M-J & H-IL

Nos trucs de notre vie

09 août 2012

La Varroase en VS # 2/2

On peut parquer les bagnoles au garage souterrain. On a pris une glacière avec nous, de la boisson fraîche, du pain et des charcuteries. Voui je sais c'est pas gastronomique, mais c'est une partie de campagne sur la magnifique pelouse du château de Brigue.

11-Cacahuette 011

12-Cacahuette 012

13-Cacahuette 013

14-Cacahuette 014

16-Cacahuette 016

Sa construction a débuté en 1658 sous le règne de Kaspar Jodok von Stockalper et les travaux ont duré jusqu'en 1678 bien que l'ouvrage ait été en grande partie achevé en 1666. Von Stockalper, « le roi du Simplon », était un riche homme d'affaires qui avait décidé de bâtir un château pour stocker les marchandises issues de son commerce.
La bâtisse rectangulaire de quatre étages comporte une grande cour intérieure avec des arches inspirées de l'art italien de la Renaissance. L'ensemble est hétéroclite et mélange plusieurs styles : bâtiments gothiques, jardins rappelant les manoirs français ainsi que trois tours orientales couronnées de gros bulbes métalliques. Les tours de Stockalper sont un hommage à la légende des Rois mages. Kaspar Von Stockalper a dédié la plus grande tour à Gaspard, le roi dont il portait le nom. Le nom latin du château rappelle par ailleurs les origines des tours : Domus Trium Regnum (la demeure des trois rois).
Passablement dégradé au fil des siècles, le château fut racheté en 1948 par la commune de Brigue qui y a installé ses bureaux administratifs, un musée, des archives ainsi qu'un théâtre. Il fut restauré entre 1956 et 1961.

 

17-Cacahuette 017

Un petit ruisseau partage la pelouse et les truites s'ébahissent de joie

18-Cacahuette 018

Mais pas autant qu'la Cacahuette

 20-Cacahuette 020

 

21-Cacahuette 021

 

22-Cacahuette 022

Ensuite, Cacahuette et Jonquille, main dans la main s'en vont à l'aventure, pour aller découvrir une étonnante église. Tout son mobilier liturgique est de marbre noir. Etonnant, n'est-il pas ?

L'église du Collège du Spiritus Sanktus

 01-Brig 001

La construction de l'église du collège a été réalisée selon les plans de Augsbourg Matthew Koller et le frère jésuite Henry Mayer. L'église a été construite par l'Bodmer frères Prismeller, qui a simplifié le préveau. 

L'église collégiale, avec son bâtiment rectangulaire du mur et collectés chœur avec trois déclarations faites par un représentant du type de l'église jésuite allemand. Le transept est en contraste avec le chœur voûté en berceau avec sa voûte en éventail. 
L'extérieur reçoit sa structure par des niches avec des fenêtres cintrées. La tour latérale choeur possède une chambre clocher octogonal et un clocher à bulbe.

02-Brig 002

 

03-Brig 003

 

04-Brig 004

 

 05-Brig 005

 

06-Brig 006

 

07-Brig 007

 

08-Brig 008

 

09-Brig 009

 

10-Brig 010

 

11-Brig 011

On peut pas dire qu'tu sois mignon toi

 13-Brig 013

 

14-Brig 014

 

15-Brig 015

Ciel de la chaire

16-Brig 016

Retour au soleil

17-Brig 017

En rentrant, on s'arrêtera à l'Eglise rupestre de St Michel à Rarogne

L'église en elle-même vaut le détour, creusée dans le rocher, elle dégage une atmosphère étrange et magnifique, du coup l'accoustique est aussi au top pour se laisser aller dans sa voix et faire du chant intuitif.

25-Cacahuette 025

 

26-Cacahuette 026

 

27-Cacahuette 027

 

28-Cacahuette 028

Pas beaucoup de lumière

34-Cacahuette 034

Impressionante paroi de rocher

35-Cacahuette 035

 Et une belle Thérèse hume une autre belle Thérèse

 Dimanche ce sera les gags du Dim sur l'Bleu

Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - Valais - Commentaires [52] - Permalien [#]

Commentaires

    H-IL productions, en plein essor

    un article vient de sortir après notre passage, un autre est annoncé ? arretez! la cour est pleine ! mais ne boudons pas notre plaisir, encore une superbe balade d'H-IL et M-J cette fois accompagnés par une Cacahuette rayonnante, et une Thérèse sublime ! normal c'est la même !! beaux paysages, églises de toute beauté, meme une eglise rupestre très originale ! superbe le chateau et sa pelouse, bravo pour le pique nique dans un tel cadre...on en redemande, bravo les amis, grosses bises des p'tits varois !

    Posté par jeanine et rené, 09 août 2012 à 07:12
  • je préfère la seconde église ...
    La femme arachide semble très heureuse !
    Une fleur parmi les fleurs.
    Bon jeudi.
    Bisoux

    dom

    Posté par dom, 09 août 2012 à 07:20
  • Un

    bel endroit pour pique-niquer
    bisou du jour

    Posté par mamita, 09 août 2012 à 07:39
  • Juste un p'tit coucou ... j'reviendrai voir ça tranquillement dans ... 500 km !!!

    Bizzzzz l'H-Il ... à tout à l'heure ... ou à demain !

    Viviane.

    Posté par * Viviane *, 09 août 2012 à 07:41
  • 2 pour le prix d'1 ??? ... tu nous gâtes !!! lol !

    Allez, enlève tes moufles !!!

    re-bizzzzzzzzzzzz ... je fiiiiiiiiiiiile !

    Viviane.

    Posté par * Viviane *, 09 août 2012 à 07:43
  • Bonjour H-IL.... Un pique-nique certes mais sur la pelouse d'une château quand même ! Merci pour les présentations de l'endroit, la truite prédécoupée et la mamie,j'veux dire momie, moi j'adore ! Au prochain arrêt alors, belle journée de la part de jill, bises

    Posté par jill bill, 09 août 2012 à 07:51
  • De très jolies photos!
    Je vais faire un arrêt pour la 2ème église.
    Beau jeudi.
    Biz

    Posté par mamo, 09 août 2012 à 07:52
  • Encore une superbe balade !
    Cette église me rappelle une dans l'arrière pays niçois, creusée dans le roc également, et où j'avais assisté à un concert de gospel.
    Quand à celle d'hier à Riquevihr nous n'avons pui pénétrer dans le centre ville fortifié, trop de monde il fallait se garer à des kilomètres je dis bien et ma jambe me faisait trop souffrie pour marcher ainsi... Alors nous nous sommes rabattus sur un autre petit bourg alsacien, nous retournerons à Riquevihr une autre fois, hors vacances.
    Bonne journée à vous deux.
    JC

    Posté par jcn54, 09 août 2012 à 07:59
  • Re H-IL
    J'ai oublié de te dire que nous aussi hier, nous avons pique-niqué, ainsi nous ne perdons pas de temps dans un restaurant et c'est plus agréable.
    JC

    Posté par jcn54, 09 août 2012 à 08:04
  • Noir c'est noir...

    Salut les amis baroudeurs qui nous font découvrir une magnifique région...

    Superbe cette église, toute de noire parée, avec le mélange de l'or et des couleurs des tableaux et des scènes du chemin de croix, de même que les vitraux donnent de la couleur à la blancheur immaculée des murs nus...

    Même le piano aqueux du buveur d'eau bénite a remplacé les fronts baptismaux et les orgues noires ne demandent qu'à nous jouer la symphonie de l'orque épaulard et du chant des baleines(tiens le Mickey qui déconne encore!) c'est pour le beau!

    Et puis le déjeuner sur l'herbe, ce n'est pas du Manet ni de la rachide; mais avec Cacahuette de service, quoi de mieux que les produits du terroir pour assouvir sa faim...

    Ben dis donc, le père Stockalper il en avait du pognon pour construire ces immenses ouvrages comme ce château; on trouve son nom presque partout en Valais, même au bord du Léman... Bon en regardant sur le nom de ce seigneur... je suis tombé sur un sacré gaillard... Surnommé le « Roi du Simplon » ou le « Grand Stockalper », il érigea un empire commercial à l'époque de la guerre de Trente Ans en profitant du col du Simplon pour importer exporter des marchandises. Basé initialement à Brigue, il étendit son empire et prit en charge la formation de troupes mercenaires. Stockalper possédait des entreprises en France, en Espagne et nouait des liens économiques avec les grandes Cours royales. Il a également exploité les ressources minières du Valais : or, plomb, cuivre et fer (Louis XIV lui enviait d'ailleurs sa fortune)
    En 1648, il devient maître du sel en Valais, un titre attribué par la Diète et qui lui offre un monopole complet sur cette denrée. À l'époque le sel était un élément stratégique dans le commerce de Stockalper et servait également de moyen de pression politique. Le Haut-Valais était approvisionné par l'Italie tandis que le Bas-Valais recevait du sel français ou espagnol.

    Ben tu vois Achille, on n'a pas la fortune de cet ancien brave homme, mais on est heureux d'être au monde et d'y voir clair en n'ayant pas la crainte qu'on nous vole notre fortune...

    Et puis cette église souterraine; je me demande comment les parachutistes qui ont comme saint patron le saint archange Michel font pour y atterrir.

    Comme à l’accoutumée, j'ai toujours plaisir à prendre mon bâton de pèlerin et de faire un bout de chemin avec vous, histoire de prendre un bon bol d'air vivifiant, histoire de me creuser l'appétit.

    Merci pour ces belles images; heureusement que la Cannelle de service n'ait pas été là, car elle se serait occupée de ronger autre chose que les fils de l'ordi; les nonos de soeur sourire de la relique lui auraient donné bien du plaisir.

    Allez les amis, je m'en vais aller en vous souhaitant une bonne journée et en envoyant plein de bisous à Dame Jonquille et mon cordial salut aller visiter le blogue de votre amie Cacahuette...

    A la revoyure!!! Mickey

    Posté par Mickey, 09 août 2012 à 08:30
  • Le déjeuner sur l'herbe avait bien du charme et le chien chien a-t'il eu droit à une ration de nonosss offerte par Pie 7,lors de la visite?
    La seconde église tu nous l'avais fait découvrir déjà de manière lumineuse.
    Belle et douce journée pour vous avec des bises et de l'amitié.
    Pat.

    Posté par Mireille&Pat., 09 août 2012 à 08:30
  • Bonjour

    Cette église toute de noir vêtu est magnifique !!!!
    Merci à toi pour la promenade
    Bises

    Posté par canelle56, 09 août 2012 à 09:22
  • très belles images, Achille;
    bisous à Cacahuette et Jonquille et passant;
    bonne journée, l'ami;

    Posté par Yvon, 09 août 2012 à 09:26
  • Ca fait vraiment oriental mais l'interieur est d'une beautée!!!
    Coucou Cacahuete il t'as pas trop embêté le père Achille ?
    Bonne joournée à toi

    Posté par didier, 09 août 2012 à 09:35
  • Décidément tout m'impressionne dans votre coin ! les montagnes si hautes que la neige y reste au mois d'Août, des églises en marbre noir ! une autre zéglise dans la roche, brrrr, avec les lumières, hi hi ... et même ! j'ai bien rigolé avec M'sieur Heiligerauxilius dans sa position décontractée ! L'a pas d'crampes depuis tout c'temps ?
    Thérèse est fort jolie, tu as raison H-Il
    Merci pour pour toutes ces grandiosités impressionnantes pour la picarde que je suis, avec son sol plat et son ciel gris !
    Gros gros bisous

    Posté par Annick, 09 août 2012 à 10:39
  • Hello, Magnifiques photos, merci. J'aime l'église blanche et noire. Les vitraux donnent de la luminosité et de toute façon il y a de la lumière.
    Et le noir n'est pas uniforme, il y a de la dorure, et des moulures. Ce qui est incongru c'est le piano!.... Il a l'air très beau, mais qu'est ce qu'il fait là?. Et l'église rustique est très belle et très richement décoré, dans la grotte il doit faire bon chanter, le son revient
    l'acoustique doit être super. J'aimerai y écouter du J.S. Bach quel bonheur d'entendre de la musique sacré dans une église avec un bon acoustique.
    Merci et gros bisous à Jonquille et toi.
    Votre amie Josette

    Posté par marrainesuisse, 09 août 2012 à 11:45
  • Ha làlà!!!! Que de bons souvenirs! Et oui, nous sommes parties main dans la main à l'aventure Jonquille et moi!!! Jaloux!!! Hi,hi!
    C'était extra cette promenade... On laisse les hommes enfants et chien, et hop! A nous la grande aventure!

    Et puis le tout osseux nous a donné du fil à retordre! Il était très dur de le prendre en photo, avec les reflets qui nous faisaient de l'oeil!

    Gros bisous à toi et gros câlins à MA Jonquille!

    Posté par cacahuette83, 09 août 2012 à 17:07
  • Coucou l'H-Il,

    Me v'là ... tu peux enlever tes moufles !!!

    Sacrée série de photos dis donc (vive le numérique hein !) ... des coins vraiment sympas en très belle compagnie !!!

    Moi j'ai bien le tas d'os ... il pourrait faire figurant chez Disney pour la maison hantée, j'ai vu qu'ils engagent en ce moment ))

    Bisousss l'H-Il ...

    Viviane.

    Posté par * Viviane *, 09 août 2012 à 21:25
  • Encore une très belle balade que vous avez fait là.
    De très belles photos.
    Bisous à vous 2.
    Yoyotte et Fanfan

    Posté par Yoyotte, 09 août 2012 à 21:57
  • Bonsoir H-Il

    je ne connaissais pas Cacahuette qui est très sympa, j'apprécie ses commentaires.
    Toujours de belles balades chez toi
    Bonne soirée bisous

    Posté par Noisette, 09 août 2012 à 23:12
  • bonjour les amis

    nous supposons que vous êtes fort occupés avec la famille, et c'est très bien, avec du beau temps c'est encore mieux ! encore bravo pour ce bel article, et toutes ces belles images, nous avions omis de vous parler du squelette qui trone dans une vitrine ! tout mignon ! quoiqu'en dise H-IL ! bonne journée chers amis, grosses bises des p'tits varois

    Posté par jeanine et rené, 10 août 2012 à 06:38
  • très belle journée sous le soleil, Achille;

    Posté par Yvon, 10 août 2012 à 08:32
  • Le marbre noir dans une église toute blanche, c'est assez surprenant, en effet. Et l'autre petite église perchée sur sa montagne est encore plus étonnante.

    BizQueDeBellesChoses

    Posté par Livfourmi, 10 août 2012 à 09:05
  • Bonne fin de semaine H-IL, bizzzzzzzzzzz jill

    Posté par jill bill, 10 août 2012 à 09:58
  • Mais c’est quoi ces parasites sur tes photos 2 et 3 ? Tu vois avec Photobidule, tu pourrais les enlever !
    J’aime bien la truite qui se fend la poire !

    Et pourquoi qu’t’es pas allé dans l’église toi ? T’étais fatigué ? ah, non… t’as préférer rester à faire la sieste sur l’herbe avec ton copain le chien !
    C’est beau le marbre noir. Mais dis donc, y’a intérêt à ce qu’elle soit bien arrimée la chair (surtout son ciel), si non, badaboum, le curé parterre !!
    Bon, c’est qui le gugus si outrageusement paré ? Je lis Heiliger Auxilius mais je ne trouve rien sur gougole, et je ne sais pas lire cette étrange langue étrangère. Sont-ce les vrais restes ou des moulages ? Je trouve cela très glauque mais à la fois rigolo dans sa position de vamp. Z’ont de l’humour les cathos… non, je ne crois pas qu’ils l’aient fait exprès, sont trop imbus, en plus dans un déco marbre noir, ça ne rigole pas !
    Miss Cacahuette à l’air ravie d’avoir rencontré NOS amis suisses et son homonyme rose.

    Bon, j’arrête là, j’ai beaucoup de retard. Et oui, c’est bien beau de crapahuter les montagnes mais ça ne fait pas le ménage, ni le courrier !
    Gros bisous à vous deux et profitez bien de la vie.

    Posté par chantal, 10 août 2012 à 10:46
  • bonjour H-IL nous non plus hier le repas n'avait rien de gastronomique mais convivial et dans un merveilleux décor . je crois que c'est l'essentiel . bonne journée . amitiés et gros bisous

    Posté par jean-pierre, 10 août 2012 à 11:32
  • Bonjour H_Il

    Merci pour cette belle visite...l'église tout de noir vêtue ne m'emballe pas beaucoup...je préfère la première!
    Hier à l'avance à Zaventem , ai pu avoir de la place dans l'avion précédent...d'où je t'ai laissé tomber un morceau de chocolat belge près de ton café aux environs de 16 h 35.....
    Gros bisous sous un soleil magnifique ici !
    A bientôt

    Posté par colette-, 10 août 2012 à 13:39
  • c'est des culottes au balcon ?

    Posté par will, 10 août 2012 à 15:13
  • le squelette a une pose plutôt originale ,vendredissime
    ici la chaleur 33 degré ,ce soir une soirée excellente à jouer ,

    Posté par keyouest, 10 août 2012 à 17:17
  • Bonsoir H-Il

    On est pas en vacances pour manger tous les jours au restaurant, un casse croute de temps en temps fait bien plaisir aussi
    Bonne soirée bisous

    Posté par Noisette, 10 août 2012 à 20:24
  • Ben j'aime bien mieux ce très joli patelin et la magnifique église que l'horrible bestiole tueuse d'abeille. Le pique-nique était bon???? Bizzzzzzzzzzzzz

    Posté par JOe, 10 août 2012 à 20:34
  • Belles images, mais ton apn as de la poussière dans l'oeil !!! Bonne soirée

    Posté par julie, 10 août 2012 à 22:30
  • La quatrième photo est de toute beauté et tellement rafraichissante alors que nous avons si chaud !Deux belles églises également chacune avec leur style !
    Il faudra que nous pensions à aller faire un voyage par là ! Gros bisous !

    Posté par lanourse, 10 août 2012 à 22:47
  • bonjour les amis

    magnifique balade en bonne compagnie ! nous esperons que tout va bien pour vous deux, sans doute très occupés, avec vos invités ! nous vous souhaitons une heureuse fin de semaine et un bon weekend ! bisous des p'tits varois !

    Posté par jeanine et rené, 11 août 2012 à 06:17
  • Coucou tous les deux,
    Vous aussi, savez faire découvrir votre pays....
    C'est très beau !
    J'aime bien l'église en marbre noir...
    et l'autre aussi, perchée sur le rocher !
    Bonne continuation !
    Nous : départ pour la montagne, sac au dos !
    Bisous et amitiés à tous les deux.

    Posté par Clarisse/Cordée, 11 août 2012 à 07:47
  • Belle journée H-IL, bises de jill

    Posté par jill bill, 11 août 2012 à 07:54
  • tu as raison, quelle tristesse de voir des fous détruire de telles merveilles à travers le monde au nom de leur dieu;
    bonne journée, Achille;

    Posté par Yvon, 11 août 2012 à 08:29
  • Bon samedi et à demain sur le bleu !
    Chuis dans les choux, moi, ce matin ...
    Bisoux

    Posté par dom, 11 août 2012 à 08:52
  • J'aime le jambon et la saucisse !

    Coucou H-IL,

    Majestueux endroit pour le jambon etc.....!

    Côté églises, je suis baba devant les orgues !

    Bon week-end - des gros bisous - Lili

    Posté par lilililas, 11 août 2012 à 08:57
  • L'église du Collège du Spiritus Sanktus me rappelle celles d'Allemagne.
    Bon week-end à vous deux, à demain sur le bleu.
    JC

    Posté par jcn54, 11 août 2012 à 09:05
  • j'aime bien le poisson coupé en tranches et mis déjà en brochettes
    "yapuka" allumé le barbecue!!

    Posté par Chantal_TooTsie, 11 août 2012 à 09:48
  • bonjour H-IL. j'aime bien ces due tours et leurs dômes . bonne journée très chaude . amitiés et gros bisous

    Posté par jean-pierre, 11 août 2012 à 10:28
  • coucou les 2

    Un pic nique dans un lieu majestueux
    Belle la balade merci
    Gros bisous à vous 2

    Posté par nicole, 11 août 2012 à 14:24
  • La voici, la voilà... Tu n'aurais pas mis 2 fois les mêmes photos, par hasard ?!
    Biz

    Posté par Alex-Mot-à-Mots, 11 août 2012 à 17:06
  • Bonsoir H-Il et sa Jonquille

    Très belle cette église et les orgues sont aussi de toute beauté
    Bonne soirée bisous

    Posté par Noisette, 11 août 2012 à 20:46
  • très bon dimanche, Achille;
    ici, le temps change, la pluie revient déjà;

    Posté par Yvon, 12 août 2012 à 09:13
  • Après cette belle balade où la chapelle contrute sur un rocher m'a interpellée je vais faire une tour rapide sur le bleu !!! puis accueillir une amie avec qui je vais pisciner !!! et muséer !
    Bisous vous 2
    Jacqueline

    Posté par Jacqueline, 12 août 2012 à 09:15
  • des endroits qui me rappellent de bien bons souvenirs de notre belle balade
    mais ..... suis obligée de revenir, pas vu l'intérieur du château !!!
    Bisou d'une Normande enfin rentrée chez elle.

    dgidgi

    Posté par dgi:0040:dgi:005, 12 août 2012 à 22:34
  • Encore une belle découverte ! Et une belle cacahuète !

    Posté par ulysse, 12 août 2012 à 22:38
  • Bonsoir H-Il et sa Jonquille

    Je passe vous souhaitez une très bonne nuit
    Pourquoi mettre un squelette ?
    Gros bisous

    Posté par Noisette, 13 août 2012 à 22:21
1  2    Dernier »

Poster un commentaire