Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
5 janvier 2012

Chez les Dzodzets # 1

Là, on était le vingt-six décembre. Donc lendemain de.... voui de Nowell, bravo ! Le ciel est bleu de chez bleu et on décide faire un tour. Mais le hic, Titine est prise dans la glace. On sort le pic et la pelle et au boulot à grand ranfort d'eau chaude et d'une poignée de sel par litre d'eau. Minutes plus tard, on est sur la totoroute, et soudain la chaufferette lâche un gros juron, on est à sec. No problemo, prochaine sortie on est encore chez nous et on glougloute quelques septante litres de ce liquide vendu au prix de l'or. Une plombe et demie de nonante broquilles, on touche à notre but. Gruyères. On est au Pays du fromage sans trous, contrairement à c'que prétendent des ignares. Il n'est pas encore midi et il y a du monde.

Gruy_res_26_d_cembre_2011_001

La rue principale et au fond le château

 

Le château de Gruyères est situé à l'entrée de la vallée de l'Intyamon, sur un verrou glaciaire, d'où il domine la vallée moyenne de la Sarine. Le château a été implanté sur une colline haute de 115 mètres par rapport à la plaine environnante, ce qui lui conférait une position stratégique importante. En effet, durant le Moyen Age, la vallée de laSarine offrait un accès vers le Valais, par les cols des Mosses et du Sanetsch.

 

Le château contrôlait l'accès à la vallée de l'Intyamon et permettait de surveiller les alentours. De la colline, le regard porte en effet jusqu'à Bulle au nord, à Charmey dans la vallée dans la Jogne à l'est et à Grandvillard au sud. Au Moyen Âge, durant la période comtale, le château pouvait communiquer visuellement avec les châteaux de la Tour-de-Trême et de Montsalvens (ce dernier est aujourd'hui en ruine).

Gruy_res_26_d_cembre_2011_003

De part et d'autre de la rue des restos et des boutiques de souvenirs

Gruy_res_26_d_cembre_2011_004

Le soleil est là mais les ombres sont longues

Gruy_res_26_d_cembre_2011_005

De belles enseignes

Gruy_res_26_d_cembre_2011_006

La Fleur de Lys portée par la Grue

Gruy_res_26_d_cembre_2011_007

Celle des Remparts

Gruy_res_26_d_cembre_2011_008

l'Hôtel de Ville

Gruy_res_26_d_cembre_2011_009

Linteau de porte avec cartouche

Gruy_res_26_d_cembre_2011_010

Partout de belles pierres taillées et sculptées

Gruy_res_26_d_cembre_2011_011

Le St Georges

Gruy_res_26_d_cembre_2011_013

La chapelle

Gruy_res_26_d_cembre_2011_014

Et là, la montagne sacrée des Dzodzets, le Moléson

Et pendant qu'nous on va briffer des macaronis de chalet à la crème, on te livre l'indispensable lexique à culturer ton incultulture.

Dzodzet, en patois fribourgeois, veut dire Joseph. Moléson, montagne des préalpes fribougeoises qui culmine à 2'002 m. La Poya, alors là on détaille :

La poya (qui signifie en francoprovençal « montée », «  côte », en français puy, du latin podium1) ou montée enalpage est le nom de la transhumance dans les Alpes suisses. Ce terme est aussi utilisé en France en particulier dans la vallée de Chamonix, dans les Alpes.

En Suisse, dans le village d'Estavannens (en Gruyère), la Poya est une tradition séculaire qui dure encore, où art et fête populaire se joignent à l'agriculture. Cette région est spécialisée dans l'élevage et la fabrication de fromage. Le fromage de Gruyère est connu depuis le xvie siècle. C'est un fromage au lait de vache entier, au lait cru.

Même au point de croix

Gruyères village, prend un S tandis que le fromage et la région s'écrivent sans le S final.

Pas de trous !


La suite Mardi 10 janvier 2012

Et Dim les Gags du Dim sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Aussi bon que le gruyère que de réécouter Bernard Romanens, de l'émotion à chaque fois que je vois le grand 'père dans les gradins qui ne peut retenir ses larmes.<br /> <br /> Faut pas croire que je passe que par ici, j'ai vu les crèches, Loèche,tous les détails des photos, magnifique ce que l'oeil d'un appareil peut nous montrer.<br /> <br /> Mon max me manque beaucoup, c'est vide ici, Roro n'est pas un causant tu comprends pourquoi, au moins mon perroquet me répondait lui, quand je lui posait une question, il me disait pas, tu m'as demandé quelque chose ? J'arrête là les comparaisons , tu vas me prendre pour une débile....<br /> <br /> Alors, la semaine prochaine c'est la Sibérie ? va faloir ne pas oublier où on range les cafignons.<br /> <br /> Bonne semaine, bisous à vous 2
D
qu'est-ce-que c'est beau par chez vous !<br /> <br /> mais non je ne connaissais pas le gruyère sans trous, il me fait bien envie ! je connaissais seulement le gruyère sans S et avec trous !<br /> <br /> Les enseignes sont suuuperbes, j'aimerais bien en photographier d'aussi belles ...<br /> <br /> Alors on est déjà le 9 et je ne suis pas en avance pour la bonne année ... mais il n'est pas trop tard pour vous souhaiter tout le Bonheur et la Santé que vous espérez pour 2012, à vous deux et aussi à tous ceux que vous aimez ... et je pense notamment à Pasqualito et au plus p'tit qu'est plus grand qu'le plus grand ... à transmettre mes bons souhaits pour eux aussi et leurs familles <br /> <br /> je suis pas en avance, j'ai jardiné cet aprem, j'ai tondu ... tu te rends compte, tondre un 9 janvier ! il a fait un temps formidable !<br /> <br /> Bisous, bisous à vous 2, bonne soirée
T
salut<br /> <br /> il fait beau en cette saison<br /> <br /> L'hotel du lys est bien décoré<br /> <br /> bon dimanche
G
ben oui pas de trou...<br /> <br /> belle balade en effet et que de belles images...quand aux enseignes et fronton de porte j'en reste pantois..de vraies merveilles...<br /> <br /> aller bonne soirée<br /> <br /> amicalement
N
Bonsoir les Amis,<br /> <br /> <br /> <br /> Grand plaisir de revoir Gruyère que nous avions visité avec nos amis Suisses. <br /> <br /> Pour ceux qui ne connaissent pas, il n'y a pas de trou dans le gruyère de la ville du même nom, et de plus il est succulent.<br /> <br /> Il y a aussi une autre spécialité, as-tu goûté aux meringues à la résinée ? Miam, j'adore. Nous avons ramené la résinée et je fais des tartes comme en Suisse, nous adorons cela.<br /> <br /> Mais dis donc tu demeures loin de Gruyère ? Quand nous irons rendre visite à nos amis qui eux demeurent à ECHALLENS nous essaierons de vous rendre une petite visite.<br /> <br /> Ici dans le Lot un temps excécrable, pluie, grisaille, froid et brouillard ce jour, pas un temps à donner le moral.<br /> <br /> Je vous quitte pour ce soir et je vous envoie mes affectueuses amitiés et de gros bisous à tous les deux.<br /> <br /> Nicole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité