Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
20 mars 2012

Ringacker

Ben voualà depuis 5h14 c'matin c'est l'printemps, alors un p'tit passage par Ringacker te fera du bien. J'le fais pour toi, pas pour moi, j'ai pas besoin.

Comment c'est du Chinois c'titre ? Mais que non ! Bon je circule sur la route qui tend de Loèche-Ville à Loèche-les-Bains. Mais en montant, je repère une chapelle là au fond, on fait un p'tit crochet.

20-Inden 022

Ouais comme ça c'est pas mimi, mais attends

 Nombreux sont les ex-voto décorant la chapelle du sanctuaire suisse de Notre-Dame de Ringacker, près de Loèche (Leuca), dans le Valais, au diocèse de Sion. Ce lieu a été construit dans un style baroque dans les années 1680 à l'emplacement d'un couvent dédié à sainte Catherine, dont la présence est attestée à la fin du XIIIe siècle et d'un ancien cimetière réservé aux pestiférés au Moyen-Âge. 

Au-dessus de l'un des trois autels de la chapelle (collatéral de droite), une huile sur toile, réalisée en l'honneur de saint Joseph à l'agonie, figure sept gerbes de blé dont l'une, au centre, est surmontée d'une hostie miraculeuse, baignée de lumière. C'est une représentation d'un miracle du XVIIe siècle : une hostie apparût au-dessus d'un champ de blé, indiquant où devait être édifié le sanctuaire marial.

L'autel principal, dédié à l'Immaculée-Conception, a singulièrement longtemps été populaire. Les nombreux pélerins croyaient dans la puissante intercession de Notre-Dame de Ringacker. Le sanctuaire a fonctionné jusqu'au terme du XVIIIe siècle, rendu dynamique par l'ermitage qui avait été adjoint entre 1720 et 1885 ; puis il a décliné.       

 

01-Inden 001

Une belle porte qu'aurait aimé mon blogpote Dédé la Varlope

02-Inden 002

Ouais c'est du baroque, alors c'est bien chargé

03-Inden 003

La porte principale ombragée, dommage

04-Inden 004

Avec les pierres de taille

05-Inden 005

Mais du parvis, j'ai une belle vue sur le chateau de Loèche-Ville et la Gemmi

06-Inden 006

Ch't'ai dit c'est chargé

07-Inden 007

Un plafond bien coloré

08-Inden 009

09-Inden 010

10-Inden 011

Franchement là, je me demande comment y monte en chaire

11-Inden 012

Du mobilier de choix

12-Inden 013

En face aussi

13-Inden 014

Un orgue aux couleurs criardes

14-Inden 015

Blason et heaume

17-Inden 019

Encore un

18-Inden 020

Un coup d'oeil et on s'en va

19-Inden 021

Dans un quartier moderne

Et Jeudi ici même

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Magnifique cette chapelle, jolie découverte. Merci amitiés
C
Oupsssss ben zut alors j'ai raté cet article??? je suis toute honteuse...<br /> <br /> il y a une chantal mais ce n'est pas moi lol..<br /> <br /> je la trouve superbe et j'aime beaucoup son intérieur.. <br /> <br /> douce soirée pour vous deux<br /> <br /> chatou
J
Cette chapelle est vraiment de toute beauté. Merci de nous l'avoir montrée. Bizzzzzzzzz
C
c'est chargé mais quel beau travail pour la sculpture des portes....bz
M
le printemps? t'en as des bonnes mon chouchou ça caille et il pleut..gros bisous tendresse et bonne nuit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité