Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
17 avril 2012

Chermignon d'en-haut

Dernier samedi de Mars, avec M-J on fait une p'tite virouse avec notre copine Titine. On fait une halte à Chermignon d'en-haut. Ben voui y en a un d'en-bas. Le village n'est que vaste chantier.

08-Chermignon-dessus 008

09-Chermignon-dessus 009

Mais en face la vue est belle

01-Chermignon-dessus 001

02-Chermignon-dessus 002

03-Chermignon-dessus 003

La commune de Chermignon est située au centre du Valais, sur le versant sud des Alpes bernoises. Elle occupe une superficie de 539 hectares, entre le village d'Ollon, à 600 mètres d'altitude et la station de Crans-Montana, à 1500 mètres. Elle ne touche pas tout à fait à la plaine du Rhône, puisque c'est l'importante commune de Sierre qui voit le passage du fleuve, de l'autoroute A9, de la voie ferrée du Simplon et de la route cantonale. À l'ouest, elle côtoie la commune de Lens alors qu'à l'Est s'étend la commune de Montana. La commune de Chermignon comprend les localités d'Ollon (alt. 600 m.), Chermignon-d'en-Bas (alt. 910 m.), Chermignon-d'en-Haut (alt. 1151), ainsi qu'une partie de la station de Crans (alt. 1470 m.). En outre, avec ses voisines de Sierre et Montana, elle se partage le petit hameau de Champzabé, situé à 1,5 km à l'est d'Ollon.

04-Chermignon-dessus 004

Une église pas comme les autres

05-Chermignon-dessus 005

Ah mais là c'est George qui fout la pâtée au dragon

Au pied du village, dominant la vallée du Rhône, l’église paroissiale de Chermignon est construite en 1952 selon les plans de l’architecte Jean-Marie Ellenberger. Elle remplace l’ancienne chapelle, bien trop petite, qui était au milieu du village. le premier curé, Charles Mayor, est l'initiateur de l'ouvrage que Mgr Nestor Adam consacre le 16 novembre 1952.

06-Chermignon-dessus 006

Le clocher

 

07-Chermignon-dessus 007

Et sur le parvis, la chapelle pour les veillées funèbres

10-Chermignon-dessus 010

Une église sobre illuminée par des vitraux, posés en 1986, ils sont l'oeuvre de l'artiste Jean-Claude Morend

12-Chermignon-dessus 012

11-Chermignon-dessus 011

13-Chermignon-dessus 013

14-Chermignon-dessus 014

15-Chermignon-dessus 015

La décoration du choeur est l'oeuvre de Beatrice Cènci, un Florentine de Lausanne

23-Chermignon-dessus 023

24-Chermignon-dessus 024

St Georges et les Anges de l'Eau

16-Chermignon-dessus 016

Chapelle latérale de droite

17-Chermignon-dessus 017

Avec son Joseph

18-Chermignon-dessus 018

Et celle de gauche

19-Chermignon-dessus 019

Avec sa Marie

Les autels latéraux dédiés à la Très Sainte Vierge Marie (1953) et à Saint Joseph (1970) sont réalisés par les mosaïstes Gustave Cerutti et Suzanne Grichting pour la première et Bernard Viglino pour la deuxième sur la base des dessins du peintre Albert Chavaz.

20-Chermignon-dessus 020

Un baptistère

L'aimable entretien que j'ai échangé avec Georges de la Commune de Chermignon d'en haut m'a été de grande utilité. Il n'a pas souvenir d'avoir vu d'immersion depuis le baptême de son fils en 1983. Certainement pour des raisons sanitaires.

21-Chermignon-dessus 021

Une verrière circulaire éclaire le choeur

Et M-J y va d'son p'tit Diapo

Et Jeudi ici même

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh , merci de nous avoir montré cette belle église ! de beaux vitraux et une architecture originale !Très bien la video aussi !Gros bisous !
M
pour tes flâteries, non, je ne remplacerai personne car ils sont irremplaçables puis dans quelques jours on aura oublié jusqu'à mon existence. mais ça m'a fait plaisir, surtout que je ne m'y attendais pas, je n'ai rien demandé. le me contente de faire mon petit blog tout simple pour vous mes amis Jonquille et toi Mickey et tous les bloggueurs qui passent chez moi et me laissent un petit mot, et il y en a peu hélas.<br /> <br /> Mais bon mes fidèles je vous aime et me régale de regarder ton blog H-IL et les belles photos. Vous réellement des amis pour moi et je vous en remercie. gros bisous de Josette
F
plein de vie et couleur cette église ,j'aime bien le terrassage :-)) du dragon
M
C'est vraiment le printemps, une grue s'est posée là durant son vol migratoire et de plus j'ai eu envie de me re-cueillir (à défaut de jonquilles) à l'église.<br /> <br /> Bises pas courageuses ce jour pour cause de muscles endoloris.<br /> <br /> Pat.
M
Grâce à Mamichatchat je découvre votre magnifique blog.<br /> <br /> La visite de la chapelle est superbe.<br /> <br /> Voilà une église très moderne et néanmoins très chaleureuse dans sa sobriété. Ses vitraux sont lumineux et les grandes orgues impressionnantes.<br /> <br /> On doit se sentir près du ciel dans une telle église. <br /> <br /> Merci de ce témoignage. Bonne journée.<br /> <br /> Malène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité