Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
2 mars 2010

Petite balade dans les vignes

Ben vouala, un coup on a congé tout les deux et on se décide de faire faire quelques kilomètres à la bagnole avant qu'elle n'rouille. Pis d'aller un peu voir dans les vignes c'qui s'passe. Mais en commençant la grimpette, y avait un joli p'tit parking aux airs sudistes.

Uvrier_048

Des colonnes à chapiteau, et qui ne portent rien. Derrière une placette cernée d'arbres, mais qu'est-ce ?

Uvrier_049

Et là derrière, une belle villa d'un pôvre vigneron. Ah ben vi, compris on est devant une église, celle de St Léonard. Donc on entre. Tiens elle a subi des transformations, et même importantes.

Uvrier_050

Uvrier_054

Là, tu vois ces grands sommiers de béton armé ? Ch'te fous mon billet que toute la partie supérieure de l'église n'avait plus envie d'aller au ciel.

Uvrier_055

Une rosace dans un mur de béton

Uvrier_056

Uvrier_061

Uvrier_063

Pis en r'ssortant, un Pépère qui passe par là, mais qui passe aussi à la moulinette des questions. Alors c'est bien ça, une partie supérieure de l'église qui menaçait grave. Les colonnes dehors sont bien celles qui supportaient la charpente. Pis soudain il dit que ce vitrail, c'était le sien.

Uvrier_052

On changea de lieux. Direction les vignes. Mais soudain dans la p'tite fôret, on s'arrêta, il y avait une p'tite chapelle, jolie en soit.

Uvrier_065

Uvrier_073

La Chapelle de Saint-Nicolas 
 
Une ancienne chapelle dédiée à St-Pierre aux Liens était située sur les berges de la Rière, environ 15 mètres en amont, en direction de Beulet. A la suite de sa démolition, il a été décidé, en 1943, en accord avec le Rvd curé Gustave Oggier, de construire une chapelle à Beulet.
       
La construction, débutée en 1943, s'est terminée en 1947. Toute la population de St-Léonard a participé à sa construction.
       
Un parchemin, signé par tous les ouvriers et responsables, a été scellé dans les murs de fondation. Il révèlera aux générations futures les intentions pieuses des constructeurs qui l'ont édifiée pour remercier le Seigneur d'avoir épargné le village de St-Léonard des débordements des hautes eaux de la Lienne.
       
On y ajouta une cloche qu'on fit tinter pour la première fois le jour de son inauguration. On avait également placé une croix en amont de la chapelle, qui fut remplacée en 1982, cette dernière regarde le village et le prend sous sa protection.
Cette chapelle est un hospice de recueillement. Un haut-lieu pour tous ceux qui cherchent la paix.

Aux alentours, une multitude de terrains de boules, et un énorme couvert pour les pic-nics, avec toutes les commodités.


Uvrier_074

Uvrier_066

Uvrier_068

Comme un autel, les grills, et les éviers. On continua la balade. Il fallait passer dans les chemins de vignes bordés de puissants 4x4, de Mercédès, BMV et autres voitures de luxe. C'est qu'le vigneron ne se sépare pas de ses outils de travail.

Uvrier_075

Uvrier_076

Au pied des sommets encore enneigés, les coteaux vigneux. Le terrain est pentu, tellement pentu qu'ils sont obligés de demandé l'hélicoptère pour effectuer les traitements.

Uvrier_079

Uvrier_080

Uvrier_081

Ces barres métalliques, c'est les tuyaux d'arrosage automatique. Car nous sommes dans un terrain aride, où le soleil cogne et dessèche tout pendant l'été.

Uvrier_077

Uvrier_078

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà une ballade que j'aurai apprécié de faire... mais pour cela faudrait-il que je parte en ballade ! Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais quand j'ai le temps j'ai envie de rester tranquille. Tu me prouves que j'ai tort et que sans aucun doute, j'y retrouverais un apaisement et un bien être profitable. Je vais essayer de me raisonner. Merci pour la beauté et pour la leçon. Bonne jouréne
J
C bo. Bizzzzzzzzzzzzz
A
Merci de commencer câreme par une ballade dans les vignes, c'est très original.
C
bon jeudi
V
un bonjour en passant! j'adore découvrir grace a ton blog tout ses endroits magnifiques<br /> <br /> merci!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité