Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
11 septembre 2012

A Sierre, Le Paradou

Un jour en faisaint une balade, tu remarqueras que je mets qu'un L à balade, à Sierre en mai de cette année ci. Notre oeil fut attiré comme une mouche sur le sucre par une jolie maison du début du XXe s. Jolie, mais grande, très grande.

9-A Sierre 009

On s'en approcha, histoire de visualiser la chose de plus près. Toute construite de pierres de taille, elle était fort jolie. Son architecture contemporaine du début de ce XXe s. est très bien équilibré.

1-A Sierre 001

2-A Sierre 002

3-A Sierre 003

4-A Sierre 004

5-A Sierre 005

Par courriel, j'interpellai très poliment et gentiment le service d'urbanisme de la Ville, qui eut l'amabilité de pas pas me répondre. Mes photos resteraient donc dans l'anonimat d'une belle maison.

Mais voilà, un jour, le magazine hedomadaire d'une grande suface commerciale. Coop pour pas le nommer, fit un pamphlet en l'honneur des cents ans de Corinna Bille. Mais qui est cette Corinna ?

S. Corinna Bille, née le 29 août 1912 à Lausanne et décédée le 24 octobre 1979 à Sierre, est une écrivaine suisse. De son vrai nom Stéphanie, elle adopte le nom Corinna en hommage à Corin, village natal de sa mère. Elle est la sœur de René-Pierre Bille, photographe et cinéaste animalier.

6-A Sierre 006

7-A Sierre 007

8-A Sierre 008

Ah voui, que disait donc le pamphlet de ce Coop Magazine, ben t'énerveuses pas, je vais te le rapporter ci-joint instantanément.

Le Paradou
Un château pour grandir Edmond Bille, Neuchâtelois que son coup de foudre pour le Valais a fait s’installer à Sierre, est en 1905 un peintre connu lorsqu’il fait construire ce petit château baroque dans le quartier de Glarey. Le Paradou sera le paradis de l’enfance de sa fille Stéphanie, dite Fifon – qui prendra pour nom d’écrivain Corinna en hommage au village natal de sa mère d’origine paysanne (Corin, sur la route de Montana). Des artistes comme Charles Ferdinand Ramuz et Rainer Maria Rilke viennent à la maison. La magie du Paradou imprégnera toute la vie de jusque dans les voyages (Afrique, Russie, Liban) qu’elle entreprendra dès 1970.

Voilà, tu en sais autant que moi. Mais tu dois avoir remarquer bien des noms au sujet desquels je t'ai déjà, non pas entretenu, mais servi la soupe.

A Jeudi ici même

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah ! non je veux pas faire la femme de ménage, j'aime pas le faire chez moi c'est pas pour le faire chez les autres.<br /> <br /> Bonne soirée bisous
C
Bonjour H-Il que voilà un ble article et une belle propriété. J'spère que tu as envoyé tous les renseignements à l'administration (rires).. moi qui croyait qu'en Suisse tout roulait...<br /> <br /> Du coup j'ai vu le lien de ton ami Mickey et je suis allée vori la vidéo . UN homme super qui a su troquer le fusil pour l'appareil photo.<br /> <br /> Il y avait un guide de haute montagne qui s'appelait Chappas (xavier) je ne sais pas si c'est de la même famille<br /> <br /> bonne soirée avec plein de bisous<br /> <br /> chatou
K
c'est quasi le paradis ce lieu ,keyouestissime
C
Et tu fais bien de ne mettre qu’un L ! Car on a deux jambe pour la faire la balade mais on ne met qu’un L. Et ça me fait bondir à chaque fois que je vois 2 L pour une promenade alors que les 2 L sont pour la ballade en chanson.<br /> <br /> Les mouches sont plus attirées par autre chose que par le sucre mais bon, tu avais décidé d’être soft…<br /> <br /> Jolie cette maison (première photo) mais le toit vert, ce n’est pas top !<br /> <br /> Et toujours cette saleté sur ton objectif… rhôôô…<br /> <br /> En France, à chaque fois que j’appelle une mairie pour des renseignements sur leur patrimoine, j’ai toujours eu des réponses. Sont plus sympas que les suisses !?!<br /> <br /> Bisous pluvieux, tout gris, beurkkk
J
Bonjour H-il et Jonquille, que faites vous par ce vilain temps ? Bonne journée tout de meme. Bisou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité