Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
4 octobre 2011

On rugit de plaisir

Et ce ne peut être qu'à Lyon évidemment. Ch't'avais dit qu'on avait rencontré et dévisrtualisé deux blogpotesses, Monelle et Jacqueline.

Monelle et Jacqueline

Elles se sont occupées de nous, nous ont choyés et surtout nous ont baladés dans la capitale du Primat des Gaules. Ne pas confondre avec les singes comme j'le fais toujours, mais il s'agit bien d'un Titre conféré à l'archevèque de Lyon, ancienne capitale des Trois Gaules. Pour plus de précisions réfère-toi à ton livre de chevet favori.

Lyon # 01 015

Une galerie couverte

Lyon # 01 019

Basilique ND de Fourvières depuis la Ville

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan (Forum vetus, d'où le nom de Fourvière). Son architecture de stylenéogothique est l'œuvre de Pierre Bossan. Constituant un des repères les plus visibles de l'agglomération au même titre que la tour Part-Dieu, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de ville mariale.

Lyon # 01 022

La voûte de St Nizier

 Lyon # 01 M-J 010

 

Le Portail de St Nizier

Lyon # 01 024

Hôtel de Ville

Lyon # 01 028 HdV

Lyon # 01 027 Henry IV

Henry IV. Tiens d'quelle couleur était son cheval ?

Lyon # 01 026

Quadrige

Lyon # 01 M-J 028

Horloge astronomique

Lyon # 01 M-J 015

Lyon # 01 031 Théâtre Jean Nouvel

La surélévation du Théâtre a été confiée à l'architecte Jean Nouvel. Pas spécialement notre goût. M'enfin l'chocolat a bien l'sien.

Lyon # 02 001

Le lendemain on s'en va voir le "Crayon"

Cette tour bâtie entre 1972 et 1977 mesure 164,9 m. et 42 étages. Chaque plateau couvre 1 115m². C'est le plus haut gratte-ciel français qui ne soit pas situé en Ile de France. Les 7 derniers étages abritent le plus haut hôtel d'Europe (pour l'instant du moins) le restaurant est situé au 32è étage et les ascenseurs montent à une allure folle (j'ai eu l'occasion de le constater) ; son dernier étage est surmonté d'une pyramide de 23 m. de haut ce qui lui a valu son surnom de « crayon ».

Article signé : Monelle

Lyon # 02 007

Puis Monelle nous emmène au Parc de la Tête d'Or

Le parc de la Tête d'Or est un parc urbain de Lyon, l'un des plus grands de France. Œuvre des frères Denis et Eugène Bühler, le parc est ouvert dès 18571 alors que les travaux ne sont pas achevés. Il est exactement contemporain du Central Park de New York, créé la même année. Le parc est enrichi de nombreux bâtiments comme les grandes serres en 1865, le vélodrome, le chalet des gardes et le chalet en 1894, la clôture en 1896, les serres de collection en 1899, le monument aux morts de l'île aux Cygnes entre 1914 et 1930 ou encore la nouvelle roseraie entre1961 et 19642. Aujourd'hui géré par la ville de Lyon et véritable poumon de l'agglomération, le parc offre sur 117 hectares une vaste étendue naturelle au cœur de la cité. On y accède par huit entrées, la dernière ayant été ouverte en 2009, au niveau de l'esplanade de la Cité Internationale. Des évènements divers, films, théâtre, expositions ou autre en font un haut lieu de la culture lyonnaise. Le parc est un cadre de prédilection pour les photos de mariage. Aux beaux jours on y croise de nombreux couples qui viennent s'y faire photographier.

Lyon # 02 012

Ombre et lumière

Lyon # 02 M-J 003

Lyon # 02 M-J 006

Lyon # 02 M-J 004

Lyon # 02 M-J 009

T'as beau avoir de gros attributs, ça t'empèches pas d'avoir d'grandes cornes

Lyon # 02 M-J 012

Arrivés à la roseraie, un coup d'chaud nous plombe. Pffff ! On est tout naze et pourtant on a rien bu. Alors Monelle nous traîne à la Cité internationale, histoire d'être à l'ombre et au frais.

Lyon # 02 M-J 018 Cité Internationale

Lyon # 02 M-J 021

Il s'y passe des choses bizarres

Lyon # 02 M-J 023

Lyon # 02 M-J 028 Orpins des Jardins

Orpins des jardin

Lyon # 02 M-J 029 Yucca

Un Yucca fleuri

Lyon # 02 M-J 031 Pompobella

Une Pompobella

Lyon # 02 M-J 035

Et une pizza pour clore cet article

Lyon # 01 M-J 013

Merci Jacqueline et Monelle pour ces deux belles journées

Le Prochain, Jeudi ici même

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je corrige : opéra plus joli éclairé.<br /> <br /> hihi ! j'ai mis des e partout...<br /> <br /> Amicalement. Dani
C
Je viens de chez Jeanine et René. J'habite Lyon.<br /> <br /> La galerie couverte c'est le passage de l'Argue et c'est la fontaine Bartholdi.<br /> <br /> L'opéra est plus jolie éclairée la nuit.<br /> <br /> Belle découverte que votre blog.<br /> <br /> Je vous souhaite une belle semaine.<br /> <br /> Amicalement. Dani
F
de belles photo effectivement, et les réponses aux questions que je posais dans mon propre blog !
D
Alors ... j'ai pas relu !<br /> comme vous l'avez été ... j'aime pô les fautes !!!<br /> et puis Bisous à vous 3 ... oui 3 si vous êtes 3 mais surtout à vous 2 d'ailleurs, mon index a dérapé !!!
D
Je ne connais pas Lyon mais je sais que c'est une grosse ville alors j'aimerais sans doute si je devais la visiter être guidée comme vous l'avez étés, c'est beaucoup plus instructif et vos Amies vous ont conduits dans des endroits essentiels, seuls vous n'auriez sans doute pas vu tout ça <br /> Bravo pour ce bel article complet s'il en est, je sais plus de choses maintenant sur cette belle ville !<br /> Bonne soirée et Bisous à vous 3<br /> <br /> euhhhhh le cheval d'Henri IV il était BLANC ... on te piège souvent en te demandant : "quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV" ?? hihihi !!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité