M-J & H-IL

Nos trucs de notre vie

30 août 2012

Fafleralp

Et le lendemain, on emmène toute cette p'tite bande à Fafleralp, tout au fond du Lötschental. Pétard tu m'diras, t'as pas un vocabulaire plus francisé. Ben non. Mais ch'te mets la carte et tu cherches.   Mais comme on est au bout de la route, finito, après c'est à pédibus, en Jeep au à dos d'chameau. On est à la limite du canton de Berne, dans le contre-fort de la Jungfrau. Mais en montant on a repéré un joli p'tit coin pour pique-niquer.         Petite forêt de pins noirs à... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [64] - Permalien [#]

28 août 2012

Thyon 2000

Ben voilà, Pasqualito le neveu, voui le Grand qu'est plus p'tit qu'le P'tit Bavo ! débarque avec filles et garçon. Que va-t-on en faire ? On va pas les laisser jouer au loto toute la journée tout d'même. Ben qu'ils n'y jouassent point. Ben non on va les emmener après le dîner à Thyon 2000. Située à deux mille mètre d'altitude comme son nom le laisse sous-entendre. Il y a des sculpteurs sur billes de bois entre autres.   Un  Canadien de Montréal Mat met Pat Nono Au jeu d'échecs, le pat désigne une position... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
23 août 2012

Les Normands parlent aux Romands # 08

Ben on a passé une soirée agréable au jardin avec nos potes revenus des enfers africains. Tu peux m'croire, on est pas mort de soif. Bon ben c'est pas l'tout ça, c'est dimanche et on va s'en allé. Mais pétard t'as vu comme c'est noir et comme y roille. Donc on ouvre une cellule de crise grise. H-IL c'est quoi l'code d'ta Wi-Fi ? Ben on pique-niquera sur la table de la véranda. La météo régionale est optimiste. Tu sais on a une météo assez précise pour les randonneurs en montagne. Les Gnafrons en sandalettes, y en aura toujours.... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
21 août 2012

Les Normands parlent aux Romands # 07

Pour la deuxième fois, et après quatre mois et demi de vagabondage dans les sables marocains, les Dgimis nous font le bonheur de passer par chez nous. Débarquement avec force bouteilles, fleurs et autres cadeaux dont l'énumération serait exhaustive. Grand merci les Dgimis !   Le Jules présenté par Mâme Dgidgi L'opéra de Sidney Le pont de San Fransisco et les sables marocains Bon ben on va pas rester là à r'garder les tatouages du Jules, y faudra qu'on les emmène quelque part, et ailleurs  que l'année dernière. On... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
16 août 2012

St Niklaus # 2/2

Ouais j'aurais pu sous-titrer c't'article La Maison de Viktorine. Donc cheminant cette belle rue des fleurs, on passe devant un non moins bel escalier garni de potiches de fleurs sur chaque marche. Soudain une voix venue d'on ne sait où nous héla. Mais dans un patois totalement inconnu. En relevant la tête on vit en haut de l'escalier, assise sur une chaise, une vielle dame. Mais que nous voulait-elle ? Elle nous faisait signe de la suivre pour visiter sa demeure. Tu vois on a une tronche qui donne confiance. On entra dans son... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
14 août 2012

St Niklaus # 1/2

Alors que la température montait à faire péter l'thermomère, on décida à l'unanimité plus une voix, ben vouais la mienne compte double, de se rendre dans la Vallée qui mène à Zermatt, tu mates le topo ? Alors en route ! Agrandir le plan   Chapeau la belle montagne !   Tiens un bulbe comme en Franche-Comtée  L'école Partout ce p'tit guignol L'église Une fontaine taurine Les fleurs de la rue ou la rue des fleurs ? Et ce n'est pas surfait Partout des fleurs Même contre la façade de... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
09 août 2012

La Varroase en VS # 2/2

On peut parquer les bagnoles au garage souterrain. On a pris une glacière avec nous, de la boisson fraîche, du pain et des charcuteries. Voui je sais c'est pas gastronomique, mais c'est une partie de campagne sur la magnifique pelouse du château de Brigue. Sa construction a débuté en 1658 sous le règne de Kaspar Jodok von Stockalper et les travaux ont duré jusqu'en 1678 bien que l'ouvrage ait été en grande partie achevé en 1666. Von Stockalper, « le roi du Simplon », était un riche homme d'affaires qui avait décidé de bâtir... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
07 août 2012

La Varroase en VS # 1/2

Tout d'abord une essplication sur ce titre d'appât rance bizarroïde. Mais tu sais qu'on a vite fait de t'instructionner, et l'année prochaine d'après, tu seras diplômé. Varroase est le seul genre de la famille des Varroidae. Cet acarien parasite les abeilles et fait partie des causes possibles ou favorisantes du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. La femelle du varroa présente une forme elliptique, trapue, plus large que longue. Elle mesure de 1 à 1,2 mm sur 1,5 à 1,8 mm, ce qui la rend parfaitement visible à l'œil nu.... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
02 août 2012

Grimentz

L'autre jour y fait chaud en plaine, environ trente degrés. On décide de s'aérer les éponges un peu en altitude. On choisit Grimentz, nan Gris mince qu'on prononce, comme destination. C'est tout en haut d'une des trois branches du Val d'Anniviers.   Arrivés sur place, le village est totalement fleuri, les balcons, les bords de chemins. Bref des centaines de géraniums et de pétunias. Allez suis-nous en photos. Un chalet récemment sablé Du bois pour l'hiver   Un raccard, grenier à grains, posé sur... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [70] - Permalien [#]