Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
6 octobre 2009

Le fenouil et la glacière

Jeudi matin, avant d’aller à la médiathèque, voir un peu c’qui s’passe. On passe chez Françoise pour lui faire un bisou d’au revoir. Lundi nous ne serons plus ici. Mais Françoise n’est pas là malgré un RDV concerté. On espère que rien de grave ne lui est arrivé. En redescendant, un bel agave en fleur, on va pas l’louper çui-là.

Agave_001

Agave_002

Agave_003

Agave_004

Pour la balade aprèmidiale, on commence par aller cueillir du bois de fenouil. Ah si pour la cuisine, quand M-J cuisine un loup ou un bar ou un loup, c’est rudement bon.

Fenouille

Le champ de fenouil est envahi par de minuscules escargots blancs, y sont là au soleil et y résistent. Y en a des milliers, des millions.

Fenouille__2_

Fenouille__3_

Fenouille__4_

Fenouille__5_

Donc on en abat une grosse poignée. Nan pas d’escargots, de f’nouil. Le champ en est plein. Ramenés au bord du chemin on les tronçonne en segments de vingt-cinq centimètres. Ça c’est fait.

Fenouille__7_

Fenouille__8_

Puis on s’engage dans les p’tit ch’mins à peine répertoriés par la carte Bibendoume. Mazaugues, ça dit quèque chose ? Ben figure-toi qu’ça éguesisste. On parque Titine sur la Place de la Poste, et en face un panonceau qui déclare que là-bas plus loin y a l’musée d’la Glace. Donc on y. Petite maison, avec une expo un peu oui un peu non.

Mazaugues_012

Mazaugues_008

Mazaugues_010

Mazaugues_011

Y a pas d’quoi casser trois pattes à un canard. Mais on apprend tout de même qu’on est proche d’une glacière naturelle. Y en a dans toute l’Europe, depuis chez la Mère Tas d’Chaire jusque chez l’Carlos Sans Chaise de la Playa. Même dans l’Sud-Est asiatique y en a aussi. Mais en y repensant, H-IL se souvient, que mouflet, y voyait passé l’char et l’bourrin d’la Comète. C’te comète là c’était une brasserie. Et sur l’char des grands pains de glace qu’le cocher livrait dans les troquets d’la Tchaux. Avant d’quitter l’bled, on va voir l’lavoir très impressionnant pour sa longueur.

Mazaugues_017

Mazaugues_018

Mazaugues_021

Ensuite on va huit bornes plus loin. On parque la Titine en face d'un panorama splendide.

Mazaugues_066

Mazaugues_023

On s’équipe de cannes à crampons et on arpente le chemin graveleux et boueux. On arrive au pied d’une magnifique tour maçonnée de moellons de calcaire.

Mazaugues_031

Mazaugues_032

Mazaugues_033

Mazaugues_035

Mazaugues_040

Mazaugues_047

On en fait l’tour, d’la tour. La glacière Pivault. Dedans y a rien à voir, c’est là qu’y stockaient la glace fabriquée en hiver dans les bassins de congélation.

Mazaugues_045

Mazaugues_046

Mazaugues, c’est un coin froid. Mais quand on essplique à la Nana ce qu’est le froid qu’on vit, elle est bleue, frigorifiée, la neige qui recouvre nos régions, elle se glace. Ça vu, on s’en parcourt les p’tits chemins au pied d’la Sainte Baume. Elle est belle là en-dessus de nous au couleur du soleil qui s’met en pyjama.

Mazaugues_051

Mazaugues_053

À Nans les Pins on s’arrête un coup pour boire un coup. De là un coup d’fil qu’on lance.

Driiiiiing !

Allo !

Salut Paul c’est H-IL.

Salut H-IL m’excuse pour c’matin, j’ai du urgemment mené Françoise à l’hostio.

Merde ! Sale coup !


Et sur cette mauvaise nouvelle, on s’en retourne à notre camp d’base, on appercoit la Ste Victoire.

Mazaugues_057

Et l’Beauf nous offre l’aperluche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Encore une jolie promenade. j'aime bien la vue! Bizzzzzzzzzzzzzzzz
B
bonjour<br /> Magnifique cette agave. Je n'ai plus de nouvelle de Francoise et cette absence nous manque dans la blogosphere. Ca parait inquietant..... une pensée pour elle.<br /> @ + Pat
Y
Ah le fenouil j'adore ça mais mon mari pas, alors j'en achète jamais, sinon du temps de maman, j'en ai mangé..... tu nous a fais photographier des panoramas magnifiques, c'est beau la France quand même.......;-))))<br /> <br /> Grosbisoustardifsmaisj'étaisabsentecetteaprès'm
P
Encore de très jolies photos et des commentaires enrichissant ! J'aime !<br /> Merci H-IL et Jonquille !<br /> (Les escargots qui poussent sur les fleurs ^^)<br /> Bisous et j'espère que vous avez de bonnes nouvelles de Françoise...
T
C'est super! Grâce à ton reportage, je fais le tour de la région en quelques minutes... Je n'étais pas venue sur le net depuis trois jours... J'ai rattrappé le retard...<br /> Bisous à vous deux!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité