M-J & H-IL

Nos trucs de notre vie

02 juillet 2010

Pas la frite

Bonjour, pas la forme pour faire un article. Les mecs j'vous en serre cinq et les filles bisouilles. Dim y a les gags là-bas
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

24 mai 2010

Une hirondelle fait-elle le printemps ?

Là, sincèrement le doute est grand. Dimanche seize Mai, un ciel tellement bas qu'on pourrait y marcher d'ssus. Un vent qui décorne les vaches d'Hérens, parc'qu'les cocus ben ma fi c'est fait, et depuis belle lurette. Mais c'est pas pour t'parler d'c'beau bovidé, et pas bobovidé, planté parmi les rhododendrons qu'j'voulais t'causer. Mais bien d'ce migrateur d'la famille des Hirundinidae. Vouais tu sais ces pôv hirondelles, qu'tellement y fait la cramine, ben y crèvent la dalle, car le plus p'tit moucheron préfère rester au nid à... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
05 novembre 2009

-50%

Méé naan ! C'est pas les soldes ni les ventes au rabais, tu sais bien qu'ici tout est au comptant. Waho ! Dis donc, H-IL a vécu un sacré truc avec son épaule. Bon tu t'rappelles qu'le tendon sus-épineux s'est fait la malle et pas celle des Indes crois-moi. Il avait mit une image, mais y en a qu'avaient dit j'y comprends rien. Alors on te la remets avec essplicances, mais y faut t'appliquer. Bon ça faisait mal, voui *ça faisait* parcqu'ça fait moins mal. Et pourquoi-t-est-ce ? Ben c'est ce dont je vais t'entretenir ici... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
22 septembre 2009

Le relais tout seul et pas l'Relais d'la Poste

Purée, ch'suis grinche d'chez grinche ! Magine-toi qu'c'mat à sept plombes y m'envoient à la boulange. J'y pars la fleur aux dents. Ch'croise des gens qui font la gueule. Ch'suis dans la nuit matinale, y fait froid. Environ.... même plus que ça. Mais d'un pas alerte j'y vais. Y suis, purée c'est tout nuit. Flûtecrottezut c'est fermaga. Tiens le labo travaille à plein tube. Ch'fais signe au pâteau d'l'autre côté d'la glace. Niet ! Qui m'répond. J'rentre et tu sais c'qui m'dit l'P'tit ? Ah vouais c'est fermé l'mardi ! Hier on a ramé... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 09:19 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
26 août 2009

Hornuss

Si t'as pour cinq de souvenance, ch't'avais dit qu'on avait vu, depuis le train, des parkings de bagnoles dans les champs. Et plus loin des joueurs de Hornuss. Mais was ist das que quoi donc c'est-il ?   Le Hornuss, c'est un jeu. Il se pratique uniquement en Bourbinie, du moins à l'époque. Et plus précisément dans l'Emmental. Tu sais cette vallée où l'on fait fait ce fromage à gros trous. Méééé non Pomme ! Pas l'Gruyère, çui là l'a pas d'trous, mais l'Emmentaler.   Bon revenons à nos moutons bêlants, ou plutôt le Hornuss. Il faut... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
05 août 2009

Ô Feu !

Ch't'avais esspliqué comment trois gulus avaient fondé la Confédération. Tout en youtzant sur la prairie du Grütli, y z'avaient conclu un pacte de non agression et de défense mutuelle. En somme un truc un peu comme l'OTAN, mais bien avant pisqu'on était au moyen âge. Pas si cons ces fédérés ! Une p'tite pîqure de rappel ici. Une fête nationale = un feu d'artifice ou pyrotechnique comme disent les instruits pas malins Un emblème ou un anémomètre ?Premières pétolesSplatch !Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Bleeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuu....Étoile... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

01 août 2009

Sept cent dix-huit

Ouais sept cent dix-huit quoi ?? On était en plein Moyen Âge. Et trois potes des régions de Uri, Schwytz et Unterwald, décidèrent en douze cent nonante et un de fonder la Confédération Helvétique. Ch't'ai déjà raconté et même ressassé c't'histoire. Bref en claire c'est la Fête national de la Suisse. Ch't'ai d'jà dit qu'on était Romands et Romands jusque au bout des dents. Bon mais même s'qu'on en dit, on fait partie du Pays et qu'on a un passeport rouge à croix blanche, qu'on fait pas partie de l'UE et qu'on est pas prêts d'y être. Un... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
31 juillet 2009

Prémisces

Comment qu'est-ce qu'ça veut dire ? Mincecrotteflûte, t'as cas cherché dans l'dico ! Pis l'autre jour t'as cherché **halieutique** hein ? Non, ben pendant qu't'as l'dico ouvert passe à la lette **H**.J'allais dire, en prémices à la Fête National d'notre Nation, j'vais t'instructionner un p'tit peu. Pour ce faire, j'ai engagé la meilleure des institutrice. Marie-Thérèse Porchet née Bertolet de Gland.Si Gland c'est en bordure du lac de Lausanne Léman. Et de part et d'autres, y a Gimel, Aubonne et Begnins. Donc le moyen mnémotechnique de... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
24 juillet 2009

Aimer rocalle

Non mais c'est quoi encore c'truc muche qui nous sort ? Pardon c'est de l'Hémérocalle. Oh la ! A ton air de n'pas en avoir l'air, j'vois bien qu't'es pas plus avancé. Alors pour commencé on va y mette sa photo passeport. Ça c'est l'modèle sur piedEt çui là c'est çui du livre. Y s'ressemble, hein ?Cui là y s'appelle Hermocalle Soey Eyes. Il est dans une toute petite plate-bande et profite de l'arrosage de la pelouse. Il ne donne aucun soucis, y pousse tout seul et fin d'automne on coupe les fans. Là j'vais t'mettre un peu d'truc... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
21 juillet 2009

Quelle nuit !

Quelle nuit mes amis, quelle nuit ! Non ! Pas la nuit passée. Mais il y a quarante-ans. Quel évènement fantasmagorique. Apollo 11 devrait se poser sur la lune d'ici trente à quarante minutes. Purée toute la nuit la TV nous répétait ce discours inlassablement. Et comble de malheur, pas un dessin animé pour faire patienter le cochon d'payeur. Non, seule une image fixe représentant une fusée dans une caissette de sable. Tiens ça faisait un peu Tintin sur la lune. Encore quarante minutes à une heure. Pffff ! D'une longueur. Et sur... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 03:56 - - Commentaires [19] - Permalien [#]