Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
9 octobre 2012

Super Saxo

N'aye aucune crainte, j'vas pas prendre pour Bill Clinton. Mais te conter l'histoire de Môssieu Supersaxo. Mais je vais te mettre ça en copié collé, car tu vas pas m'croire et dire qu'ch'te babille encore des bobards. Alors...

Georges Supersaxo ou Jörg auf der Flüe (né en 1450 à Ernen, mort en 1529 à Vevey) fut une personnalité importante de l'histoire valaisanne du XVIe siècle. Georges Supersaxo était le fils du prince-évêque Walter Supersaxo. Il fut opposé à Jost von Silenen, l'évêque de Sion puis à Matthieu.

Et pour les ceusses qui désirent en savoir plus et même beaucoup plus, c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Supersaxo 

Mais moi j'vais t'raconter qu'le jeudi 19 septembre, on est descendu à Sion avec nos invités. Tu t'souviendres tout d'même qu'la soeur de M-J et son Jules passent quelques jours en VS.

Donc on les mêne visiter la Maison Supersaxo qui est une oeuvre d'Art en soi. Un p'tit blabla pour t'ouvrir l'appétit sera le bienvenu.

La Maison Supersaxo est une maison construite au XVIe siècle par Georges Supersaxo à Sion, dans le canton du Valais, en Suisse. Elle est parfois considérée comme la plus belle maison renaissance du Valais1. La maison Supersaxo est aujourd'hui utilisée par la municipalité de Sion comme salle de réunion et de bureaux.
La maison Supersaxo est constituée de deux étages, reliés par un escalier à l'italienne, décoré de peintures murales héraldiques1,2. Le rez de chaussée abrite une maquette de la ville de Sion. Le premier étage est constitué de la salle dite des Solives (1602), aujourd'hui une salle de réunion.
Le deuxième étage est constitué de la salle dite des fêtes, réaménagée en 1776, mais dont le plafond est d'origine (1505) et est particulièrement remarquable1,3 . Il a été sculpté et peint par Jacobinus Malacrida, et est constitué d'une grande rosace, dont le centre est constitué d'une représentation sculptée et peinte de la scène de la nativité3. La rosace est inscrite dans un carré dont les coins sont eux-mêmes ornés de petites rosaces. Ce carré est encadré à droite et à gauche par une bande divisée en quatre carrés, comprenant chacun également une rosace. Les armoiries de Georges Supersaxo sont présentes aux quatre coins de la pièce3. Cet étage abrite aujourd'hui l'inspection des finances et la promotion économique.

 

01-Super-Saxo D&P 001

 

02-Super-Saxo D&P 002

 

03-Super-Saxo D&P 003

 

04-Super-Saxo D&P 004

 

05-Super-Saxo D&P 005

 

06-Super-Saxo D&P 006

 

07-Super-Saxo D&P 007

 

08-Super-Saxo D&P 008

 

09-Super-Saxo D&P 009

 

10-Super-Saxo D&P 010

 

11-Super-Saxo D&P 011

 

12-Super-Saxo D&P 012

 

13-Super-Saxo D&P 013

 

14-Super-Saxo D&P 014

 

Après avoir poussé la porte de la salle des fêtes, on va s'arrêter et Jeudi prochain tu découvriras le merveilleux plafond Malacrida. Donc...

...Jeudi retour ici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, Nellycarotte, paske comme ça les lettres d'amour de mes fans arrivent chez moi directement, oh, y en a pas beaucoup, comment veux-tu, une gaga qui aime les vieux cailloux, mais voilà c'est comme ça.<br /> <br /> Que de belles choses à Sion, c'était des constructeurs à l'époque, des vrais de vrais, pierre par pierre ( me revoilà dans mes cailloux ) ce bois travaillé, une splendeur, j'aime bien tout ça moi.<br /> <br /> Bonne semaine à vous 2, j'suis pas au chômage, donc, je fais gardienne, un chien chez moi, 2 villas à surveiller, un gros lézard à nourir, une flopée de chats, un aquarium et arroser les plantes, à part ça je me porte comme un charme, la vie est belle, bisous et à +
L
Et super „piccolo” il est où hein?<br /> <br /> <br /> <br /> BizBlaguesDuDimanche
J
Bnjour H-IL<br /> <br /> J'ai failli aller sur le bleu !<br /> <br /> Mais non, sot que je suis ! C'est demain que j'ai rencart.<br /> <br /> Bonne journée à vous deux.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> JC
C
Bonjour tous les deux, <br /> <br /> Temps toujours maussade...<br /> <br /> Heureusement, les amis du blog apportent un peu de soliel....<br /> <br /> Bisous et amitiés de nous deux.
M
Décidément , l'amour du Valais ne date pas d'hier.<br /> <br /> J'ai tardé à t'écrire, pardon. Un mauvais passage, de la vie, mais ça va mieux et tout continue sur la bonne route.<br /> <br /> magnifiques photos beaux commentaires Moi je te crois toujours, pourquoi tu écris "vous n'allez pas me croire". Tout le monde t'aime et l'amour c'est la foi donc on te croix!!!!!!!<br /> <br /> Bisous Josette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité