Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
8 novembre 2011

Îles Borromés # 2/2

Comme convenu on continue, et on s'en navigue en direction de l'Isola Bella. Notre batellier nous a récupérer.

Borromées 022

Les grands hôtels de Stresa

Borromées 024

Le Grand Palais, on va le visiter il n'y a pas beaucoup de trèpe

Borromées 026

Une cour pavée de petits galets du lac

En 1632, le comte Vitalien Borromée entreprit la construction du monumental palais baroque et des majestueux jardins qui rendirent l’île célèbre et qui témoignent aujourd’hui encore des splendeurs de cette époque.
La demeure des Borromée offre aux visiteurs une ambiance élégante et somptueuse qui conserve d’inestimables œuvres d’art : tapisseries, meubles, statues, tableaux et stucs, sans oublier les singulières grottes à mosaïques, lieu de fraîcheur et de plaisir.

Borromées 032

Des salles aux superbes plafonds

Borromées 036

Borromées 037

Borromées 039

Borromées 047

Celui de la chambre à coucher

Borromées 048

Le fascinant parcours à l’intérieur du palais baroque se caractérise par une riche et continuelle succession de salles aménagées. Les tableaux de célèbres artistes, dont le peintre napolitain Luca Giordano (1632-1705), le toscan Francesco Zuccarelli (1702-1788) et le flamand Pieter Mulier dit le « Tempesta » (1637 ca.-1701), occupent les murs de pièces élégantes et raffinées renfermant des meubles de grande valeur, des marbres, des stucs néoclassiques, des sculptures et des tapisseries de production flamande du XVe siècle. D’un grand intérêt historique sont la « Salle de la Musique » où, en avril 1935, eut lieu la Conférence de Stresa entre Mussolini, Laval et Mac Donald, qui aurait dû garantir la paix européenne, et la «Salle de Napoléon» dans laquelle celui-ci séjourna en compagnie de Joséphine Beauharnais (1797).

Borromées 050

Borromées 051

Borromées 052

Jolie petite table toute en marqueterie avec plastic de protection

Borromées 055

On va descendre d'un étage

Borromées 056

On arrive dans la salle des grottes. C'est un peu pompier !

Borromées 061

Borromées 027

On fait le tour de la terrasse

Borromées 028

Belle allée de pins qui mène sur le lac

Borromées 029

Borromées 030

Acquarelliste en plein boulot

Borromées 031

Pas terrible... ma photo, pas son oeuvre

Borromées 075

On attaque la visite des garnds jardins. Dommage on s'en va contre l'Est, et c'est le matin, donc contre-jour.

Une fois la visite du palais terminée, on gagne le jardin pour une agréable promenade. Ce singulier monument fleuri, développé en terrasses décorées et superposées, est un classique et inimitable exemple de « jardin à l’italienne » du XVIIe siècle. Ses plantes exotiques et rares assurent une spectaculaire floraison, conçue pour offrir une multitude de couleurs et de parfums de mars à octobre.

Borromées 080

Ca fait un peu penser au Palais idéal d'un Facteur à cheval

Borromées 083

Belle vue

Borromées 084

La face arrière

Borromées 085

Partout dans le parc, des paons blancs

Borromées 091

Une paonne et son paonneau

Le paon blanc est la plus couramment rencontrée des deux mutations colorées (mutation alba), autres que le type sauvage. Ses plumes sont blanches sur le corps entier. Contrairement à l'idée très répandue, il n'est pas albinos, mais leucistique(Le leucistisme, plus communément appelé leucisme, du grec λευκος, leucos, blanc) est une particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume, les yeux gardant leur couleur normale. Chez les oiseaux, cette aberration est due à un manque complet ou partiel des deux mélanines (eumélanine et phéomélanine) dans les plumes et la peau : les plumes sont blanches, de quelques plumes blanches (les autres sont normales) à toutes les plumes blanches, bec et pattes sont normalement colorés ou roses, les yeux sont normalement colorés, les couleurs dépendant de caroténoïdes sont présentes. Cette forme doit être distinguée, outre de la mutation albinos, du schizochroïsme, des mutations brunes, ino et diluées1.

Le leucistisme est différent de l’albinisme : les animaux leuciques ne sont pas plus sensibles au soleil que n’importe quel autre. Au contraire, ils y seraient même légèrement plus résistants : la couleur blanche ayant un albédo élevé, elle protège davantage de la chaleur. Quelques exemples d’animaux leuciques.) La superbe traîne blanche du mâle rappelle la traîne d'une robe de mariée. Le paon blanc est issu d'une mutation récessive du paon bleu.

Pétard ce cours !

Borromées 092

Les bassins avec les nénuphares

Borromées 093

Borromées 097

Sisi c'est des vrais, avec des pétales en fleur

Borromées 098

Borromées 099

Les jardins

Borromées 102

Des hibiscus...

Borromées 103

... de toutes couleurs

Borromées 104

Partout des fleurs

Borromées 105

De retour  en Ville on se fait flashé par Gouguèle

Prochain article Jeudi 10 ici même

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une ballade magique et merveilleuse ! Tout est beau ! Des fleurs à profusion pour Greenye !
G
De très très belles photos et un grand merci pour les fleurs et hop cueillies !<br /> <br /> A demain pour la mosaïque !<br /> <br /> Biz
J
Bon week-end à vous deux !<br /> Amicalement.<br /> JC
T
les jardins sont splendide et cette allée qui va jusqu'au lac<br /> un endroit merveilleux<br /> bonne soirée
D
wouahhhh c'est le grand luxe ... ahhhh mais moi je pourrais jamais dormir dans le lit rose de ce beau Palais ... MDR ... je préfèrerais rester en terrasse ou dans les jardins, la vue est nettement plus belle !<br /> "il n'y a pas beaucoup de trèpe" ... tiens je connaissais pas ce mot d'argot ... heueusement que j'ai croisé "gouguèle" moi aussi ... si si c'est vrai, l'était là y a pas longtemps ... repérable l'auto !!!!<br /> t'as vu chuis pas en avance hein ... allez, bonne nuit les amis et gros bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité