Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
7 avril 2011

Albinen

Vendredi, le onze du mois de février, le temps était super beau et s'annonçait chaud. On décida de s'en aller voir ailleurs ce qui se passait. On sollicita Titine de nous conduire en amont. On reprit le chemin de Loèche-Ville et sur la route montant à Loèche-les-Bains, on tourna soudain à doite. Une route qui devient de plus en plus étroite, et ça tourne et détourne. Tellement étroite qu'on cru qu'on devrait se mettre sur deux roues.

Le long du chemin. on rencontre un hélicoptère, là à deux pas de la route.

Albinen_003

Plus loin un p'tit chardon nous fait un clin d'oeil

Albinen_002

On passe près du champs d'antennes paraboliques de Loèche-Ville. J'en avais fait un article ici http://hillerhodan.canalblog.com/archives/2010/02/08/16748181.html

Albinen_001

Juste quelques dizaines de mètres au-dessus, la forêt de pins avait brûlé le 14 août 2003.

Les sapeurs-pompiers civils sont appuyés par l'armée depuis ce jeudi dans la lutte contre l'incendie de forêt près de Loèche. La compagnie d'intervention des troupes de sauvetage, la compagnie de sauvetage II/27, est engagée aux côtés de trois Super Puma des Forces aériennes.

Albinen_004

Bref on arrive aux abords du village de Albinen. On doit parquer à la périphérie car il est formellement interdit de se parquer dans le village sauf les ayants-droits. Et comme on y a pas droit, on reste en avant.

Albinen_005

Une belle vue ssur le massif de la Gemmi altitude 2'314 m

Albinen_006

Chalet et écurie à louer

Albinen_007

Le cimetière sans pierres tombales surpéfétatoires

Albinen_008

Un coup d'oeil sur le fond de la valée

Albinen_009

Côté Sud-Est

Albinen_011

Et on découvre une église à l'architecture assez spéciale

Albinen est un village valaisan sur les hauteurs dominant la plaine du Rhône. Albinen fait partie du district de Loèche (Leuk). Albinen est mentionné de manière certaine depuis 1224, certaines sources mentionnent plutôt la date de 1291. Les statuts communaux remontent à 1552. La Paroisse est fondée, comme unité détachée de Loèche, en 1737. Purement agricole d'abord, la commune d'Albinen, dès l'ouverture de la route pour Loèche-les-Bains, devint peu à peu un gros village touristique et les résidences secondaires se multiplièrent. La première église d'Albinen fut construite en 1739. Fragilisée par le tremblement de terre de 1946, l'église fut finalement démolie et remplacée par une église moderne, construite en 1959. Elle fut consacrée au Bruder Klaus, Frère Klaus ( = Nicolas-de-Flue). L'église est de forme circulaire, avec un plafond boisé. Des fenêtres en forme d'oculus sont garnies de vitraux de l'artiste valaisan Alfred Grünwald, peintre et maître-verrier (1929-1966). Un autel baroque est consacré à Marie et à son Enfant. Récupéré de l'ancienne église, un orgue des facteurs Walpen de Reckingen, remontant à 1820, est placé en tribune. Il a été restauré par la Manufacture valaisanne Füglister de Sion-Grimisuat, en 1992. Il compte un clavier, un pédalier et une dizaine de jeux. Le pédalier est accroché et la traction en est évidemment mécanique.

Albinen_012

Des ruelles sombres et étroites

Albinen_013

Tu imagines une allumette ... :-(

Albinen_014

Y passe où l'camion des pompiers ?

Albinen_015

On descend une "rue" en pente

Albinen_016

Même très en pente

Albinen_017

Albinen_018

Les maisons sont couvertes avec des bardeaux

On entre dans l'église, et en ressortons un peu déçus, y a rien de transcendental là dedans, si ce n'est des vitraux circulaires, et un voûte de bois.

Albinen_M_J_005

Un oculus est une ouverture pratiquée sur un comble de voûte. On en trouve au centre de nombreuses coupoles, dans les basiliques latines. Il est aussi une petite baie ronde dans un mur en élévation, par exemple au sommet d’un tympan. Dans une voûte, il peut permettre de monter les cloches dans la chambre des cloches d'un clocher.

Albinen_026

On retourne au parkinge et on redescend au site des antennes, il y a possibilité de visiter une petite expo placée sour la bienveillance du public. On est public, donc on bienveille.

Albinen_038

Là, dans cette demi géode

Fichier:Géode V 3 1 duale.gif

Une géode est un solide géométrique, un polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère. On désigne également par ce terme les constructions dont l'architecture en épouse la forme (« dôme géodésique »).

Albinen_039

T'as vu comme c'est construit ? Des hexagones assemblés comme pour un ballon de foute 

Albinen_040

Une fenêtre

Albinen_041

Un tube de réception, le même que sur la plus grande des antennes

Albinen_042

On a marché sur la lune

On a marché sur la Lune est le dix-septième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié du 30 mars 1950 au 30 décembre 1953 dans les pages du journal Tintin, cette prépublication se confondant avec celle de l’album précédent: Objectif Lune. L’album est paru en 1954.

Albinen_033

En ressortant, on prend le soleil entre les antennes

Albinen_036

Y fait beau au Sud-Est

Albinen_037

Tu mates la taille des paraboles

Albinen_M_J_008

Une table d'orientation

Albinen_M_J_011

Panorama

Albinen_045

Fichier:Chenilles processionnaire ligne.jpg

Et sur le parkinge, un nid de chenilles processionnaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chenille_processionnaire_du_pin

Et un essai de participation à un concours, mais perso je trouve pas ça chouette



Albinen par M-J-et-H-IL

http://dailymotion.canalblog.com/tag/Concours 

Et la mienne de vidéo par Picasa



Dim les Gags du Dim sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir mon blogpote préféré <br /> Aujourd’hui grand soleil ,je suis allée à la chasse aux photos;j'en ai fait de belles ,je crois que je mettrai après mes tulipes <br /> Et ce matin j'ai eu la visite d'un "serin cini",je te dis pas que je ne l'ai même pas raté ,il est dans la boîte ,heureusement que je garde toujours mon apn ouvert orêt à faire feu <br /> je te souhaite mon doux ami romand une bonne soirée<br /> Gros bisous à toi et à ton adorable Jonquille <br /> Méline
M
Bonsoir mon blogpote préféré <br /> Ce soir ,je suis fatiguée ,ej ene vais pas tarder à aller au lit <br /> je te souhaite mon ami romand une excellente soirée<br /> Gros bisous à toi et à ton adorable Joànquille <br /> Méline
D
Bonne journée et merci pour ces lignes !<br /> Pascal
T
Merci d'être passer sur mon blog pendant mon absence<br /> je te souhaite un bon dimanche
M
Juste un petit passage pour te souhaiter<br /> une agréable soirée,désolé de passer si<br /> tard,mais il a fait tellement beau et chaud,<br /> que j'ai délaissé la maison pour aller<br /> au bord de la mer :-) <br /> gros bisous à toi, et à Jonquille.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité