Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
15 juillet 2009

Jupiter, la Barbe !

Eh oui ! Barbe de Jupiter, ou Jovis Barba, telle est l'étymologie de la Jourbabe, cet artichaut sauvage et succulente plante grasse qu'est la Joubarbe.

Un jour de l'an dernier, le voisincopain TomTom donna quelques plants de cette plante. Si tôt elle trouva un p'tit coin dans notre jardin, sans décorum spécifique.

Joubarbe_001

Et entre-temps, M-J acquit une toute petite joubarbe de déco dans une petite poterie. Elle présentait une fleur rose. Comme une étoile.

Joubarbe_002

Jalouse, la joubarbe du jardin fit un effort, un gros effort et y alla également de sa petite fleur.

Joubarbe_003

Joubarbe_004

Pis l'hiver vint. La glace recouvrit l'pays pour des mois et des mois. Dommage, elle serra foutue. Bon ben elle a fait notre plaisir une saison, c'est pas mal. Pfff ! Ce froid.

La joubarbe toile d’araignée est une plante succulente formant une rosette de feuilles épaisses couverte d’un réseau de fils blancs imitant à merveille une toile d’araignée. En été, des fleurs étoilées rose vif sont portées par des tiges dressées et feuillées de 15 à 20 cm de hauteur. Après la floraison, les rosettes meurent mais sont rapidement remplacées. La joubarbe se multiplie facilement de façon végétative et se cultive en rocaille ou même en pot.

Joubarbe_araign_e

C'est celle-ci dans un autre massif, ce coeur blanc ressemble à de la toile d'araignée.

Et là ce printemps, une fois sortie des glaces, elle prit plaisir à nous narguer. Elle se multiplie, elle empiète sur le p'tit coin qui lui était dévolu.

Joubarbe_006

Et soudain la Reine, tiens est-ce qui y a une reine ? Grossit, tendit l'cou et une fleur encore en bouton cherche sa voie à grosse voix.

Joubarbe_008

Quand elle fleurira, on te l'offrira, l'article était en travail. Ce jour de 14 juillet, elle s'ouvre au monde et accueille déjà le bourdon.

Joubarbe_014

Mais pour ne pas partir inculte, sache que la joubarbe existe en trente-cinq ou quarante variétés. Très souvent cultivée sur les toits comme protection contre la foudre. Les églises gothiques étaient décorées de sculptures de feuille de joubarbe, ne pas confondre avec les feuilles d'acanthe des chapiteaux corinthiens.

Feuilles_d_acanthe

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'ai bien envie de commencer une collec de joubarbes ! j'aime bien ce côté fleur-feuilles ! ou chou ! ou merveille de la nature !!!<br /> On voit que t'es en semi montagne toi ! t'as les plantes des alpes et ça, les alpes... j'adore ! (ouai, j'habite à la mer, mais j'ai peur de l'eau) <br /> Bisous à vous les fleuris !!!!
J
et utile avec ça, pour proteger de la foudre, nous ne connaissions pas cette excellente qualité ! merci pour les details !<br /> bisous
@
merci pour ce petit cours de botanique !!!<br /> j'avais déjà vu cette plante mais ne savais point son nom et son utilité <br /> bonne nuit<br /> bizzzzzzz
P
J'adore apprendre plein de belles choses en venant voir tes blogs cher H-IL !<br /> Merci pour ces jolies photos !<br /> Bisous
J
Ah ben vé, je suis même sortie dans le jardin pour vérifier... Je dois avoir une variété de joubarbe et je ne le savais même pas. Merci pour toutes ces explications. Bizzzzzzzzzz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité