Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
19 avril 2011

Au jardin

Ben c'coup, on est l'vingt-deux mars. Tout a un peu de retard par rapport à l'année précédente. Mais faut dire qu'avec les grands froids nocturnes, ça pouvait guère pousser. Sisisi, on a eu jusqu'à moins quinze, et pas rien qu'un accident, plusieurs jours. Pis du moins sept jusqu'à y a pas longtemps.

Pis ensuite, y a aussi eu un sacrée tempête de foehn. Même qu'il à soufflé à 128 Km/h à St Gall dans l'Est de la Suisse. Nous on a essuyé des raffales entre huitante et cent à l'heure. Ch'te jure qu'ça décoiffe. Avec ça, une bonne partie des feuilles de la haie de lauriers sont tombées. Alors faut nettoyer tout ça.

Jardin_nettoyage__2_

Comme au ménage, M-J passe l'aspi

Jardin_nettoyage__19_

Jardin_nettoyage

Et pis au moyen de p'tits piquets de bois on surélève le treillis anti cacachat

Jardin_nettoyage__3_

Dans la haie, les ancholies poussent

Jardin_nettoyage__4_

Des petites pensées arrivées là comme ça depuis trois ans ouvrent l'oeil

Jardin_nettoyage__11_

Jardin_nettoyage__7_

Une vieille p'tite primevère qui émerge

Jardin_nettoyage__15_

Le p'tit saule bourgeonne et Ciska l'abeille arrive au pas d'course

Jardin_nettoyage__5_

Les rosiers nains attaquent l'air libre de leurs jeunes feuilles

Jardin_nettoyage__6_

Le sapelot reprend des couleurs

Jardin_nettoyage__9_

Le thuya doré qui était tout jaune redevient verdâtre

Jardin_nettoyage__13_

Les tulipes pointent

s_dum_spectabile_004

s_dum_spectabile_003

Et là dans la haies, les sedum spectabile de Marithénounette repoussent contre toute attente. Faut te dire que l'été dernier, on avait poussé jusqu'à l'Atlantique et près de St Nazaire on avait rencontré une Blogpotesse bigrement sympa, tout autant que son Nanard. Marithé nous avait refilé des plants de ses plantes qui entourent sa maison. Elles ont passé une semaine dans l'coffre de Titine sans trop réclamer à boire, pourtant l'aide chauffeur avait grand soif. A l'arrivée on les planta et elles ont l'air de revivre.

Plante vivace charnue de 25 à 60 cm, aux tiges dressées et ramifiées, portant des feuilles aplaties se terminant en été par des ombelles de fleurs attirant les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons).

Les feuilles sont utilisées pour soigner les cors et durillons : ôtez la fine pellicule de la feuille, appliquez sur le cors et maintenez en place pendant 3 à 5 jours ; les pansements colloïdaux s’en inspirent !

Et trois semaines plus tard... Tadammmmmm !


 

Jeudi ici

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou H-IL!! Prdonne moi pour tout ce retard! J'ai une vie de folle!! Lol!!! Ton jardin est magnifique! Vivement la retraite que je m'occupe aussi bien du mien!!! Gros bisous!!
L
eh , oui , il y a un peu de retard par rapport à nous , mais ça va venir , après on ne verra plus la différence ! Un filet anti cacachat , j'aime bien , c(est vrai que ces sacrées bestioles , nous embêtent un peu nous aussi ...c'est surtout sur la voiture ! Gros bisous à vous deux ... dis donc dans le jardin , c'est Jonquille qui fait le ménage , toi tu le fais à la maison , alors ? partage des tâches oblige!!!!
J
Bonjour H-IL et Jonquille<br /> Je m'apprête à revenir de Rome... (sourire)<br /> Bonne journée à vous deux.<br /> Amicalement.<br /> JC
C
Un petit coucou rapide, il fait tellement beau et chaud que je ne fais plus de PC, en somme je ne fais rien, la tiote veut aller à la plage alors on part, on s'évade, c'est presque trop bien<br /> Bisous
M
Trop génial quand la nature repart, les petites fleurs montrent le bout de leurs "pétales" et tout reprend vie. Jolie période. Bonnes fêtes de Pâques et bisous à tous les deux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité