Un jeu complètement décalé, totalement loufoque. Bon ça se joue dans un champ, en principe sans grande préparation, quoique maintenant ils commencent d'en faire un terrain avec marquages.

 

Ce sport tient un peu du golf et du ch'sais pas quoi. Bref il est unique et y fallait des cove-boilles de l'Emmental pour y jouer. Ouais j'y viens. Tiens le départ justement.

 

Hornussen_bock

 

Hornuss_lanceurs

 

Sur une rampe de lancement, l'équipe UNE pose un palet de caoutchouc durci, un peu comme un puck de hockey sur glace. Y z'apellent ça le frelon. Bzzzz Bzzz ! A l'aide d'une longue canne flexible, le fouet, alourdie par une masse à l'extrémité, le lanceur frappe le frelon, qui dégage la rampe à cent cinquante à l'heure.

 

Une fois le frelon en vol, c'est là que l'équipe DEUX intervient. Mais comment ? Pas à main nue eh courge ! Non avec une palette.

 

Hornussen_schindeln

 

Bon là à l'époque y mettaient pas d'casques, c'est pour faire plus amerlock maintenant. Ch'te disais avec une palette, mais une palette de quatre kilos qu'y jettent en l'air pour arrêter le vol du bourdon frelon. Bon bref, les mecs courent sur l'terrain avec leurs palettes, et la jettent en l'air. Les lanceurs ont pour but d'aller plus loin possible et les stoppeurs de raccourcir le jet.

 

Hornuss_stoppeurs

 

Le Kikipédia en fait un beau résumé technique ici. Mais alors ch'te conseille vivement d'aller voir la vidéo qui s'trouve . En prime t'auras l'gabarit des gaillards, la pipe des spectateurs, les dentelles des capes des Bernoises, et là les Bigouden c'est du pipo. Et quand y pleut, tu passes vraiment un beau dimanche autour du stade.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est pas demain la veille que j'irais voleter chez les bourbines, ça c'est sûr!<br /> Bisous à vous 2.
D
pas sure que ce soit un sport pour moi !! j'comprrends rien !!!! aux régles et shittttttt<br /> alors comme ça vous allez rencontrer les VAROIS ouah la chance<br /> gros bisous et moi aussi j'me coucherais moins con....<br /> ** dgidgi
M
Bizarre ce jeu ! mais l'essentiel est de faire du sport entre potes !!!!<br /> Bisous - Monelle
J
coucou les romands comment allez vous ? grosses bises des varois, nous attendons votre passage, prevenez un peu avant, que nous ayons le temps de prevoir une reception digne de vous !! il y a toujours du rosé au frais !
D
Et bien, j'aurais au moins appris un truc aujourd'hui ! Vraiment bizarre, ce jeu ... Qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer ! Pis, avec le casque sur la tronche, ils ressemblent à des bourdons qui jouent au frelon ...<br /> Bon jeudi ! Bisoux.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité