Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
29 novembre 2011

Tablards dorés

L'autre jour on devait descendre au chef-lieu. Titine dévala la vallée sur la totoroute. Mais tout au long de son cheminement, on était ébloui par l'or qui scintillait sur les tablards des vignes.

Alors je prends le dico et cherche "tablard". Oh les définitions sont rares et pas très explicites, il dénomerait ça comme une étagère. Moi je dirais plutôt rayon d'armoire ou de rayonnage, voire d'étagère. Ca vient du mot latin Tabula. Mais dans les vignes valaisannes, le tablard désigne un plan de vigne sur les côteaux escarpés.

Et dans le Lexique des mots romands et savoyards, on trouve ceci :

Tablar, tablard [n. m.]Suisse romande : rayon, étagère, aussi petite terrasse aménagée pour la culture. Anciennement tabla, du latin tabula, « planche ». 
Sur ce cône fertile étaient cultivés environ deux hectares de vigne en tablards. [Fellay]. 
Table ordinateur avec plateau supérieur en softline, ample place pour ranger l´ordinateur chez soi, tablar amovible pour clavier. (Sur la Toile). 
Sur bâbord, juste en face du coin cuisine, on trouve un tablard rabattable. (Sur la Toile).

T'as vu y disent bien Suisse Romande

Parfaitement exact. Mais en photo, on s'en rend mieux compte.

Vignes dorées 002

Vignes dorées 001

Pas facile en roulant

Vignes dorées 003

Des tablards ici à gauche

Le vignoble valaisan représente une surface de 5'159 ha, soit 51'590'000 m2 avec vingt-trois cépages de Blanc et treize de Rouge. Il faut dire que les côteaux de vignes sont très escarpés. L'hélicoptère est d'usage pour traiter les vignes.

Vignes dorées 004

Vignes dorées 005

On comprend pourquoi le vin est doré dans les verres

Vignes dorées 006

J'voulais pas l'prendre çui-là, mais splasssh, j'l'ai eu. Il est beau je le laisse.

Vignes dorées 007

Vignes dorées 008

Là, regarde bien ces p'tits panneaux rouges ou blancs plantés dans la vigne. Des repères pour l'hélico quand y vient traiter la vigne. Manuellement, ça prendrait trop de temps et trop de main d'oeuvre. Alors le matin des six heures quand il n'y a pas de vent, on entend le doux ronron de l'hélico qui passe et repasse, mais ne trépasse pas.

Vignes dorées 009

Pendant une heure, de seize à dix-sept on sirote un sirop sur une terrase à l'ombre, il fait bon en ce neuf novembre.

Vignes dorées 010

Et en arrivant à la maison, la lune nous salue. Il est 17h00 pile poile, et demain elle sera grosse et pleine

Jeudi UN décembre, ici

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour H-IL. et bien nous avons un sale temps mais je vais aller faire des photos quand même ! bonne journée et amitiés
N
Je galère pour venir sur ton blog je pense que ça doit venir de moi mais je sais pas quoi faire grrrr<br /> Bonne soirée bisous
N
Coucou les Amis,<br /> Eh, oui j'ai pris du retard, trop d'occupations en ce moment,<br /> Tu as fait de merveilleuses photos et j'ai fait une très agréable promenade. je ne connaissais pas ce mot de tablard, tu vois on en apprend tous les jours.<br /> Sur les pentes du Lac Leman, vers Lutry il y a aussi beaucoup de vignes, et cela doit être également très joli avec cet éventail de couleurs automnales.<br /> Je vous souhaite un doux week-end, <br /> A bientôt et gros bisous à tous deux<br /> Nicole
N
Très beau reportage. Les couleurs superbes. Les commentaires superbes. En effet, les vignes ne sont pas accessibles par les humains que par avion!!!!! vu les pentes. Le vin de là bas est il bon quand même!!!!! <br /> En plus, le 9 novembre, vous étiez en terrasse ? Il faisait si bon que cela à rester dehors ? Bien de la chance alors.....<br /> Bisous à vous deux.<br /> Nicole
T
il faudra que je déguste un vin de ton terroir un de ces jours<br /> bonne soirée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité