Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
26 avril 2012

St Imier

Ben voilà, la semaine d'avant on avait un RDV là-haut dans le Jura Bernois. Aussi le bruit strident de la sonnerie du réveil résonna à cinq plombes, du mat évidemment. Titine était fringante devant la porte et frétillait d'envie d'aller se promener. On va à St Imier. C'est qu'c'est qu'c'est ça ? Demanderas-tu-t-il au lieu de chercher toi même.

Saint-Imier se trouve à 15 km à vol d’oiseau de La Chaux-de-Fonds. Il a donné son nom au vallon de Saint-Imier (région appelée jadis Erguel), irrigué par la Suze, descendant vers les Gorges du Taubenloch, près de Rondchâtel.
Le point culminant se situe à 1490 m, à la Corne, sur le flanc du Chasseral. Sur la Montagne du Droit, le territoire communal s’élève à 1289 m, à Mont-Soleil. De Mont-Soleil, le territoire communal descend en direction de la Chaux-d’Abel, qui fait partie géographiquement des Franches-Montagnes.
Sur la pente sud de Mont-Soleil se trouve le cratère de Champ Meusel qui pourrait résulter de l’impact d’une météorite.
En direction du sud-ouest, une route conduit au col des Pontins après avoir franchi la Suze.

Mais avant d'arriver là-haut, on a tout un chemin à parcourir. Après avoir relié Lausanne, on attaque en direction du canton de Neuchâtel, et les rives de son lac. Les champs de colza égaie le temps qui est lègèrement grisâtre.

01-St Imier 001


02-St Imier 002

03-St Imier 003

Après Neuchâtel, on attaque les gorges sauvages du Seyon

04-St Imier 004

Ca tourne et ça détourne



05-St Imier 005

Les gorges du Seyon sont une vallée encaissée et étroite où coule le Seyon, entre Valangin et le Gor de Vauseyon en ville de Neuchâtel, dans le canton de Neuchâtel. Ces gorges ont moins de 4 km de long, pour environ 100 m de dénivellation. Elles abritent une importante route cantonale et un cheminement pédestre.La voie descendente est sur notre gauche dans un tunnel.

06-St Imier 006

On passe devant le château de Valangin

La seigneurie de Valangin (de "vallis angina" car la ville s'élève dans l'étranglement de la vallée), qui jusqu'au xe siècle se partageait entre le comté de Vaud et celui de Bargen, s'étendait sur le Val-de-Ruz pour la partie la plus importante, le vallon de La Sagne et la vallée de La Chaux-de-Fonds. À partir de 1408, avec Guillaume III d'Aarberg-Valangin, un traité était conclu par Conrad IV de Furstemberg, alors comte de Neuchâtel, concernant la frontière entre les deux seigneuries, celle-ci serait marquée par la crête de Chaumont et par une ligne tirée de Montmollin aux portes du Locle. Au xie siècle et xiie siècle cette seigneurie comptait moins de mille habitants répartit dans six paroisses : Saint-Martin, Dombresson, Engollon, Fontaines, Coffrane et Fenin.

07-St Imier 008

Ca y est on arrive à la Chaux-de-Fonds, métropole horlogère

08-St Imier 009

Descente de la rue de l'Hôtel-de-Ville connue sous le nom de la Plume, c'est là qu'y la plus grande concentration de bistrots et de poivrots

09-St Imier 010

Place de l'Hôtel-de-Ville et le Monument de la République

10-St Imier 011

République fondée le 1er Mars 1848, je t'ai déjà raconté maintes fois cette histoire

11-St Imier 012

Brrrr ! Pas chaud.

12-St Imier 013

Montée du Chemin Blanc par un temps à pas mettre Titine dehors

13-St Imier 014

On a habité cette petite maison pendant bien des années

14-St Imier 016

Arrivée devant le Temple de St Imier

15-St Imier 017

St Imier, siège social de la manufacture d'horlogerie Longines

La première mention de Saint-Imier remonte à 884, sur une charte de l'Empereur Charles-Le-Gros qui confirme à l'abbaye de Moutier-Grandval certaines donations dont la cella Sancti Hymeri. La cité fut fondée par l'ermite Imier, originaire de Lugnez (Ajoie) et probablement mort vers 610, qui y fit édifier un oratoire dédié à saint Martin de Tours. L'oratoire a dû faire place à une chapelle en l'an 992, puis à une église en 1146. En 1228, le cartulaire de l'Evêché de Lausanne, dont dépendait la paroisse de Saint-Imier, mentionne deux églises à Saint-Imier : l'église paroissiale de Saint-Martin et la collégiale, imposant édifice considéré comme église de pèlerinage jusqu'à la Réforme. La nef de l'église Saint-Martin fut détruite en 1828. Par contre, l'ancien clocher appelé aussi Tour Saint-Martin de la reine Berthe ou tout simplement Vieille Tour, n'a pas été démoli et fut restauré pour la dernière fois de 1969 à 1971. Durant le xixe siècle, le village prend sa forme actuelle. De nombreux bâtiments datent de cette époque.

16-St Imier 018

Tour Saint-Martin : au-dessous de la route cantonale, vestige d'une église paroissiale qui remonte au haut Moyen Âge (fouilles archéologiques en 1986). C'est le plus ancien édifice de Saint-Imier. Sa partie supérieure porte une horloge à laquelle il est fait allusion pour la première fois au xviie siècle. Le sanctuaire, utilisé comme baptistère après la Réforme, a subi plusieurs transformations, accueillant les troupes françaises du généralOudinot en 1806, puis servant de salpêtrière aux soldats de Napoléon Ier. Il a été démoli au xixe siècle pour permettre la construction des dépendances de l'Hôtel de ville, puis d'une minoterie. La Vielle Tour, qui appartient à la paroisse réformée, a été restaurée en 1971.

17-St Imier 019

Des travaux dans toute la localité qui nous ont fait perdre pas mal de temps

18-St Imier 020

Affaire faite, on s'en va au Val de Ruz en passant par les Pontins, de la neige. Fief de Didier Cuche skieur émerite en descente

Fichier:Didier Cuche Hinterstoder 2011.jpg

19-St Imier 021

Fontainemelon et Cernier au Val de Ruz

20-St Imier 022

Tiens la p'tite soeur de Titine

21-St Imier 023

Non c'est pas un sale temps, mais le pare-brise qui est dégueu

22-St Imier 024

Arrivée chez nos amis JanDa et Malou pour la soupe de midi

23-St Imier 025

Au centre de Neuchâtel, le collège Latin en pierre d'Hauterive

24-St Imier 026

La rive droite du lac

25-St Imier 028

On bombe sur l'A5

26-St Imier 029

Les montagnes de Haute-Savoie

27-St Imier 030

Au bord du lac Léman

28-St Imier 031

On devine polutôt qu'on voit l'embouchure du Rhône

29-St Imier 033

Sur la hauteur l'Hôtel de Caux

30-St Imier 035

Les Dents du Midi, 3'257 m la plus haute, la Haute Cime

31-St Imier 036

Encore un coup d'oeil

32-St Imier 037

Nous arrivons au Pays des hautes montagnes et du soleil



Agrandir le plan

On a parcouru 345 Km, mais non mon H-IL, c'est 435 Km, je les ai encore dans les bras à tenir le volant. Jonquille.

VS

On se retrouve Dim sur l'Bleu pour les gags du Dim

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci de m'avoir prise en stop... belle balade ici aussi ! Bon W-E les zamoureux et bises de jill
N
Après une longue absence, je reprends un peu le clavier, oh, avec une main , l'autre comme tu le sais est en congé.<br /> <br /> Bon, la ferraille est loin depuis 10 jours, maintenant au tour de la réeducation pendant au moins deux mois.<br /> <br /> Quel ne fut pas la surprise ce matin de retrouver mon bon canton de Neuchâtel, les gorges du Seyon, le val de Ruz, je ne pouvais pas mieux tomber, heuuuuuuuuu, tomber, mais de moins haut et sans bobos, oui, tu m'as requinqué d'un bon bout, Valangin, son château, son vieux bourg, l'église ou mes beaux- parents se sont mariés,la Tchaux,Je peux te dire que tu es monté la rue de la Charrière, tu vois je connais tout, sur ce je vais te souhaiter une belle journée et bisous à vous deux.
Y
bonne journée, Achille<br /> <br /> amitiés
K
que la suisse est élégante avec ces grandes robes de neige ,ces tenues de printemps et surtout ces habitants très gentils ,bises à vous 2
P
Petit bonjour du lundi <br /> <br /> avec des bisous ensoleillés!!!<br /> <br /> Et je reste enfermée pour de la couture!!!<br /> <br /> Christiane
Publicité
Derniers commentaires
Publicité