Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
19 février 2013

Chamoson # 2/2

0-Chamoson 029

Elle a l'air de rien comme ça, mais tu verras c'tu verras

Chamoson n'est une paroisse autonome que depuis 1832. En effet, suite à la catastrophe du début du XIVème siècle, qui vit le torrent de Merdesson emporter l'église et dévaster le village, Chamoson fut incorporé à la paroisse d'Ardon.  En 1775, Chamoson reconstruisit son église mais demeura dans la paroisse d'Ardon. 

Lors de l'édification de la nouvelle église, en 1927-1928, tous les travaux de terrassement, de transport de matériaux, d'exploitation de bois, furent exécutés bénévolement par les paroissiens. L'architecte Lucien Praz intégra parfaitement l'édifice dans le magnifique décor qui l'entoure. Adossée au clocher de 1755, l'église fut consacrée le 28 juin 1929.

0-Chamoson 030

Edmond Bille, tu te souviendres, on a déjà vu. Mais si les vitraux de l'Hôtel de Ville de Martigny, la belle maison, le Paraadou, pour sa fille Corina Bille. Bref un artiste neuchâtelois du XIX ème s. qui a finit par s'établir en Valais.

0-Chamoson M-J 006

 

0-Chamoson 032

 

0-Chamoson 033

 

0-Chamoson 034

0-Chamoson M-J 002

0-Chamoson M-J 004

 

 

0-Chamoson 035

0-Chamoson M-J 001

0-Chamoson 036

0-Chamoson 037

0-Chamoson 039

0-Chamoson 040

0-Chamoson 042

0-Chamoson 050

0-Chamoson 055

0-Chamoson 056

0-Chamoson M-J 003

0-Chamoson 057

0-Chamoson 058

Une belle vue depuis le parvis

Jeudi, retour ici

Publicité
Publicité
Commentaires
F
oui il faut le dire de bien beaux vitraux <br /> <br /> le merdesson ça me dit qulque chose j'en aientendu parler à la tele adans l'emission des chambres d'hotes !<br /> <br /> je ne savais pas ou c'etait eh bien là je situe mieux lol <br /> <br /> a tres vite francoise d'avignon <br /> <br /> aussi http://www.paysbasqueprovence.com/
F
bonjour je suis repassée par chez vous , n'ai meme pas eu peur du molosse qui garde le portail , mais je me suis demndé comment on prevenait les carpes de ne pas mordrent à l'hameçon , on mets peut-être un petit mot au bout !! lol! <br /> <br /> bon je vois que la neige n'a pas manque , et qu'il doit vous tarder les beaux jours <br /> <br /> je reviendrai et en attendant je vous dis merci d'etre venu chez moi et d'avoir laisse votre petit mot <br /> <br /> francoise d'avignon "" blog de nonette "
D
Je suis contente que ce ne soit pas toi sur la photo car je t'imagine plus "vaillant" ! Rebises
T
il y a de magnifiques vitraux dans l'église<br /> <br /> bonne journée
A
Des vitraux vus de dedans et de dehors, s'il vous plait !<br /> <br /> Biz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité