Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
4 août 2011

Varone

Samed vingt-trois juillet, le temps est incertain. Y a plusieurs manifs dans la région, dont le festival de Jazz à Vercorin et le Festival international de cor des Alpes à Nendaz. On avait envie, mais la météo ben c'est pas ça.

Alors l'aprême, le temps n'est pas si moche que ça, mais y a un vent à décorner toutes les vaches d'Hérens. Alors on s'en va à Varone. C'est pas si loin, mais c'est déjà dans le Oberwallis. Vorone, ou Varen dans son baraguinage régional est un village de six cents habitants du district de Loèche à une altitude de sept cent soixante mètres. Principale activité, le pinard des ses vignes. Donc on y monte.

Varone 001

En bas y a concours de pêche à Tschüdanga

Varone 003

Maison perdue dans le bois de Finges

Varone 005

Le Gorwetschgrat

Varone 006

Les murs de vignes

Varone 007

Tout en cailloux

Varone 010

On arrive au Village du Pfyfoltru

Eh vouais le Pfyfoltru c'est l'papillon dans leur patois, c'est aussi un label de qualité des vins du Village. Histoire du Village qui remonte au huitième sièce avant JC. Varone vient du Celte Verona. Puis ensuite Varona. Ver = au-dessus et Rona = rebord, gorge. Son attestation remonte à douze cent quarante et un.

Varone 011

Varone 009

Varone 012

La tour du clocher

Varone 013

Passage qui mène au balcon qui la borde sur la face Sud

Varone 015

Les vignes, le Rhône et ses gravières.

Il descend 200'000 m3 par an de gravier depuis le Gorwetschgrat

Varone 019

Côté Ouest

Varone 020

La chapelle St Barbara

Varone 021

Et le choeur de l'église

Varone MJ 001

En pano, par M-J, c'est mieux

Varone MJ 004

Avec un beau chemin de croix en bois

Varone MJ 009

Les vitraux de Anton Mutter

1.jpg

né en 1932

http://www.antonmutter.ch/antonmutter.php?id=1&top=1

Varone 027

Varone 029

Varone 030

Varone 031

Varone 040

Un p'tit tour dans le village

Varone 041

Etroit et pourtant les voitures y circulent

Varone 042

Rénovation bien réussie

Varone 043

la porte de la cave, et quelle porte

Varone 044

Oh la c'est déjà c't'heure ?

Varone 045

Fuite d'eau ou conduite fuyante ?

Varone 046

Texte en Gothique

Varone 047

Le clocher

Varone 050

Encore le Gorwetschgrat

Et Dim les Gags du Dim sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Gros bisous du pfyfoltru. Je vais tâcher de m'en souvenir...<br /> <br /> Ciao
P
ils ont de sacré trompe tes éléphants en suisse<br /> j'adore le village avec les chalets en bois <br /> et cette porte de cave une vraie mlerveille <br /> les vittraux sont aussi très beaux un régal des yeux tout cela <br /> bon week end bizzzz et pas de léchouille (mdr)
M
sais plus où j'en suis tu me dis "dredi" je croyais que c'était "credi" bon l'un ou l'autre je file au repassage<br /> bisou bonne journée
*
Je te souhaite une très belle semaine<br /> Ti bo/Amitiés
M
Bonjour mon blogpote préféré <br /> Bin on est coincé à Varone?<br /> On ne déloge pas aujourd'hui ? ça veut dire quoi ? <br /> Je te souhaite mon ami romand une bonne journée avec de gros bisous pour toi et pour ton adorable Jonquille <br /> Méline
Publicité
Derniers commentaires
Publicité