M-J & H-IL

Nos trucs de notre vie

27 juillet 2009

Un vendredi apès-midi

Depuis longtemps qu'tu bourlingues avec nous, tu dois bien savoir qu'le vendredi après-midi, on n'travaille jamais. Alors là, comme on devait descendre en ville, on en profita pour faire une escapade en montagne.N'ayant pu nous rendre au vernissage de l'œuvre de Felice Varini, pour cause orageuse. On t'en parlait ici. Aussi comme le temps n'était ni beau ni laid, mais assez chaud, on remonta à Vercorin voir cette œuvre qui demanda trois semaines de boulot à l'artiste et dix collaborateurs. Mais de quoi en retourne-t-il si tu n'as pas... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 00:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

25 juillet 2009

Les bisses

Les bisses. Késako ? demanderas-tu-t-il l'air ébaubi et la bouche ouverte. Ben les bisses c'est ça. Mais revenons en arrière. Notre article intitulé les Douches leva l'ire de quelques lecteurs, aussi nous leur décernons tout particulièrement cet article. Ah tu vois pas ? C'est trop p'tit, pas grave, ch't'essplique. Donc un bisse est un moyen d'irrigation qui collecte les eaux de montagne jusqu'à 4'000 mètres d'altitude.Sache que le Vieux-Pays est composé de plusieurs zones climatiques. Le Haut-Valais avec le Glacier du Rhône, la... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
24 juillet 2009

Aimer rocalle

Non mais c'est quoi encore c'truc muche qui nous sort ? Pardon c'est de l'Hémérocalle. Oh la ! A ton air de n'pas en avoir l'air, j'vois bien qu't'es pas plus avancé. Alors pour commencé on va y mette sa photo passeport. Ça c'est l'modèle sur piedEt çui là c'est çui du livre. Y s'ressemble, hein ?Cui là y s'appelle Hermocalle Soey Eyes. Il est dans une toute petite plate-bande et profite de l'arrosage de la pelouse. Il ne donne aucun soucis, y pousse tout seul et fin d'automne on coupe les fans. Là j'vais t'mettre un peu d'truc... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
23 juillet 2009

La douche !

Alors que de bon matin, M-J entretenait son système cardio-vasculaire en pratiquant son sport favori, le Tout d'abord il faut traverser une passerelle qui surplombe la voie de chemin de fer qui relie Lausanne à l'Italie. Elle s'arrêta soudain tout net. Sa route était barrée par de puissants jets d'eau. Tiens une voiture Devant l'ire de notre lecteuse F. du V. il est à savoir que c'est de l'eau brute de la montagne, non filtrée non traitée. Ensuite elle retourne à la terre, donc pas de gaspi !!! Non mais faut pas croire. ... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
22 juillet 2009

Veroperone

Ne cherche surtout pas, c'est un nom que je viens d'inventer. On va faire un tour dans des petites plantes en fleur, que nous ne connaissions pas. Oh y a pas d'quoi sortir la fanfare, mais ça bouche un p'tit trou où les graines de  tagètes ont fait la pote.La première, la Veronica spicata, voyons à quoi elle ressemble. Petite plante de maximum trente centimètres de haut. Le Wiki en dit et je te le livre in extensoLa véronique en épi (Veronica spicata L.) est une petite plante appartenant au genre Veronica et à la famille des... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
21 juillet 2009

Quelle nuit !

Quelle nuit mes amis, quelle nuit ! Non ! Pas la nuit passée. Mais il y a quarante-ans. Quel évènement fantasmagorique. Apollo 11 devrait se poser sur la lune d'ici trente à quarante minutes. Purée toute la nuit la TV nous répétait ce discours inlassablement. Et comble de malheur, pas un dessin animé pour faire patienter le cochon d'payeur. Non, seule une image fixe représentant une fusée dans une caissette de sable. Tiens ça faisait un peu Tintin sur la lune. Encore quarante minutes à une heure. Pffff ! D'une longueur. Et sur... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 03:56 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

20 juillet 2009

Au marché

Mercredi passé, tu sais bien qu'le mercredi après-midi qu'on a congé, on s'en est allé où l'on annonçait un grand marché. On grimpe dans les nuages jusqu'à 1'300 m d'altitude. Là, dans la vallée, on voit le chef-lieu, SionEt on arrive à Nendaz, non Nindaz qu'on dit, Station Ces villages de moyenne altitude, y a pas trois pattes à casser à un canard. Le point majeur, fric, fric et fric. Donc on construit, et on construit n'importe quoi et n'importe où, pourvu que ce soit cher et vendu dans l'heure à des gens à fric plus ou moins... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
19 juillet 2009

Brrrrrrrrrrrr !!!

Le 16 juillet, presque 40° C et deux jours plus tard, la chute. Neige dès 1'800 m.Tu vas pas m'dire qui s'emberlificote pas les pinceaux avec son climatiseur, l'Gros là-haut.
Posté par HIL le Rhodan à 08:21 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
18 juillet 2009

Samedi

Allez, aujourd'hui pendant qu'tu vas dévaliser l'supermarket du coin et qu'c'est samedi, on va faire un peu relâche.C'est qu'j'ai pas qu'ça à faire moi, j'ai aussi à rien faire !Alors on s'dit là bas http://hillerhodan.canalblog.com/ pour les Gags du Dim et lundi on revient ici.T'as tout pigé ou y faut qu ch't'l'imprime. Alors à demain et pas qu'tu sois v'nu pour rien ch'te mets une p'tite image.Regarde bien, c'est une lampe !
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - Commentaires [19] - Permalien [#]
17 juillet 2009

Platycodon

Mais non, platycodon, c'est pas une insulte ! Pis juste avant d'commencer, hier apogée d'la température, 39,8° C Tiens c'mat comme tout est en fleur on va s'arrêter non pas sur mais à côté d'une de nos jolie fleur. Un étoile pentagonale bleue, d'un bleu légèrement violacée. Surtout qui fleurit abondamment. Au printemps, quand la terre se met à bouger, et bouger c'est l'cas d'le dire, une p'tite motte se soulève et tout d'un coup dessous on voit une p'tite pousse verte. Dis woar ma Jonquille, tu t'rappelles c'qu'y avait ici ?... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 04:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]