M-J & H-IL

Nos trucs de notre vie

28 juillet 2009

Jardin avant jardin

On se plait à te montrer des p'tites fleurs ici et des p'tites fleurs là. On t'en donne les caractéristiques botanico-culturo-colorées. Mais avant, qu'en était-il ?En avril 2007, était le néant, ou presque. Le plan avait été élaboré, les divers éléments mis en place, pensés et réfléchis. Et pour faire le nôtre, pas b'soin de Le Nôtre. Comme des grands, on s'est débrouillés. Ouais on a bien eu l'aide de machines, mais aléatoirement. délimitation de la pelouse et mise en place de la bordure. Voui des traverses de chemin de fer. ... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

22 juillet 2009

Veroperone

Ne cherche surtout pas, c'est un nom que je viens d'inventer. On va faire un tour dans des petites plantes en fleur, que nous ne connaissions pas. Oh y a pas d'quoi sortir la fanfare, mais ça bouche un p'tit trou où les graines de  tagètes ont fait la pote.La première, la Veronica spicata, voyons à quoi elle ressemble. Petite plante de maximum trente centimètres de haut. Le Wiki en dit et je te le livre in extensoLa véronique en épi (Veronica spicata L.) est une petite plante appartenant au genre Veronica et à la famille des... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
17 juillet 2009

Platycodon

Mais non, platycodon, c'est pas une insulte ! Pis juste avant d'commencer, hier apogée d'la température, 39,8° C Tiens c'mat comme tout est en fleur on va s'arrêter non pas sur mais à côté d'une de nos jolie fleur. Un étoile pentagonale bleue, d'un bleu légèrement violacée. Surtout qui fleurit abondamment. Au printemps, quand la terre se met à bouger, et bouger c'est l'cas d'le dire, une p'tite motte se soulève et tout d'un coup dessous on voit une p'tite pousse verte. Dis woar ma Jonquille, tu t'rappelles c'qu'y avait ici ?... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 04:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
16 juillet 2009

Rhââaâââ !

Rhââââââ ! Mais quel est ce cri? D'où provient-t-il ? Rhââââââ ! Mais viens voir c'qu'y a à côté d'mon lit. Alors H-IL gonfle tous ses muscles, retrousse les manches de son marcel et se dirige vers le lit d'une Jonquille tremblante et apeurée. Même pô vrai.Tous les sens tendus, H-IL se mets à quatre pattes, cherche, ne trouve rien. M'étonne pas y trouve jamais rien çui-là. Mais là ch'te dis, si sous l'lit làààààà ! Quoi sous le lilas ? Quel lilas ?Rhôôôôô mais c'est qu'ça, H-IL avec ses petits doigts attrape l'intrus et le brandis... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
15 juillet 2009

Jupiter, la Barbe !

Eh oui ! Barbe de Jupiter, ou Jovis Barba, telle est l'étymologie de la Jourbabe, cet artichaut sauvage et succulente plante grasse qu'est la Joubarbe.Un jour de l'an dernier, le voisincopain TomTom donna quelques plants de cette plante. Si tôt elle trouva un p'tit coin dans notre jardin, sans décorum spécifique. Et entre-temps, M-J acquit une toute petite joubarbe de déco dans une petite poterie. Elle présentait une fleur rose. Comme une étoile. Jalouse, la joubarbe du jardin fit un effort, un gros effort et y alla... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
08 juillet 2009

L'arbre et la forêt

L'autre jour, on te demandait si un arbre pouvait cacher la forêt ? Question ridicule s'il en est.On va te causer de notre mini forêt. Si si, on a fait de la sylviculture, et non de l'arborilologie. En deux mille huit, le huit mai, M-J creusa un trou non pour y cacher ses Louis d'Or, mais bien pour y planter un arbre. Oh ! Un petit arbre, un mélèze pleureur, il avait un très gros chagrin tu verras. Il trône fièrement sur la pelouse. Il est beau. Il nous plait. Un jour, à fin juillet, il prit une teinte qui ne nous disait rien... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 04:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

05 juillet 2009

Pourquoi on m'laisse pas tranquille ?

C'est vrai ça, j'voulais faire une p'tite sieste, pas foutu, y en a toujours qui viennent taper à la porte. Alors j'me dis vas r'garder dehors, si des fois... Pis y en a pas un qui m'paierait l'apéro. Alors ch'te  cliqueclaque deux trois quodaques et ch'te fais un p'tit diapo. Comme ça si t'as oublié d'ramener des fleurs pour ta Bourgeoise, prends en quelques une ici. align: center;">
Posté par HIL le Rhodan à 10:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
06 juin 2009

Elle est née

Mais qui ça ? En tout qu'à pas la divine enfante. Non la belle Rose, la Night Queen, hier matin elle ouvrait ses pétales et vers le début de l'aprême, elle était là tout en beauté.Les petits rosiers dans le massif de la fontaine, s'en donnent à cœur joie. Ce ne sont peut-être pas les plus belles roses, mais ce sont les nôtres, et c'est M-J qui les a plantées.Ce matin, avec les gros malheurs qui se sont abattus sur notre Amie Kiki et son Mr Kiki nous avons retrouvé des larmes de pluie sur les pétales de la Night Queen. Nous la lui... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 10:10 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
01 juin 2009

Un coup d'oeil

Un p'tit coup d'oeil sur les fleurs de cette fin du mois de Mai 2009. On est super content de les voir tous les matins. Leur dire bonjour, évaluer leur avancement. Pour info les pivoines sont finies, dommage !
Posté par HIL le Rhodan à 11:07 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
23 mai 2009

Ca fleurit

Tous les jours, M-J s'occupe du jardin. Pendant l'hiver, des plantes ont subi le tragique assaut de l'hyper-gel. Deux mois et demi, entre moins huit et moins douze degrés. Le pré-printemps ne c'est pas fait comme d'habitude. Ou simplement la nature qui reprend ses droits. On jette un coup d'œil qu'on ramassera après usage. Les œillets à l'entrée ont pris d'la fleurUn pavot d'Asie remplace le rosier sur tige geléEntre les deux lavandesLe petit saule se plait comme un charme, si on peut direLes pensées devient envahissantesLa... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]