Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
1 août 2009

Sept cent dix-huit

Ouais sept cent dix-huit quoi ?? On était en plein Moyen Âge. Et trois potes des régions de Uri, Schwytz et Unterwald, décidèrent en douze cent nonante et un de fonder la Confédération Helvétique. Ch't'ai déjà raconté et même ressassé c't'histoire. Bref en claire c'est la Fête national de la Suisse. Ch't'ai d'jà dit qu'on était Romands et Romands jusque au bout des dents. Bon mais même s'qu'on en dit, on fait partie du Pays et qu'on a un passeport rouge à croix blanche, qu'on fait pas partie de l'UE et qu'on est pas prêts d'y être. Un sentiment.

Au lieu d'te bavasser sur ces trois gulus qui s'sont rassemblés sur la prairie du Grütli, et qui y z'ont prêtés un serment que **Au nom de Dieu Amène**.

Bon tu sais qu'on charrie les blondes, les Français, les Belges etc. Y en a qui font de pâles imitations d'accent soi-disant suisse, mais ça n'existe pas, pas plus que l'accent français. Chaque région, chaque province a son accent. Pas d'comparaison entre un Breton et un Marseillais, un Bourguignon et un Basque, pis ch'te parle surtout pas d'un Parisien et d'un Franc-Comtois.

Tu vois, on en a aussi sur les **Suisses**, disons les Appenzellois. Outre leur très bon fromage, qui klaxonne légèrement, on peut dire qu'à l'époque, ces gens étaient de petites tailles, bien en-dessous de la normale.

Pourquoi les Appenzellois rigole en traversant un champs ?
Parce que ça les chatouille sous les bras.

A quoi reconnaît-on un Appenzellois qui a traversé un champs ?
Il a des traces jaunes de pisse-en-lits sous les bras.

Contre quoi un Appenzellois appuie son vélo ?
Contre la ligne jaune du passage piéton.


Pis y a aussi les Fribourgeois qui ont leur dose. Les Fribourgeois étaient réputés pour ne pas être des adeptes de l'hygiène. Bon surtout les armaillis qui étaient six mois sur un alpage.

De quoi est composé le drapeau fribourgeois ?
FRjpg

Du drap de d'ssous et du drap de d'ssus


Comment font les Fribourgeois pour se droguer ?
Y r'niflent leurs aisselles.

Pourquoi les Fribourgeois ont le dessus du crâne chauve ?
C'est le couvercle des chiottes qui leur tombe dessus quand y boivent de l'eau.

Pis t'as l'Vaudois. L'Vaudois lui l'est rigolo à lui tout seul parce qu'y cause comme ça

Adieu c't'ami, qu'esse tu racontes ?

Voilà, ça y est. A force de batoiller entre nous, on passe pour des étrangers dès qu' on arrive au bout du lac.. tu verses.

C'est vrai qu'on n'est pas de G'nève.. ou d' Genève... Le but de ces quelques mots n'est de loin pas de faire une recherche approfondie et étymologique du parler local mais juste de mettre en ligne notre manière de parler bien de chez nous.

On ne va non plus pas faire un guide de référence de quoi c'est comment qu'on cause par ici.. juste de bien se marrer en publiant ceci.

C'est pas simple d'écrire ce que l'on dit et pratique tous les jours. C'est seulement quand on voit la tronche du gaillard que l'on a en face de soi qui ouvre des quinquets de sorte car il ne pige que pouic à notre conversation.

Ma foi, ça commence par les chiffres: 70 se dit septante, 80: huitante et 90: nonante.
Vous pouvez toujours essayer de me convaincre mais moi j'ai appris depuis tout petit à compter en base 10 .. de plus lors de séjours à l'étranger j'ai jamais autant ri d'écouter un anglophone, germanophone ou autre latin qui tentait d'apprendre à compter en "français", allez lui expliquer qu'à partir de soixante certains comptent en base 20...

Papet vaudois. Moi j'aime !

T'a l'Gen'vois, alors lui il a une tellement grande guuueuuule qui s'lave les dents avec son jet d'eau.

jet_eau_geneve

Point commun, les Jurassiens et les Valaisans, les seuls qui osent conduire un véhicule avec 1.5 pour mille.

Y naissent avec 0.8 pour mille.

L'Neuchâtelois, il a déjà assez à démêler ses comptes. Pour ceux du Haut avec ceux du Bas et ceux du Bas avec ceux du Haut.

Tu vois, la Romandie c'est ça. Rien à voir avec les Bourbines. Eux y z'ont tellement la tête carrée que quand y vont chez l'coiffeur, y paient huit balles, deux francs par côté.

Bon premier Août !

Et surtout demain y aura gag ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens seulement de découvrir ce post ! car très en retard de lecture...Mais je ne regrette pas ! j'ai bien rigolé ...bizzzzzzzzzees du patois d'Ile-de-France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J
Et puis à Genève, ils mettent les radars en haut des poteaux!!!!! MDR... j'aime bien ta leçon de géographie!!! Bizzzzzzzzzzzzzzz
P
Bonne fête nationale !<br /> Va falloir que je retienne tout ce que tu viens d'écrire !<br /> Ca fera plus connaisseuse quand j'irai en Suisse !<br /> Bisous
C
Oh la la<br /> Pas toujours facile de te suivre sans s'y reprendre à 2 fois .<br /> Mais on y arrive ,c'est plus facile de le parler que de l'écrire <br /> Moi je ne pourrais pas écrire notre patois <br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> Christiane
@
on apprend toujours plein de choses avec toi c'est super<br /> alors bonne fête nat.....moi vais au mariage de ma cousine <br /> bisoussssssssssss
Publicité
Derniers commentaires
Publicité