Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
22 novembre 2012

Noës

Un jour y a Chouchou Ky m'appella

  • H-IL ! Hey H-IL tu viens on va s'promener ? 
  • Et où tu voudrais aller j'lui réponds.
  • Ch'sais pas, disons Noës, ça t'dis ? Pis c'est pas loin.

Ainsi commença notre mercredi après-midi, jour de congé des gamins. Et tous les deux, main sur le pneu on s'en alla vers l'Ouest. Tiens mate où ça s'trouve.


Agrandir le plan

Aux environs de 1900, Noës était un hameau situé sur la commune de Granges. Il servait surtout de pied à terre pour les familles de St-Jean, Mayoux et Pinsec qui pratiquaient la transhumance entre les vignes en plaine, l'élevage du bétail et l'agriculture dans le val d'Anniviers. Entre le xiiie siècle et le xxe siècle, les gens du Val d’Anniviers étaient des nomades.

Lors de ces transhumances, les familles se déplaçaient en communauté, avaient leur école et venaient avec leur instituteur (le « régent » dans la dénomination de l'époque). Le village était habité principalement au printemps et en automne.
Entre 1900 et 1920, les premiers couples s'établissent à demeure. Ce ne sont pas uniquement des anniviards qui se fixent a Noës mais aussi des couples venant de la région. L'usine d'aluminium de Chippis a été inaugurée en 1908 et offre des places de travail.
En 1927, les villageois décidèrent de construire une église dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux. On peut s'étonner des dimensions données à l'édifice pour un si petit village. Mais, plusieurs familles anniviardes se sédentarisèrent, car les hommes trouvèrent du travail dans la région.

 

25-Noës 002

 J'ai tout trouvé assez vieux

26-Noës 001

21-Noës 006

22-Noës 005

23-Noës 004

24-Noës 003

Un croque-mort

16-Noës 011

Mais pas les Dgimis

17-Noës 010

Vélo sur canapé

18-Noës 009

Belle inscription sur la Façade

19-Noës 008

20-Noës 007

10-Noës 017

Y a aussi du chenit

11-Noës 016

Pis de vignes

12-Noës 015

13-Noës 014

14-Noës 013

15-Noës 012

06-Noës 021

07-Noës 020

08-Noës 019

Ste Thérèse de Lisieux

09-Noës 018

 

01-Noës 026

02-Noës 025

03-Noës 024

04-Noës 023

05-Noës 022

Et dimanche, les gags du Dim sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même si ça ne vaut pas la superbe basilique de Lisieux , c'est une belle église avec de superbes vitraux et un très beau chemein de croix en peinture !<br /> <br /> Beau point de vu sur ce beau mont tout blanc !<br /> <br /> Peut être as-tu vu ou plutôt entendu , j'ai suivi ton conseil et ajouté de la musique à mon article sur la jordanie ! <br /> <br /> Bon maintenant , je vais m'instruire un peu ...tout savoir sur les nuages , tu dis ? allons y ! gros bisous !
G
merci de tes passages .<br /> <br /> hier j'ai voulu aller sur le blog bleu mais je ne l'ai plus retrouvé !<br /> <br /> comment faut il faire ? <br /> <br /> bisous H-IL
C
Bonjour H-Il, chaque jour je vois un nouveau détail et j'adore<br /> <br /> belle journée à tous les deux<br /> <br /> je crois que nous allons avoir la pluie, nous avons le vent du Nord.<br /> <br /> tout plein de bisous<br /> <br /> chatou
Y
c'est peut être ben vrai, Achille;<br /> <br /> bonne journée;
J
Bonne semaine à vous deux mes amis du VS.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> JC
Publicité
Derniers commentaires
Publicité