M-J & H-IL

Nos trucs de notre vie

29 mars 2012

Bhoutan

Ménan ! On va pas s'en aller à Pétaouchnok dans l'Asie du Sud, au Royaume du Bhoutan. Même qu'y z'ont un beau dragon. Non modestement, on va aller visiter un pont façon Bhoutan dans le Bois de Finges, précisément celui qui traverse l'Illgraben. L’Illgraben est l’un des chenaux de laves torrentielles les plus actifs des Alpes suisses. D’une surface de 10 km2, l’imposant bassin versant de l’Illgraben (entonnoir d’érosion) est composé de quartzite, d’accumulations calcaires et de dolomie. Cette dernière est en particulier très... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [49] - Permalien [#]

27 mars 2012

Pfyn

Ben aujourd'hui, on s'en va faire un p'tit tour à Pfyn. C'est un lieu dit, pas un village. Pfyn signifie en Französich Finges. J'vais d'abord t'affranchir sur le bois de Finges, tu verras que c'est un parc esseptionel. Au cœur du Valais, le premier parc naturel valaisan offre une diversité de richesses naturelles rares sur un espace restreint. Entre Sierre et Gampel, vous faites la découverte de la forêt de Finges comme l'une des plus grandes pinèdes des Alpes, de steppes, de tronçons semblables à la forêt vierge, d'étangs, de... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
22 mars 2012

Des nouvelles

Ben voilà, vous êtes légion, enfin une toute p'tite légion hein pas une centurie, à m'demander des nouvelles du jardin. Ben j'vais pas t'en tartiner des couches, mais t'auras des photos. Car comme disait Machin, un bon croquis vaut moins qu'une tartine de beurre. Ou quèque chose comme ça. Donc on se remit à jardiner. Ch't'ai d'jà dit que quand ch'dis ON faut comprendre M-J, et moi derrière l'APN. Le p'tit thuya doré redevient vert. On va le mettre en terre. Le sapin de Noël d'y a trois ans, trouvera aussi son aise dans le... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
20 mars 2012

Ringacker

Ben voualà depuis 5h14 c'matin c'est l'printemps, alors un p'tit passage par Ringacker te fera du bien. J'le fais pour toi, pas pour moi, j'ai pas besoin. Comment c'est du Chinois c'titre ? Mais que non ! Bon je circule sur la route qui tend de Loèche-Ville à Loèche-les-Bains. Mais en montant, je repère une chapelle là au fond, on fait un p'tit crochet. Ouais comme ça c'est pas mimi, mais attends  Nombreux sont les ex-voto décorant la chapelle du sanctuaire suisse de Notre-Dame de Ringacker, près de Loèche (Leuca), dans le... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
15 mars 2012

Inden

Accident Beaucoup d'entre vous nous ont demandé si c'était loin de chez nous ce terrible accident qui a coûté la vie à vingt-deux écoliers belges et six adultes dont les deux chauffeurs. Oui c'est à quelques kilomètres, dans le tunnel qui passe sous la Ville de Sierre. L'autre jour, j'avais mis un article "Niouc Les Pontis", souviens-toi Niouc où se trouve cette passerelle pour faire un saut à l'élastique de cent nonante mètres. http://mjethil.canalblog.com/archives/2012/03/08/23639439.html. Niouc et Les Pontis sont dans le Val... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
13 mars 2012

Chippis

Mais ouais on a déjà fait un p'tit tour là, y a pas longtemps. Tu sais c'est où y a la Navizence qui se jette dans l'Rhône. Alors ça y est t'es branché ? L'autre jour j'y retourne mais dans le village. Petit, mais industriel, seulement mille six cents habitants, qu'on nomme les Chippillards, et "des" si c'est des nanas évidemment. Dix-huit cent cinquante-quatre, ces ferrures assurent le renforcement anti-écartement des murs de façade du à la pression de la charpente. Un p'tit air méridionnal Une intégration pas trop mal... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
08 mars 2012

Niouc Les Pontis

Ben vouala, on décida de grimpatouiller un peu dans le Val d'Anniviers. Comment ça qui ? Ben Titine et H-IL voyons, M-J crapahutait quelque part dans les vignes donc, on s'en alla à Niouc pis à Les Pontis. C'est là tiens Agrandir le plan On s'arrête en montant pour un peu zyeuter le panorama alentour, on fait pas une course de côte, pardi. Les montagnes de l'ubac L'autoroute qui s'aprête à passer sous la ville de Sierre Une partie de la ville de Sierre avec au premier plan le Monastère de Géronde Le Rhône à... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
06 mars 2012

Dans les vignes

Ben ouais, H-IL avait besoin d'air pur, de soleil et de douceur. Donc ce lundi, il empria sa dulcinée de Jonquille de prendre les rennes de l'attelage de Titine et de l'emmener par là-haut dans les chemins de vignes. Ouais dans cette région vigneuse mais pas encore vineuse, difficile d'échaper à ces paysages. De là-haut on voit le village de Salgesch et son imposante église Un coup d'oeil à ces belles montagnes qui nous entourent Bon on s'en va pédestrement un peu plus loin, y a un replat On voit au loin le bois de... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
01 mars 2012

Ernest Biéler

Jeudi seize février, on s'en va avec notre copinette Noëlle. Pis on s'en va avec le train, Titine restera de piquet à la gare., pour nous ramener à notre retour. Direction la Fondation Gianadda à Martigny. On y va en général toutes les années. Mais c'coup ci c'est pour voir l'expo des oeuvres d'un peintre suisse, et même valaisan puisqu'il est devenu un fana de Savièse. Ernest Biéler, né le 31 juillet 1863 à Rolle et mort le 25 juin 1948 à Lausanne, est... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [51] - Permalien [#]