Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
28 avril 2011

Martigny

Au premier tiers du mois d'avril, on doit se rendre à Martigny pour notre travail. C'est la quatrième ville du Valais, environ seize mille habitants. Elle est située au coude du Rhône, entre le Chablais valaisan et la Vallée du Rhône. Elle est aux pieds des cols du Grand-Staint-Bernard et de la Forclaz.

Le Chablais valaisan est une région qui fait partie du Chablais et qui se trouve en Bas-Valais, sur la rive gauche du Rhône. La région s'étire de Saint-Gingolph au nord jusqu'à Evionnaz au sud. Elle est délimitée à l'ouest par la frontière avec la France, le Chablais Savoyard, à l'est par le Rhône, au nord par le Lac Léman et au sud par les limites du district de Saint-Maurice.

L'autre partie suisse du Chablais est le Chablais vaudois.

Une fois la bagnole parquée, on va sur la Place Centrale. Mais les marteaux piqueurs sévissent, on se croirait dans les carrières de calcaire. Dommage aussi, les platanes n'ont pas encore fait leurs feuilles.

Martigny_013

Martigny_014

Martigny_015

Le kiosque à musique est pris dans les travaux

Martigny_016

La Place est bordée de terrasses de bistrots

Martigny_017

Une façade toute de bois

Martigny_018

De belles consoles de balcon

Martigny_019

Maison de style Art nouveau

Martigny_020

Tous les arrêts de bus sont signalés par des Romains en tôle

Puis on se rend à l'Hôtel de Ville, non pas pour y réserver une chambre, c'est la Mairie en quelque sorte. A l'intérieur se trouvent de magnifiques vitraux. C'est une verrière de cinquante-cinq mètres carrés sur toute la hauteur de la cage d'escalier. Elle a été réalisée par Edmond Bille, un Neuchâtelois, 1878 - 1959. Il a fait du Valais sa Patrie de coeur, et il n'est pas l'seul.

Martigny_001

L'entrée au Rez-de-chaussée

Martigny_002

en gros plan

Martigny_003

Vers le sous-sol

Martigny_004

On monte au deuxième avec l'Otis de service

Martigny_005

Tu remarqueras ici que Valaisan prend deux L, y z'avaient bu du Red Bull.

Martigny_006

Le vitrail représente des soldats romains qui ont été très actifs dans la région

La tribu des Véragres peuple la région du Valais au Ve et dresse des fortifications au fond de la vallée, afin de contrôler simultanément le passage vers l'Italie via le col du Mont-Joux (actuel col du Grand Saint-Bernard) et vers la France, via le col de Balme et le col de la Forclaz.

Dans la guerre des Gaules, Jules César parle des Véragres en -57, pendant un chapitre entier au sujet de la bataille d'Octodure, qui oppose les Véragres aidés des Sédunes (autre tribu du Valais) à la 12e légion romaine de Servius Galba. Les Romains étaient installés dans la bourgade d'Octodure pour l'hiver, mais les deux tribus valaisanes les attaquent, et les Romains doivent se replier au pays des Allobroges (la Savoie). Même si les Véragres ne sortent pas victorieux de ce combat, ils mettent momentanément en échec la tentative de César de contrôler le versant ouest du col du Grand Saint-Bernard.

Le Valais est conquis par les Romains vers 15 avant J.-C., et la ville devient trois décennies plus tard le Forum Claudii Valensium, en l'honneur de l'empereur Claude. Elle devient aussi la capitale des Alpes pennines.

Au début de notre ère, Octodure est un centre administratif politique et culturel. La cité est un point de rencontre important entre les civilisations celtes et méditerranéennes. C'est un centre gallo-romain sans problèmes économiques.

Martigny_007

Martigny_008

Martigny_009

 

L'aprême on s'en va visiter une expo. Le thème l'évolution de la fonte des galciers en cent ans. J'ai fait un max de photos, mais c'est de loin pas l'pied.

Expo_Glaciers_08

Ici le Glacier d'Aletsch inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Martigny_expo_glaciers_021__10_

La moins moche, mais ça donne une idée de l'amaigrissement de la glace

Martigny_expo_glaciers_021__11_

Oh pis encore une, et là tu reconnais tout de même le Cervin

Martigny_expo_glaciers_021

Allez skiez à poil, quelle connerie !

Bref, on a fait tellement longtemps, quand on retrouve Titine, on remarque que les cerisiers du verger sont fleuris

Martigny_037

Tu sais que les cerisiers sont des prunus de la famille de rosaceae ?

Les Gags du Dim, sur l'Bleu, le dimanche 1er Mai, on ne manifeste pas !

On est abents Vendredi et Samedi pour cause qu'on est pas là.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je reconnaîtrais le cervin entre mille
F
U comme sun (soleil) merci pour l'info -:)),<br /> beau week
D
ben ça doit être sympa de skier à oil-p pourtant ...<br /> bon chuis en retard et je dis des bétises ... tant-pis pour toi c'est toi qu'à commencé avec cette affiche !!!<br /> Bisous, bonne soirée
Y
j'espère que tu as passé un excellent w e dans la montagne ensoleillée;<br /> très belle journée
M
Allez on attaque la semaine dans la joie et la bonne humeur... dommage je ne peux pas mettre la photo !<br /> Gros bisous d'amitié<br /> Monelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité