M-J & H-IL
3 novembre 2011

Îles Borromés # 1/2

On se lève tôt matin pour le dernier jour de nos vacances. Mééé nan ! On a pas un long chemin à faire, et pas de chemin d'fer non plus, puisqu'on reste à Stresa. On a à peine posé le pied sur la place de parc devant le port qu'un Capitaine au long cours et à fière allure nous aborde, en Allemand. Alors là je bouille et je râle. Tiens il parle Francese et même y connaît le VS, Montana, Sierre etc. Y fait une promo de cinquante pour cent, donc environ moitié prix, et on embarque à bord de son frêle esquif.

On s'en va visiter les Îles Boromées, enfin deux seulement, il nous déconseille la troisième car le fleurissement des jardins arrivent à terme, l'Île des Pêcheurs et Isola Bella. On les apperçoit très bien depuis le port.

Borromées 001

Les jardins d'Isola Bella

Borromées 002

Isola dei Pescatori

Borromées 003

Isola Madre

Les îles Borromées sont des îles italiennes du lac Majeur. Perles du lac Majeur, les îles Borromées portent le nom de la famille lombarde qui les a conquises au XIIe siècle, les Borromeo, qui en sont toujours propriétaire. Elles sont au nombre de quatre, mais seules trois se visitent. La région bénéficie d'un micro-climat qui apporte une douceur très appréciée dès le début du printemps.

La ville la plus proche des îles est Stresa. Les trois îles qui se visitent sont :

• Isola Madre, la plus grande, couverte de jardins exotiques.
  • Isola Bella, la plus célèbre et la plus remarquable par son château de style baroque du xviie siècle. Le château, qui se visite, est renommé pour ses salles richement décorées de peintures murales et tableaux (Léonard de Vinci), ses caves entièrement décorées de galets, ses magnifiques jardins en terrasse couverts de plantes exotiques, dont des orangers. Après la visite des lieux, on peut méditer la devise de la famille Borromée : Humilitas.
  • Isola dei Pescatori (l'île des pêcheurs), la plus petite mais unique en son genre, par ses ruelles e
  • t ses petites maisons de pêcheurs.

On navigue quelques minutes et y nous débarque sur cette Île des Pêcheurs. On zyeute et on part pour en faire le tour. Le taxi nautique viendra nous reprendre dans une plombe de soixante broquilles.

Borromées 007

Quelques hôtels tout de même

Borromées 008

Des ruelles

Borromées 009

Le port de pêche, tout d'même