Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
16 septembre 2010

Bisse de Vercorin

Fanny & Papy

http://bouchaudandre.unblog.fr/

C'est dans la tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre ami et blogueur Dédé la Varlope, André Bouchaud. Nous avions eu la chance de le rencontrer chez lui à Cottignac en 2008. Nous avons présenté nos sincère condoléances à Marie, sa compagne. Elle est effondrée. Un grand artiste, un artisan au pur sens du terme qui va nous manquer. Une cérémonie aura lieu samedi à 10h30. Nous serons en pensée avec toi Dédé.

Donc le surlendemain de l'avant-veille, dans l'cadre des promenades avec nos amis, M-J et l'ami Horlogeur, les marcheurs de première catégorie s'en vont faire, ouais on dit faire, le Bisse de Vercorin.

Mais quoi c'est donc ! Demanderas-tu-t-il l'air inquiet. Les Bisses, élèves inattentifs, ch'te vous en avais déjà causé dans un superbe article, ici. http://mjethil.canalblog.com/archives/2009/07/25/14494879.html. Alors retournes-y.

Donc en bref les Bisses sont des canaux en général de bois servant à collecter les eaux des Glaces z'éternelles pour irriguer les vignes et les champs de la plaine. Ch'peux t'dire qu'les mecs  qu'on construits ça avec leur mains dans les grandes années sans machines ont du en baver sec.

Pas froid aux z'yeux la Mamie

Le Bisse est un système d'irrigation sophistiqué qui capte l'eau au pied des glaciers, ou dans les torrents en altitude, pour la transporter dans les hameaux et villages de la vallée.

Cette eau sert à la vie courante, mais également à l'irrigation des champs, des vignes, et des vergers durant la saison chaude.

Le Valais comptait environ 207 bisses au début du XXème S.

Malgré que l'on soit dans un pays où les glaciers abondent, la sécheresse est également présente l'été, cette eau servant à l'irrigation de champs dans la vallée permettant d'obtenir une plus grande quantité de foin, pour l'alimentation du bétail en hiver, qui était vendu aux romands et lombards.

La construction des bisses aurait été introduite par les romains, ou les Sarrazins vers 935 lorsqu’ils envahirent la région. Mais n'oublions pas que les romains captaient déjà l'eau bien en amont des villages, l'aqueduc de Pontdaël ou Pondel en vallée d'Aoste, construit en l'an 3 av JC, en est un témoin.

Ces constructions n'étaient pas sans danger, construites au dessus du vide, il était nécessaire de s'arrimer à la paroi pour fixer les poutres en bois les «boutstets» dans un trou creusé directement dans la roche qui supportent les planches formant le canal. L'on peut voir parfois sur certaines photos, les habitants d'un village entier, hommes, femmes, enfants, installés sur une passerelle large d'une quarantaine de centimètres, se passer les outils ou le matériel pour la construction du bisse, ainsi que le représentant religieux venu bénir les travaux

D'autres fois canaux et galeries étaient creusés dans le rocher entièrement à la main avec pour outils : barres à mine, masses et marteaux.

Quel travail ...!

La majorité des gens ne connaissent pas ces monuments du patrimoine qui témoignent de l’évolution  d’une région.

Aujourd’hui on tourne le robinet, c’est simple, mais ce ne fut pas toujours le cas.

Ces bisses sont construits le plus souvent à flanc de coteaux. Il peut y avoir des passages en galerie ou en surplomb. Mais en principe un chemin longe le bisse, et c'est là que M-J et Pierre vont marcher. C'était une belle marche de plus de trois heures. et M-J t'a fait quelques photos.

Bis_de_Vercorin_001

Bis_de_Vercorin_002

Joli chalet pour tes vacances

Bis_de_Vercorin_003

Bis_de_Vercorin_004

Bis_de_Vercorin_005

Plein de racines sur  le chemin

Bis_de_Vercorin_006

Vue sur la vallée

Bis_de_Vercorin_007

Bis_de_Vercorin_011

Là à côté de Pierre, regarde bien. Sur le canal du bisse, une cloche qui sert à alerter le garde du bisse quand l'eau ne coule plus, le martinet qu'y z'appelent ça. Il y a certainement une obstruction plus haut, ou un p'tit malin qui foutsougne son droit d'eau. En effet des batardeaux, petits portillons relevables, permettent de diriger l'eau ici ou là au gré des arrangements.

Bis_de_Vercorin_012

Bis_de_Vercorin_013

Le long d'un chemin

Bis_de_Vercorin_014

Bis_de_Vercorin_016

Bis_de_Vercorin_018

Les poutres porteuses enfichées dans le rocher sont des boutzets

Bis_de_Vercorin_023

Bis_de_Vercorin_024

Une buvette et accessoirement la cabane du garde du bisse. Un contrat entre le garde et le maître en adjudication de la garderie m'a été sympathiquement envoyée par Fredos de l'office du tourisme. Ch't'le livre in extenso car ça vaut son pesant de seau d'eau.

LE GARDE DU BISSE

Tenue au domicile du procureur Zuber Pierre à Chalais, assisté du juge en Offices Perruchoud Henri à l’effet de maître en adjudication la garderie du bisse de Vercorin pour la période de l’année courante selon publication au crié ordinaire Dimanche le 8 écoulé.

CONDITIONS DU 15 MAI 1904

1. Le garde est tenu de surveiller fidèlement le dit bisse dans le but d’éviter tout dommage qui pourrait survenir par manque de zèle.

2. Il est tenu de faire une ronde par jour jusqu’au pont dit Dezerte.

3. Il est tenu de faire des rondes depuis la Chapinaz jusqu’à la prise d’eau autant qu’il le sera nécessaire en évitation de dommage.

4. Le garde ne doit jamais quitter le bisse sous peine de 2 fr. d’amende par absence non légitimée.

5. Les dommages causés par défaut du garde sont payés par celui-ci.

6. En cas de contrariété survenue au bisse le garde est tenu d’avertir le procureur pour les réparations nécessaires. En l’absence du procureur, le garde lui-même commande les ouvriers nécessaires tenant lui-même le contrôle des journées.

7. Il devra fournir une caution solvable au gré du procureur.

8. La taxe des journées est fixée à deux fr. par 24 heures il ne sera payé pour les fractions soit les émendes et la rinçon.

9. Les mises au rabais ne seront pas inférieures à 10 cent.

10. Le payement du garde est fixé au jour du versement.

11. Pour le cas où il devrait payer quelque dommage il sera retenu sur son salaire.

12. Les frais d’enchère sont à la charge de l’adjudicataire.

Sur ce l’enchère est déclarée ouverte à 1 1/2 de l'après-midi.

La garderie du dit aqueduc est adjugée à Zufferey Benoît.

Bis_de_Vercorin_025

 

Bis_de_Vercorin_026

Aconit pyramidal

Bis_de_Vercorin_028_2

Et au village des portes de garages pour le moins originales.

Les bisses ont même leur musée

http://www.musee-des-bisses.ch/

maison-peinte.jpg

Dans la galerie, y a des images époustouflantes comme celle-ci, vas-y !

Pont du Ganter.

 

Prochain article Dim 19, les Gags sur l'Bleu donc

Publicité
Publicité
Commentaires
N
T'as vu où je suis là, que je me suis dise va faire un tour chez le neuch du valais , paske ma pôve nelly il va t'en coudre, héhé Coudre,c'est là que j'ai déniché le Roro il, y aura 50 ans, non il y a eu le 3 sept, de dzou comme ça passe....<br /> Bon , j'ai vu mon retard, j'en ai plus, j'ai tout lu, comme ça tu auras fini de m'eng....enguirlander, pour toi j'ai arrêté la lessive, t'es content au moins ?<br /> Allez bon we et bisous ainsi qu'à ta douce moitié
J
Magnifique randonnée...<br /> Merci pour ces belles images...<br /> Bonne journée.<br /> Jean Claude
A
Ouf, j'ai cru qu'il y avait de la neige.
F
ces photos valaient le coup <br /> je suis revenu et tiens à te remercier d'avoir suivi mon site chaque jour ,<br /> bonne soirée à vous deux et moi dodo repos
J
j'ai appris ce matin avec tristesse le départ prématuré de notre ami André . nous échangions beaucoup a travers nos blogs . un gars sympa et généreux dans ses échanges . il va beaucoup nous manquer . bonne journée a toi .
Publicité
Derniers commentaires
Publicité