Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
20 avril 2010

Lötschental

Non ! Pas à tes souhaits ! Ch't'en ai d'jà parlé d'c'te vallée dans mon article sur les Tschäggättä. Sisisi regrade le lien, ça t'f'ra te souviendre. Allez vas-y, si non ch'continue pas.

Ça y est, alors moteur. C'était le lundi d'Pâques, et pas Paques comme y disent à la télé. Y a un circonflexe, alors t'es pas con si tu traînes sur le **a**. Bon y f'sait beau et l'aprême, on s'dit, pis si on allait dérouiller Titine. Ouais mais où qu'on s'interrogea. Ben tu tournes à droite là, à la sortie.

On remonta donc la Vallée. Puis on tourna à gauche, là ousqu'les bagnoles vont prendre le train pour traverser la chaîne des Alpes bernoises. Mais avant d'arriver à la gare de Goppenstein, on s'enfila dans une petite route sur la droite. On allait à, oh pis tiens ch'te laisse lire, comme ça ce sera pas ma faute.

L_tschental_008

Pas fastoche hein ? Un p'tit coup d'oeil périphérique avant d'plonger dans une église hyper moderne, qui choque dans ce vieux village.

L_tschental_003

L_tschental_004

L_tschental_006

Et là-haut la ligne de chemin de fer pour les trains voyageurs

L_tschental_009

Bon ben on va quand même jeter un coup d'oeil à c't'église tant qu'à faire. Ceux qui aiment pas y a un bistrot là au-dessus, mais on en aura pas pour long.

L_tschental_012

On pousse la porte, une tôle repoussée sur une porte de bois...

L_tschental_013

L_tschental_014

L_tschental_015

L_tschental_016

L_tschental_017

Des couleurs à l'image de l'édifice

L_tschental_002

Un clocher résolument pas en mélèze

L_tschental_022

Qui n'est pas en symbiose avec cette construction traditionnelle.

Pis on s'en rebrousse route, jusqu'à l'embranchement et on continue de monter. On laisse la gare de Goppenstein sur notre gauche. Des milliers de voitures qui chargent sur les wagons. Les vacanciers pâqueux qui s'en retournent dans leurs chez eux. On passe un tunnel de trois bornes de long. Chance, à l'autre bout y a un trou pour en ressortir. On arrive au village de Kippel. C'est un peu l'bout du monde, la route continue encore, mais devient de plus en plus étroite pour s'arrêter au milieu de nulle part.

L_tschental_026

L_tschental_028

L_tschental_029

Un bel assemblage de madriers de mélèze

L_tschental_027

Tiens y a une église là. On va aller voir.

L_tschental_043

L_tschental_044

Dix sept cent quarante et un

L_tschental_031

L_tschental_032

L_tschental_034

L_tschental_039

Ouais, à part de belles fleurs on en pense pas grand chose.

Pis en sortant, tu vas pas m'croire, ben y a une chapelle dans l'même jardin. Y doivent avoir des trucs à s'faire pardonner dans c'bled. M-J pousse la porte et Doooong ! Mé nan ! T'as rien fait d'mal. C'est trois heures et demi.

L_tschental_051

L_tschental_050

Ben l'est pas d'hier

L_tschental_049

Un plafond recouvert d'inscriptions

L_tschental_047

Un cimetière sans croix ni pierres tombales

Et pourquoi les aînés de ces villages gardent la forme ?

L_tschental_052

L_tschental_053

Fitness gratuit pour rentrer chez soi

L_tschental_054

Et un collectionneur de Schlitte

La schlitte, encore appelée zlitte ou hhlite selon certaines variétés dialectales, est une sorte de traîneau, à l'armature légère et assez souple en bois, réservée à de multiples usages traditionnels dans la montagne vosgienne. La partie frottant sur le sol que sont les patins peut être en bois, parfois à semelle renforcée en métal ou uniquement en métal.

Ce mot très ancien d'origine celto-germanique, utilisé de part et d'autre de la frontière linguistique, correspond à ce que le français nomme communément, dans son petit format, une luge.

Employée également dans les Voges. Ces Schlitte permettent le débardage du bois. Elle est chargée de bûches, le gaillard se met devant entre les brancards, et freine avec les guibolles. De temps à autre ça se passait mal et les jambes pétaient comme des allumettes. La charge totale pouvait excéder les trois tonnes.

Schlitte

Publicité
Publicité
Commentaires
K
attention à la buche pour l'homme en chapeau <br /> je suis revenu du pays ds moustiques <br /> merci pour tout tes messages ,bon dimanche à toi
K
la première porte est d'enfer ,lol
A
Une belle ballade pour Pâques dans 2 églises en plus, merci.<br /> Mias sur les tombes, les trucs rouges, ce ne sont pas des pétards au moins ?!
P
Oh encore une belle promenade !<br /> Merci !!<br /> En plus, tu avais commandé le soleil et ça donne de très jolies photos !<br /> Bisous
A
Bonjour!! C'est super cet endroit!! Et la "schlitte" me rappelle des souvenirs! J'ai vu dans les Vosges une démonstration... C'était un travail très dur! Il fallait être costaud pour travailler comme ça!! Original ces deux blogs de couleurs différentes!! Y a-t-il une raison pour le choix des couleurs(bleu et jaune)? Bisous!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité