Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
21 juillet 2011

Arolla

L'cinquième jour du mois d'Juillet, y fait chaud, très chaud, trop chaud. Trente cinq degrés. Aussi, comme c'est les vacances, on peut aménager nos heures de boulot comme on veut. L'Boss est d'accord, alors les aprêmes hop, on taille la route.

On se rend au Chef-lieu et de là on va s'taper le Val d'Hérens, histoire d'aller s'taper un bol d'air frais à Arolla à l'atitude de deux milles mètres. Il y fait encore vingt et un degrés. Tiens la route pour ta gouvernance, si tu veux nous rejoindre.

 


Agrandir le plan

Ben ça fait tout d'même quarante-cinq bornes dans cette vallée de la Borgne, mais j'ai pas compté les contours. Heureusement qu'on a un volant, car avec une clef anglaise, M-J aurait des problèmes. Mais en grimpant la côte, on fait un pit-stop à Euseigne, histoire de saluer ses pyramides.

Arolla 001

Arolla 002

Arolla 004

D'une hauteur que quelques vingt mètres, les cheminées des fées ou pyramides d'Euseigne sont une création extraordinaire de la nature. Elles se sont formées, au cours des millénaires, à la suite de la dernière glaciation. Forgées lors des retraits successifs des glaciers qui envahissaient les vallées d'Hérémence et d'Hérens, il y a quelques millénaires, ces dépôts glaciaires sont une accumulation de rochers enrobés de sable et d'argile.

Au cours des siècles, l'action des intempéries leur a donné cet aspect en dents de scie, l'érosion attanquant de façon singulière les zones les plus tendres. Certains de ces pics sont coiffés de gros blocs erratique qui protègent le "socle" plus meuble et lorsque ceux-ci tomberont, ils seront alors livrés à l'action destructrice des agents d'érosion.

Bon, on continue d'ascensionner, Titine est pas là pour se r'poser tonnerre. Mais quelques bornes plus loin, on se fait arrêter. D'la chance on est sous le couvert pare-avalanche de la route, donc on est à l'ombre. Comme on nous annonce une pose de dix minutes pour cause de purge des talus. On s'en sort d'la bagnole et on discute avec le Pépère chef d'la circulation. On en profite pour admirer le paysage.

Arolla 005

Là en-bas la Vallée du Rhône

Arolla 006

Une fôret de mélèzes

Arolla 007

Les Grandes Montagnes

Arolla 008

Au-dessus de nos têtes une gargouille

Arolla 009

Des grands rochers

On repart, on gravit, on tourne et on détourne. Chemin faisant, on est obliger de traversé un loooong tunnel où il  est impossible de croiser. Pétard et si le car postal descend, il est prioritaire.

Arolla 012

Plus loin on s'arrêtera encore

Arolla 013

La Vallée de la Borgne

Elle traverse le val d'Hérens et le village de Bramois. Elle prend sa source au pied du glacier d'Arolla. Au bas de la vallée, elle s'enfonce dans des gorges profondes de près de 3 km de longueur, au bas desquelles se trouve l'ermitage de Longeborgne et se jette dans le Rhône à la cote 493 m/m.

Ses affluents principaux sont les torrents de Ferpècle, de la Lanna puis de la Dixence.

Arolla 014

Imagine si elle déborde et devient Aveugle

Arolla 015

Les grandes montagnes se pointent

Arolla 016

Là c'est l'Aiguille de la Tsa qui culmine à 3'668 m. En haut il y a de la place pour douze personnes. Alors autocar de Japonais s'abstenir

Arolla 018

Pigna d'Arolla, altitude 3'790 m.

Arolla 019

Au bas de la route qui monte à Arolla Centre, un monument à la gloire de la PdG

La Patrouille des glaciers est une course internationale de ski alpinisme organisée tous les deux ans par l'armée suisse, ouverte à des équipes de trois militaires ou civils : les patrouilles. Elle a lieu sur les crêtes alpines au sud du canton du Valais, à la fin du mois d'avril. Il existe deux parcours :

  • le parcours Zermatt - Arolla - Verbier est de 53 kilomètres (courses A1 et A2), soit l'équivalent de 110 km/effort.
  • le parcours Arolla - Verbier est de 27 kilomètres (courses B1 et B2), soit l'équivalent de 53 km/effort

Chaque patrouille est composée de 3 membres qui, pour avoir le droit de participer à la course, doivent pratiquer régulièrement des randonnées et des courses en montagne, être très bons skieurs, savoir skier « encordés » et être capables dans des conditions normales d'effectuer les tronçons de Zermatt à Arolla en 7 h 30 et d'Arolla à Verbier en 8 h 30.

Arolla 021

Le Pigne d'Arolla à 3'790 m.

Arolla 022

Des lupins en plein talus

Arolla 023

Les Aiguilles Rouges, même quand y a d'la neige, à 3'646 m

Arolla 024

L'Aiguille de la Tsa

Arolla 025

Et M-J s'en va faire  un p'tit tour

Arolla M-J 001

Un sous-bois dans les arolles

Arbre rare et cher dont la coupe est strictement réglementée.

Le pin cembro (Pinus cembra), également pin des Alpes, arolle ou arole, est l'arbre symbolique de la haute montagne, car il se développe entre 1 700 et 2 400 mètres d'altitude, là où les hivers sont très longs et les températures rigoureuses.

Arolla M-J 002

On y poserait bien une cosse

Arolla M-J 003

Rhododendron

Arolla M-J 005

Rhododendron du grec ῥόδον - rhodon : rose, rosier, et δένδρον - dendron : arbre, littéralement arbre à roses. Les rhododendrons et les azalées sont un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Éricacées. Les azalées persistantes appartiennent aux sous-genres Azaleastrum et Tsutsusi. Les azalées caduques au sous-genre Pentanthera. Les rhododendrons arbustifs appartiennent au sous-genre Hymenanthes (qui comprend les espèces sans écailles, ou élépidotes), Rhododendron (qui comprend les espèces avec écailles, ou lépidotes) et Therorhodion. Les deux autres comprennent des cas particuliers. Ces sous-genres sont généralement peu ou pas fertiles entre eux.

Arolla M-J 006

Une belle brassée pour Sim

Arolla M-J 008

Arolla M-J 009

Là tu lis, ch'suis quitte d'te raconter

Arolla M-J 012

La Vallée de la Borgne et le Pigne d'Arolla

Arolla M-J 013

Le pierrier

Arolla M-J 014

Passerelle en  Braille

Arolla M-J 015

Le chemin est long

Arolla M-J 016

Arolla M-J 018

Rafraîchissant

Arolla M-J 019

La Borgne

Arolla M-J 020

Une campanule barbue, qui voisine une fleur de trèfle.

Arolla M-J 023

Arolla Centre

Arolla M-J 024a

Des vaches d'Hérens au repos

Elle appartient au rameau pie rouge des montagnes et elle ressemble beaucoup à l'évolène qui est en quelque sorte une hérens pie rouge. L'alpine hérens est originaire du Val d'Hérens, dans le Valais (Suisse), où, montagnarde à courtes pattes, elle grimpe facilement jusqu’à 3 000 mètres d'altitude. Ses ancêtres étaient présents en Valais vers 3000 avant J.-C. comme l'atteste un fragment de crâne retrouvé dans le site archéologique de Sion-Saint-Guérin (Chaix 1986). C'est en 1859 que la race d'Evolène, désignée dès 1861 sous le nom de race d'Hérens, est mentionnée pour la première fois dans les listes de concours.

Arolla M-J 026

Pour tes vacances...

Arolla M-J 027

Un village bien propre

Arolla M-J 028

Quand t'habites là-haut, faut pas oublier ton pain

Arolla M-J 029

Toit de schiste

Arolla est un village de la commune d'Evolène, dans le canton du Valais, en Suisse. Il est situé à l'extrémité du val d'Hérens (au sud de Sion) à 1 998 m d'altitude.

Au pied du mont Collon, du Pigne et de l'aiguille de la Tsa, Arolla est le lieu de départ du petit parcours de la Patrouille des glaciers.

Arolla est non seulement le point de départ de nombreuses randonnées de tous niveaux mais aussi le passage obligé de parcours comme la haute route Chamonix-Zermatt ou le tour du Cervin. C'est également une station de ski.

Et dimanche, les Gags du Dim sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ton style est gouleyant comme un bon Fendant ! Quant aux photos elles me ravissent moi l'amoureux des randonnées en montagne (fantastique l'Aiguille de la Tsa c'est la petite soeur du Cervin!) . Je suis heureux d'être passé chez toi. je te mets dans mes favoris
J
Bonjour juste une petite précision, ce que vous présentez comme étant le Pigne d'Arolla est en fait le Mt Collon le Pigne lui apparaît sur vos premières photos.<br /> Cordial message<br /> <br /> Jop.
R
joli périple ! j'adore les créations de la nature (généralement plus jolies que celles de l'Homme) !<br /> Dis, t'as vu les cheminées, mais où étaient les fées ?<br /> Et puis autre chose : dire qu'un village suisse est propre, c'est comme dire que le gruyère n'a pas de trous (une évidence !)<br /> Par endroits, c'est clair qu'on se croirait dans le mercantour !!! les alpes quoi !!!!! <br /> et des bisous en prime !!!
N
Bonsoir H-Il <br /> c'est superbe ce que tu nous présente, j'adore les blogs comme ça au moins on découvre la beauté de la nature. C'est sûr que celui là qui habite tout la haut quand il fait ses courses faut rien oublier. Ses pyramides c'est superbes aussi enfin tout est beau merci<br /> Bonne soirée bisous
N
Coucou H-Il<br /> Superbe reportage, des pyramides majestueuses et des sites magnifiques, Une balade que j'ai beaucoup appréciée avec en prime des fleurs de lupins et de superbes rhododendron.<br /> <br /> Lors d'une visite à nos amis suisses, il faudra que l'on fasse ce périple.<br /> Je vous souhaite une douce soirée,<br /> Affectueuses amitiés et grosses bises à tous deux<br /> Nicole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité