Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
23 février 2012

Colline de Géronde

  • Hey Titine ! Où c'est qu'on pourrait aller c't'aprême ?
  • Bzzzz Bzzzz Bzzzzz Bzzzz
  • Ah tu crois ?
  • Bzzz Bzzzzz Bzz
  • Ouais mais...
  • BzzzzBzzzzzBzzzz Bz !
  • Bon mais t'en prends la pleine responsabilité
  • Bzz !

Voilà comment commença notre aprême. Et M-J chaussa ses grelons de marche et moi je chatouillis le point D de Titine.

19-Colline de Géronde 019

  • T'es sûre ?
  • Bzz ! Bzz !

15-Colline de Géronde 015

Ah le lac qu'on a vu y a deux jours

16-Colline de Géronde 016

Ici on le voit en entier, avec au fond la piscine, tu t'souviendres ?

 

18-Colline de Géronde 018

La zonne industrielle

17-Colline de Géronde 017

Et la ville de Sierre

01-Colline de Géronde 001

Ohlala, là dessous ?

L'histoire de la ville de Sierre est très étroitement liée à celles de l'évêché de Sion et du Canton du Valais.

C'est probablement sur la colline de Géronde qu'il faut rechercher les vestiges de la première cité de Sierre où l'on a trouvé des objets de toutes les époques : de l'âge du fer, du bronze, de la Tène ancienne (-450-280), de l'époque romaine et de l'époque gauloise. Jusqu'à l'annexion du Valais à l'Empire romain en l'an 15 avant J.-C., les Celtes auraient occupé la région dont en particulier la colline de Géronde.

02-Colline de Géronde 002

On entre dans la cour pour faire un demi-tour et se parquer à l'extérieur

03-Colline de Géronde 003

Une église gothique

Le couvent de Géronde est une maison religieuse de bernardines, appartenant à l'Ordre cistercien de la stricte observance, située sur une colline près de la ville de Sierre.

04-Colline de Géronde 004

Toit tu restes là-haut !

05-Colline de Géronde 005

Avec de beaux cyprès

La première chartreuse de Géronde fut fondée en cet endroit en 1331, par l'évêque Aymon de la Tour, en lieu et place d'un prieuré qui relevait des chanoines réguliers de Saint-Augustin, dépendant de l'Abbaye d'Abondance en Savoie. Ces chartreux, inquiets des guerres entre les Valaisans et les Savoyards, quittèrent la région en 1354. De 1425 à 1644, ils furent remplacés par des Carmes et, en 1656, par les Jésuites. En 1425, l'évêque de Sion, André de Gualdo, promulgua l'acte de fondation du monastère des carmes de Géronde. L'église conventuelle Saint-Martin édifiée entre 1425 et 1430 porte l'empreinte du gothique.

06-Colline de Géronde 006

Belle empreinte

07-Colline de Géronde 007Au plafond

08-Colline de Géronde 008

Un beau corbeau pas un corps beau...soupirs...

09-Colline de Géronde 009

Certainement un vestige

10-Colline de Géronde 010

Encore un

11-Colline de Géronde 011

Tiens à quoi elles pensaient les Frangines ?

13-Colline de Géronde 013

Une ruine dans les vignes

12-Colline de Géronde 012

De plus près

14-Colline de Géronde 014

Et la culture du vin de messe

Et Dimanche t'auras droit aux gags du Dim sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Juste un petit coucou, je n'oublie pas mes aminautes malgré que mon devoir de mamie passe en priorité ... aujourd'hui je suis très triste d'apprendre le départ de Alain et d'en parler ainsi sur les blogs-amis m'aide à supporter ma peine<br /> <br /> Gros bisous à vous 2
P
c'est quoi ce trou noir que l'on voit dans le lac on dirait un tourbillon <br /> <br /> bises<br /> <br /> raymonde
L
Très belle balade que celle de Titine, même si on sent que ce n'est pas encore le temps du chapeau de paille.... Devait pas faire très chaud ce jour là ! Bon on va se réchauffer avec du vin de messe !<br /> <br /> Belle journée - A bientôt et de gros bisous - Lili<br /> <br /> P.S. je me suis mise un peu au jardin pour commencer le nettoyage de printemps, tout cela pour te dire que je vais plutôt bien et que j'espère qu'il en est de même pour toi.<br /> <br /> Bisous-bisous - Lili
M
gros bisous du soir mes chouchoux, quelle belle journée !!! demain suis pas là ou trèstard lol
M
Les ex-rhodans du sud, provisoirement mosans du nord saluent les rhodans du nord, provisoirement au sud.<br /> <br /> Ben oui les kilomètres usent davantage le conducteur que la bagnole.<br /> <br /> Bises namuroises ensoleillées et douces.<br /> <br /> Pat.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité