M-J & H-IL

Nos trucs de notre vie

28 février 2012

Frimas sur l'étang

Ah pétard on s'est caillé les meules ces derniers jours, aussi on a pas beaucoup parcouru le paysage pour cliclaquer par-ci par là. Ouais c'était un peu maison bagnole supermarché et retour. Moins seize la nuit et moins dix à midi, c'était pas la joie. Aussi le dimanche on se dit qu'y faudrait un peu se ventiler les éponges à l'air pur et se dérouiller les guiboles. Alors après le dîner, ch't'ai d'jà dit chez moi on déjeune, on dîne et on soupe, on s'en va va un p'tit bout dans les frimas entre les arbres dénudés. Bref on va voir les... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]

23 février 2012

Colline de Géronde

Hey Titine ! Où c'est qu'on pourrait aller c't'aprême ? Bzzzz Bzzzz Bzzzzz Bzzzz Ah tu crois ? Bzzz Bzzzzz Bzz Ouais mais... BzzzzBzzzzzBzzzz Bz ! Bon mais t'en prends la pleine responsabilité Bzz ! Voilà comment commença notre aprême. Et M-J chaussa ses grelons de marche et moi je chatouillis le point D de Titine. T'es sûre ? Bzz ! Bzz ! Ah le lac qu'on a vu y a deux jours Ici on le voit en entier, avec au fond la piscine, tu t'souviendres ?   La zonne industrielle Et la ville de Sierre ... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
21 février 2012

Lac de Géronde en hiver

Tu t'souviens, on a déjà fait cette balade autour de ce lac, au printemps, en été et en automne. Mais jamais en hiver. Alors c'est l'occasion d'aller voir si c'est gelé avec la cramine qu'on a eue. Jusqu'à moins quinze degrés. La nuit évidemment et le jour moins cinq. Ca va les canards, c'est pas trop froid ? Ouais pas chaud tout d'même T'as vu le reflet ? Les saules paysans, ouais pleureurs, c'est la même chose, changent de couleur Elles sont belles hein ? Blanc sur ciel bleu Jolie cette teinte Promis j'irai... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
16 février 2012

Steg

Ben c'est samedi après-midi, M-J s'en va solo faire son Nordic Walking. Tu penses bien que j'vais pas rester scotché à casa ? Ben non ! J'empoigne Titine par la bride, elle a froid aux boudins, moins dix à quatorze plombes. A la sortie du lotissement on tourne à droite et on remonte la Vallée. Où va-t-on ? Ben j'en sais fichtre rien. Tiens, Steg pourquoi pas ? Tu sais c'est là qu'on grimpe pour prendre le train qui nous mènerait dans l'Oberlande bernois en passant sous les Alpes. Agrandir le plan C'est là On parque à... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
14 février 2012

Les côteaux de vigne

Soulier dessus, boudin dessous, H-IL et Titine s'en vont par les côteaux de vigne cet après-midi là. On grimpe un bout et on verra bien où on va tourner à gauche ou à droite.  Un panneau sur la route, Valençon. Tiens Titine qu'est-ce t'en pense ? On est jamais allé là. C'est un p'tit hameau de la Commune de Lens, et il y a des pyramides. La pluie (érosion pluviale) et le torrent (érosion fluviale), par leurs actions conjuguées, ont formé les pyramides de Valençon dans la moraine. Elle est issue d’un petit glacier latéral, d’âge... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
09 février 2012

Veyras et Lolo

Voilà, on continue notre bagnaudage à travers ces vieilles maisons, Les jardins sont décorés par des oeuvres faites dans du bois brut, des troncs, ou de la ferraille. Une bien belle maison Sur le toit un coq qui n'a rien de Gaulois Des décors partout Un coup d'blanc sur la terrasse ? De biens belles joubarbes en jardinière Enfilons la rue Un peu de verdure Tiens même la porte du garage Tiens là en-bas, la signature de Lolo Lolo, gaillard sympa que nous avons rencontré une fois lors d'une expo. Un grand... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
07 février 2012

Veyras

Fin de janvier, M-J, ses godasses et ses bâtons s'en vont balader. Pas d'raison que j'dérouille pas les boudins d'Titine. Elle aime sortir avec moi, j'm'arrête souvent pour qu'elle se repose, car elle souffle dru la vieille. M'enfin la mort, c'est la vie. Oh ça va nous faire tout d'même quatre bornes à parcourir. Dommage l'soleil est en carafe. On se pose devant la chapelle et on y jette un oeil Belle porte Intérieur sobre. Avec la Ste Dame de la Patte à Poussière Et si la chaîne pétait ? Non c'est pas l'bénitier ... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
02 février 2012

Saillon et Farinet

Donc, l'ami Gérard nous amène au sous-sol. Non pas pour nous faire un mauvais sort, mais pour nous parler du célèbre faux monnayeur Farinet, des ses exploits et de la légende qui court autour. Le Farinet historique (1845-1880) diffère beaucoup de celui qu'a remodelé Ramuz. (…) Issu d'une famille misérable, il se mit dès sa jeunesse à fabriquer de la fausse monnaie ; s'évadant d'une prison italienne, il gagne le Valais où, en une décennie, il mettra en circulation des dizaines de milliers de fausses pièces ; condamné à trois reprises... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [60] - Permalien [#]